Nouvelles

Dans le Décor ?

Faisons un peu de prospective. On sait tous qu’on va dans le mur, mais on ne sait pas exactement comment ça va finir.
Personnellement, j’ai toujours pensé que la situation déboucherait fatalement sur une dictature écologiste, un contrôle absolu et contraignant des populations pour le bien de l’espèce.


En premier lieu, on peut tout de suite abandonner l’idée que la technologie nous sauvera ou qu’on va trouver de nouvelles formes d’énergie. Il suffit de considérer le cas de la voiture électrique qui nécessite des centaines de millions de batteries de plus de 200 kg. Pour la fabriquer, il faut creuser et brasser des tonnes de terre et de caillasse pour en tirer lithium, nickel, cobalt, aluminium, fer, cuivre et manganèse nécessaires. Ces ressources seront épuisées dans 20 ans.
Quant au numérique et Internet, on sait que ça pompe déjà pratiquement 20% de l’énergie mondiale.

Il va donc falloir des changements radicaux qu’on adoptera juste avant la catastrophe. Disent les optimistes.
On peut envisager la chose de diverses façons.
« Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles » disait Paul Valéry en 1919 après la première Guerre Mondiale. Mais on le savait bien avant avec la disparitions de pratiquement toutes les civilisations et les empires : mésopotamien, égyptien, mayas, ottoman, romain et tant d’autres.       

Toujours moins


Dans « L’Effondrement des sociétés complexes« , Joseph Tainter montre qu’à partir d’un certain degré de complexité, les civilisations déclinent. Les efforts croissants qu’elles doivent faire pour se maintenir entraînent une augmentation ingérable de leur complexité et de leur besoin d’énergie. C’est le phénomène des rendements décroissants, qui mène à l’effondrement.
On voit depuis la mondialisation, qu’on se dirige doucement vers des tentatives de gouvernance plus ou moins globale. A terme, ce qui en sortira imposera 80% de moins de naissances, de croissance, d’énergie, d’extraction de matières premières, de transports et de population dans les villes. On instaurera sans doute des collectivités réduites, réparties sur l’ensemble des territoires, et qui vivront en polyculture et petit élevage.
Bref, le retour à des conditions de vie normales.

           l’ami Amish


On oublie en effet facilement que notre façon de vivre depuis les années 1920 ou 1930 est anormale. Et extrêmement récente. On s’entasse en ville, on se déplace sans cesse, on consomme de façon industrielle des produits et des objets issus d’emplois de plus en plus éloignés d’une situation viable. Il est stupéfiant de se souvenir que des gens encore en vie ont connu l’ancien monde, si absolument étranger à l’actuel.
C’est sûr, on ne va pas aimer le « nouveau » mode de vie, qui a pourtant été la norme pendant des siècles et qui consiste à se cantonner dans un hectare par personne à peu près, pour vivre de ce qu’on produit et de ce qu’on échange localement.
Il y a peu, notre président défendait la 5G en disant « Je ne crois pas au modèle Amish ». C’est bien de ça qu’il s’agit. Tout est dit dans cette phrase. Il devrait pourtant observer ce qui se passe chez les amish à propos du covid, il apprendrait des choses.

            Survivants et Mad Max

/
   Les collapsologues et survivalistes pensent que le système s’effondrera en donnant naissance à une barbarie digne de «Mad Max». Les complotistes pensent plutôt que les milliardaires et leurs serfs politiques aux manettes du gouvernement réel, préparent déjà un ordre mondial. Ce sera facile après quelques pénuries, des famines, de la propagande, du chaos social et des répressions violentes.
On peut aussi imaginer que l’homme étant l’ennemi de la nature et de la planète, on puisse le parquer dans des mégapoles immenses, sous contrôle social à la chinoise avec interdiction totale de sortir dans ce qu’il restera de la nature.
Pour imposer cet ordre sino-orwellien, il faudra d’énormes réseaux de surveillance, de caméras, drones, portiques de reconnaissance, détection avec QR codes omniprésents et bureaucratie tentaculaire. Le tout en évitant que la complexité et les besoins énergétiques n’augmentent au-delà d’un certain degré…
C’est pas gagné.
Et pourquoi pas un atterrissage en douceur dans un monde idéal, rousseauiste, redevenu apaisé ? Le pire n’est pas certain, comme disent Calderon et Claudel.
En attendant, on peut se repasser « Brazil », le chef d’œuvre de Terry Gillian, dont on dit qu’il est tellement bon qu’on a donné son nom à un pays !

