Les petits Ruisseaux…

La théorie du ruissellement (ou favoriser les riches pour aider les pauvres).
J’adore les théorie économiques. On veut vous faire avaler que c’est une science…
Donc, l’eau coule vers le bas, et par conséquent, l’argent aussi:

les riches dépensent et ça profite à tout le monde par leurs dépenses, leurs investissements, l’emploi crée, etc. Suivant cette idée, l’État a allégé les impôts des plus riches de 7 milliards. Étrangement, il vend pratiquement 7 milliards de nos biens communs, aéroports, immeubles, terrains, trésors du patrimoine. Piketty remarque que si tu mets les 2 en rapport, c’est exactement comme si on donnait directement ces biens aux plus fortunés.


Le fondement, l’idée de base, c’est que les riches ne le sont jamais aux dépends des pauvres. Ils doivent toujours à leur seul mérite leur richesse qui n’a jamais dépendu de l’exploitation, du vol ou de l’aubaine.
Bien sûr, on note que la politique d’allègement des impôts des riches a pour résultat la restriction des services publics et l’augmentation de la pauvreté des pauvres, mais qu’importe si ça permet aux riches de s’enrichir ? Ils finiront bien par ruisseler…
J’ignore pourquoi ça me rappelle la théorie du complot, le récit permettant donner un sens à ce qui arrive d’imprévu ou « non intentionnel ».
En tant que spécialiste du racontage d’histoires, je sais que ces récits de puissants qui se rassemblent en secret pour s’emparer ou garder le pouvoir ont toujours existé. Cela se passait dans l’ombre, loin des apparences, en secret. Maintenant, c’est en pleine lumière, à Zermat , à Gstaad , Zurich, ou Bruxelles.
Les complots existent et ils sont nombreux et…de plus en plus visibles. Pas une semaine sans scandale qui les désigne ou information qui provoque un haussement d’épaule tant on s’est habitués à l’impuissance.
Lorsque les dirigeants, les multinationales, les banques, trusts, lobbies l’emportent sur les citoyens, ce n’est pas un complot, c’est normal.

Dire que les médias et journaux sont aux mains de puissants et qu’ils leur servent la soupe, est-ce bien du complotisme ?

Et affirmer que l’argent va de bas en haut ?
Bon sang, je sais pas ce que j’ai, probablement quelque chose que j’ai bouffé et qui provoque des aigreurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.