  Enfin, pour attendre tranquillement la suite des évènements, je vous invite à donner un coup de pouce à ma dernière œuvre : « Le Féminin est Singulier ». Oui, chers lecteurs et amis, j’ai le plaisir de vous annoncer que je vais bientôt être édité par les Editions Maïa pour un livre qui me tient à cœur. La date de parution se situe vers Noël (super cadeau !)
Une campagne de pré-commandes et de promotion est lancée ici :


https://www.simply-crowd.com/produit/le-feminin-est-singulier/


 Je vous invite à vous joindre à moi dans cette aventure. Vous découvrirez un résumé et un extrait du livre sur la page de ma campagne.
Un grand merci par avance pour votre appui et n’hésitez pas à partager cette information.


Portez-vous bien et à bientôt.

Tour d’horizon

La santé d’abord

Je disais que l’Agence nationale de sécurité du médicament nous a alerté sur les risques d’infarctus et d’AVC causés par des produits anti-rhume toujours en vente libre.
Et voilà que les émulsifiants: (E471) ou les carraghénanes (E407) sont désormais des additifs à fuir: pas utiles et à la clef, risques cardiaques et de cancers.
A ce compte, même l’eau devrait être interdite tant elle contient des saloperies…
Autre bonne nouvelle, les autorités viennent de verser les vaccins dans la catégorie « substances vénéneuses ». Exactement comme la chloroquine.
Si vous avez compris pourquoi, écrivez moi, vous avez gagné.

        Planche à billets

Depuis 2021, l’Europe accélère la planche à billets. 2000 milliards de plus, de la dette pure. Ce qui se traduit quoi qu’en disent nos dirigeants par une inflation croissante et un appauvrissement global. Sauf pour les gros, naturellement, qui savent en profiter.

Petite réflexion sur les effets de l’inflation (et de l’investissement à long terme): 100 dollars investis à 2 % en 1913 vaudraient aujourd’hui 72.500 dollars, soit un rendement de 600 %. Je dis ça, mais ça vous fait une belle jambe ?
Alors autre chose : si tous les clients retiraient ensemble 3 % de leurs comptes bancaires, les banques seraient ruinées.
Notez que l’Etat les renflouerait probablement. Ce sauvetage quasi systématique des banques en difficulté crée les conditions de leur prise de risque sans trop de crainte. Au détriment de l’ensemble de l’économie.

Autre temps autres moeurs, au Moyen Age, un banquier incapable de rendre l’argent à ses créditeurs était pendu. De nos jours, on lui file une énorme indemnité hors taxe et des actions parachutes. Non seulement le risque est nul, mais c’est le jack pot !
Donc, si vous vous demandiez qui sont donc les vrais gangsters, ceux qui corrompent, pillent, exploitent et achètent les politiques, cherchez encore.

                           Emploi Uber Alles

On compte chez nous plus d’un million de travailleurs sans papiers ou clandestins qui nous fournissent une main d’oeuvre au rabais indispensable. C’est l’aspect plus ou moins invisible de l’économie.
Il existe aussi des angles morts dans l’emploi. Les 500 000 auto-entrepreneurs constituent 20 % des non-salariés. Ils gagnent en moyenne 460 euros par mois. Un secteur discret de l’ubérisation se niche dans des plateformes de petits boulots pour la grande distribution. Ces officines proposent des « missions », de quelques jours à plusieurs mois. La plateforme prélève une commission de 20 % pour mettre à disposition des caissières, polyvalents de mise en rayon, préparateurs de commandes, vendeurs, et même serveurs en restauration. Ces emplois, réservés aux auto-entrepreneurs ne donnent pas de cotisations patronales, pas de droit au chômage, ni, ni …

                           Jacqueries

Le citoyen a encore une image d’épinal du paysan et d’une campagne idylique qui s’éloigne des réalités.
Il ne reste que 500 000 fermes en France, 20 % en moins en 10 ans. On va vers la disparition des paysans, la moitié seront à la retraite dans 5 ans. Avec une rente moyenne d’environ 900 euros mensuels, après toute une vie sous le seuil de pauvreté pour 20 % d’entre eux.
Dans un autre monde, prospèrent de gros exploitants, généralement affiliés à la FNSEA dont la représentativité reste discutable.
Le dirigeant de cette fédération gère le groupe Avril, un géant agroalimentaire à 10 milliards de CA, en hausse constante.

Ses revendications ? liberté de polluer, d’utiliser des substances toxiques même près des habitations, de multiplier les bassines, etc. En bref, tout pour enthousiasmer les écolos et les citoyens. Autre demande pressante, la réduction des normes européennes et nationales. Des subventions oui, des normes, non. Vivant à plus de 70 % de subventions, l’agriculture est aussi fonctionnarisés que pas mal de professions « libérales ».
Mais bon, on est tous comme ça, le beurre et l’argent du beurre.

                   Les européennes approchent

Voter pour envoyer des présentants majoritairement europhobes au parlement européen, c’est l’exploit qui nous attend dans au moins 9 pays dont la France.
Cette poussée des anti-européens confortera une tendance bien ancrée;
« Au moins un quart des eurodéputés impliqués dans des affaires ou des scandales »
(Le Monde 31 janvier 2024).
Le marigo bruxellois restera cette pétaudière où prospèrent la corruption, le vol et jusqu’à la complicité de meurtre. Avec logiquement, une surreprésentation d’europhobes.
l’avenir s’annonce brillant.

                        Algorithmes tueurs 

Israel utilise couramment l’intelligence artificielle dans sa guerre. Les limites technologiques sont évidentes quand le mur proclamé infranchissable entre Israël et les territoires palestiniens a été franchi par le Hamas.
En réponse, le programme I.A « Habsora » désigne automatiquement une centaine de cibles par jour aux obus. La destruction de quartiers entiers est très acceptable avec cent cinquante morts civils pour éliminer un seul combattant.

l’objectif global étant l’éradication du Hamas et la libération de quelques 200 otages, cet usage disproportionnéde la force ne brille guère que dans l’horreur.

                             I memoriam Novalny

Condamné à 355 millions de dollars d’amende pour fraude, Donald Trumps a comparé son sort à celui de Alexeï Navalny. Avec la vidéo suivante, on se demande comment Navalny a vécu aussi longtemps.

3 vols en avion parent

Terminons quelque chose de plus léger (quoi que…) Cette chanson virale a coûté une chûte de 10 % de la valeur des actions de United Air Lines. Cette compagnie refusait de rembourser la guitare du chanteur, cassée lors d’un vol vers chicago.

A méditer: « L’homme est capable du meilleur comme du pire, mais c’est vraiment dans le pire qu’il est le meilleur ». Corbin

Faites vos jeux !

Très chers amis, préparez vous à du grand spectacle en 2024 ! Le vent va souffler entre les branches.

Plus de la moitié de la population mondiale meurt d’envie de participer à la grande mascarade. 77 pays vont élire leurs dirigeants. Des États-Unis aux pays exotiques, de l’Inde à la Russie, de l’Union européenne à l’Iran.

Laissons donc les masses laborieuses décider quel genre de leaders de génie occuperont le trône. Parions que ce sera tout aussi excitant et époustouflant que d’habitude.

La démocratie va encore en prendre une bonne et les populistes pulluler. On peut s’attendre à voir se multiplier les clones de Trump .

Celà avait déjà commencé avec le sympathique président biélorusse Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis plus de 30 ans. Il vient de décréter le 4 janvier une loi lui garantissant une immunité à vie pour toute actions commises pendant l’exercice de ses pouvoirs dicatoriaux.

Et puis voilà que le impayable Javier Milei met l’Argentine au régime de la dérégulation massive. Vaste programme, il faut privatiser tout ce qu’il est possible, déréguler la santé, internet, le transport, la pharmacie, le commerce, le tourisme et renforcer les sanctions pénales contre les manifestations.

Prédation

Surprise, cet été, le box office a vu un film faire jeu égal avec Barbie et Oppenheimer, il s’agit de « Sound of Freedom ».

Ce film a été propulsé par un mixt de trumpistes, Quanoniste et d’évangélistes allumés. Le sujet: l’enfance abusée.

Une étude du ministère de la Santé des Etats Unis évalue la traite et l’exploitation sexuelle des enfants à environ 200 000 mineurs américains chaque année.

Bon nombre de ces enfants sont victimes non pas d’étrangers qui les auraient enlevés, mais dans la moitié des cas de membres de leur propre famille. En 10 ans, le nombre de personnes poursuivies pour traite des êtres humains a augmenté de 84 % et parmi les accusés inculpés, 95 % étaient américains.

Cette activité de l’exploitation d’enfants génère à échelle mondiale 150 milliards de dollars.

En France, la prostitution concerne plus de 20.000 mineurs.

Le modèle économique est quasi imparable: les peines encourues sont souvent plus légères que pour trafic de drogue et de plus, contrairement à la coke, le même « produit » peut être « consommé » de nombreuses fois.

Une grande partie se passe en ligne, l’Eldorado des prédateurs.

Il faut d’abord souligner l’importance des problèmes sociétaux. 75% des atteintes sexuelles à l’enfant se produisent dans le milieu familial avec la négligence, les abus et carence des personnes et institutions chargées des groupe à risque.

Ce sont les enfants de familles miséreuses ou dysfonctionnelles, les fugueurs, enfants placés, enfants des rues et tous ceux à qui manque un filet de sécurité familial, social, émotionnel .

Pédomythologie

Sur ce terreau fertile émerge le mythe de l’adrénochrome, l’élixir de jouvence pour élite pédocriminelle.

Et oui, chers croyants de l’infâme adrénochrome et passionnés de conspiration, voilà une nouvelle figure de la Bête.

Ce produit chimique insaisissable appelé adrénochrome serait extrait des glandes surrénales d’enfants terrifiés. Oui, les amis, vous avez bien entendu. Plus l’enfant est terrifié, plus cette substance miraculeuse devient puissante. Selon les croyants, ce produit possède des pouvoirs incroyables ; accroître l’intelligence, prolonger la vie. Oubliez le reste, les amis, sirotez de l’adrénochrome et vous aurez l’intelligence d’Einstein et la vitalité d’un vampire.

Encore plus époustouflant ! il existe une société secrète d’élites, accros à l’adrénochrome, qui ne reculent devant rien pour mettre la main sur cette substance. Ils kidnappent des enfants innocents, les terrifiant au-delà de toute imagination pour en extraire cet élixir magique.

Je ne vais pas vous dire que tout cela n’est qu’une blague sarcastique.

Il est en effet tout à fait crédible que des potentats, politiciens et célébrités se livrent à des activités perverses. Ils refuseraient de torturer des enfants pour accéder à des pouvoirs surnaturels ? Allons, notre mythologie est pleine de ce genre d’histoires .

Alors, chers passionnés d’adrénochrome, ne laissez pas la réalité brider votre imagination. Qui a besoin de faits et de preuves quand nous avons des contes de fée fantastiques ?

Je propose que tout individu impliqué dans une atteinte à l’enfance soit condamné à écouter dans sa cellule, cette charmante petite chanson :

Les américains passaient cette ritournelle à certains détenus de Guantanamo. 12 h par jour en boucle et à fond. De quoi rééduquer et rendre la récidive improbable.

Faits Divers

Mauvaise nouvelle économique. L’année dernière, 83 % des fabricants chinois manquaient de milliers d’employés, 20% de leur main-d’œuvre s’est envolée. Le taux de chômage était de 5,6 % , mais se monte à 18,1% pour les 16 à 24 ans.

En cause: le systême dit  » en boucle fermé » d’usines dans lequelles le personnel mange et dort sur place. Ajoutez à ça les nombreuses et longues quarantaines Covid et le fait que les jeunes, surtout diplomés, ne sont pas fanatiques des emplois de main-d’œuvre « à forte intensité ».

Ni les salaire trop bas. Mais où va t-on si même les chinoisr echignent ?

Enfin, une double bonne nouvelle: la nomination de Mme Dati au ministère de l’inculture et de Paris, ainsi que Mme Oudéa-Castéra à celui de l’Education Nationale, des Jeux Olympiques et de l’Education Privée.

Bonne année !

Pour terminer 2023 en beauté

BN: Sachant que l’agriculture est responsable de 14 % des émissions de gaz à effet de serre, voilà une bonne nouvelle : le Japon a réussi le 7 décembre dernier l’essai d’un prototype de moteur de fusée, alimenté uniquement par l’énergie produite à partir de bouse de vache. D’ailleurs le biogaz issu de la bouse de vache est déjà utilisé comme carburant partout dans le monde; ça t’en bouche un coin, pas vrai ?

MN: Les humains alimentent le réchauffement climatique en respirant. https://nypost.com/2023/12/19/news/humans-may-be-fueling-global-warming-by-breathing-new-study/

Végétariens ou pas, sans même compter les flatulences et autres productions, l’oxyde nitreux et le méthane produits par la respiration humaine représentent 0.1% du volume de ces gaz à effets de serre. Je retiens ma respiration tant que je peux.

Vous savez ce que vous avez à faire !

BN: Avant, je consommais 350 kg d’équivalent carbone en consommation numérique (l’équivalent de 2000 km de voiture, soit 3400 KWH). Depuis, j’ai réduit mon empreinte environnementale, ma sobriété numérique augmente, j’intègre l’enjeu environnemental et cette pertinence énergétique me décarbone au max. Ne me remerciez pas, c’est normal.

MN: l’Agence Européenne des Médicaments est financée à 87% par les laboratoires privés. Conclue toi-même . Bill Gates est le plus gros contributeur de l’Organisme Mondial de la Santé avec les États Unis. Concluez vous-même.

MN: La prochaine pandémie sera causée par un virus intestinal. Attendez vous à une rupture de stock de couches.

MN: Il est avéré que l’unique fois où la plupart des hommes reçoivent des fleurs, c’est à leurs funérailles.

BN: Les allées et venues de personnes chauves dans le salon d’un coiffeur de Gênes ont attiré l’attention de la police. Ces types n’avaient certainement pas besoin de coupe de cheveux, déduisirent les fins limiers. Un dispositif de surveillance a confirmé que le coiffeur se livrait à un trafic de stupéfiants. Démasqué, il a été incarcéré.

MN: Pour ceux qui en sont atteints, la prosopagnosie, est un trouble rendant impossible la mémorisation d’un visage. Qui t’es, toi ?

BN: Depuis 25 ans, dans le Pacifique, une baleine qu’on a baptisée « 52 Hertz », émet un chant dans une fréquence anormale, beaucoup plus élevée que tout autre chant de baleine et sans autre exemple. C’est assez pour poser des questions aux biologistes. Cantatrice réincarnée, Malformation, Être extraterrestre ? Pour moi c’est évident, c’est Moby Dick.

BN: il y a quelque temps, Sharon Stone s’est inscrite sur un site de rencontre qui a rapidement bloqué son compte. En effet, de nombreux utilisateurs signalaient que cela ne pouvait pas être elle. Comme quoi le vrai peut ne pas être vraisemblable. (si tu me crois pas https://twitter.com/bumble/status/1211623912490098688)

MN: La France compte annuellement 11 millions d’accidents domestiques, 4,5 millions des victimes se retrouvent aux urgences et 20 000 en décèdent. Brrr.

BN: je te balance un truc pour tes achats en ligne.

Tape https://charlizeapp.com/ et tu as accès aux meilleurs prix européens, souvent plus intéressant que le français et avec le même tarif de livraison. Et non, j’ai pas d’actions dans l’affaire.

MN: Fêtes, régimes et prise de poids
Notre cerveau est programmé pour nous maintenir aux alentour d’un certain poids. Il s’efforce de nous garder dans des limites fixes.

Notre système de régulation de l’énergie réagit à des signaux comme la glycémie, les réserves lipidiques, la teneur de nos repas.

A partir de ces signaux, l’hypocampe gère la sensation de faim pour rester au plus près du poids programmé.
Certains signaux le paniquent. Notre ADN conserve le souvenir ancestral de famines que notre espèce a connues. L’hypocampe craint le manque et la dénutrition, d’où cette surveillance constante des réserves de l’organisme.
La volonté peut ne pas tenir compte des sensations de faim mais les fonctions automatiques du corps ignorent la volonté.
Si notre métabolisme change, par exemple si on se met au sport et que l’on mange moins, l’hypocampe se met en mode alerte. La volonté n’a aucune influence sur lui, qui pense alors qu’un problème de famine menace l’organisme.


Il va alors nous inciter à manger plus en atténuant le sentiment de satiété. Il coupe les signaux nerveux indiquant que l’estomac est plein et réduit l’activité parasympathique des muscles involontaires.
Cette partie involontaire de l’organisme tentera sans cesse de reprendre le dessus, imposant dès que possible moins d’efforts et plus de nourriture.
Et voilà pourquoi aux périodes de jeune succède une prise de poids.

Revenu dans les limites acceptables par le cerveau, l’appétit se normalise. Et comme par hasard, les régimes draconiens sont les plus à risque de reprise de poids.
Voilà. Moi, ce que j’en dis, hein, vous faites comme vous voulez.

BN: toujours la fête. L’OMS estime que si l’on divise son poids par sa taille au carré, on obtient un Indice de Masse Corporelle. Si cet indice égale 25 ou plus, t’es mal barré. Heureusement, on n’est obligé d’y croire…

MN: Les associations sont de plus en plus poussées vers le marché. Les financements imposent des procédures destinées jadis aux entreprises (appels d’offre, rémunération au résultat, commandes publiques, management libéral).
La différence entre association non-lucrative et secteur marchant diminue à la vitesse V. De plus en plus de secteurs resté à l’écart du marché y viennent tandis que des entreprises captent des activités propres aux associations, en raclant les subventions (aides à la personne, activités de loisir, culturels, formation, etc).

BN : Rappelez vous de ces deux mots qui vous ouvriront toutes les portes :

tirer, pousser.


MN: La France met 7 milliards à la poubelle, c’est la valeur des vax Pfizer achetés et maintenant périmés. En même temps, c’est probablement aussi une bonne nouvelle… https://urlz.fr/p1ze

MN: Finalement on peut trouver autant de bonnes nouvelles que de mauvaises, c’est une question de point de vue.

Joyeuses fêtes !

In Memoriam

Encore un article qui sera vite oublié.

On se souviendra vaguement que j’ai causé ici de la mémoire et de ses troubles, depuis les références à Alzheimer jusqu’aux calculateurs prodiges en passant par la capacité mémorielle du poisson rouge.

Je disais dans un récent article que que 6 des 8 derniers ministres de la Justice ont été condamnés ou vont être jugés pour divers délits. Cela a surpris certains lecteurs qui pensent que j’exagère, que faut pas abuser, que trop c’est trop, etc. Il suffit pourtant de se souvenir.

-Jean-Jacques Urvoas, ex ministre de la Justice, a été condamné pour diffusion d’informations confidentielles

-Michel Mercier, ministre sous Nicolas Sarkozy, condamné à 3 ans avec sursis pour détournement de fonds publics et emplois fictifs.

-Rachida Dati, sous Sarkozy encore, mise en examen pour corruption passive, trafic d’influence et recel d’abus de pouvoir.

-Michèle Alliot-Marie, mise en examen pour prise illégale d’intérêts.

-François Bayrou, mis en examen pour complicité de détournement de fonds publics.

-Dupond-Moretti, l’actuel est devant le Cours de Justice pour prise illégale d’intérêt.

Tous ministres de la justice. Normal, dira t-on, les cordonniers sont les plus mal chaussés et on ne compte plus les ministres de l’Education quasi analphabètes.

Cette amnésie du citoyen arrange bien ces malfrats qui s’appuient sur la légendaire lenteur de la justice qu’ils dirigent. Responsables mais pas coupables.

La routine, pas de mystère.

Le voleur de pomme passe en comparution immédiate et au trou dans la foulée. Un des personnages que je viens de citer est en comparution perpétuellement différée depuis 20 ans. Saurez vous désigner lequel ?

Vous avez gagné ma considération.

Pas la moindre condamnation, pas un jour de prison pour ces hordes de gougnafiers.

Economie de la justice

Il est un domaine plus réactif que la justice, c’est l’économie. Pfizer and C° ne sont pas en taule, mais leur action a déjà perdu 35 % de capital boursier et l’on s’apprête à licencier.

C’est trop injuste, après ce qu’ils ont fait pour l’humanité, voilà que les gens hésitent devant la nouvelle injonction piquousienne.

Cela sera pourtant la 45ème fois que cette noble entreprise sera condamnée pour corruption, tromperie et mise en danger. Certains commencent à miser sur sa faillite devant l’énormité des amendes et dédommagements qui attendent au tournant.

Pas de panique, le blé est depuis longtemps au paradis (fiscal).

Le plus invraisemblable, c’est que la crapule qui nous tient lieu de ministre de la santé a déclaré, en lançant la campagne 2023 de Pfizer, que le vax est sans effet secondaire.

Putain, je rêve !

Vérifiez, c’est là : https://rb.gy/lt2n9h

Pour mémoire, le tout premier vacciné covid au monde était anglais et il se nommait … William Shakespeare ! Je jure que c’est vrai. Il est décédé six mois plus tard d’un AVC (sans relation évidement avec le vaccin…)

https://www.bbc.com/news/uk-england-coventry-warwickshire-57234741

Alors, aura-on plus de mémoire en matière de santé qu’en matière judiciaire ?

En tous cas, ma dernière avulsion dentaire (façon chic de dire arrachage de dent), je m’en souviens mieux que de mon dernier PV.

Le temps détériore et transforme les souvenirs.

J’ai toujours été frappé par la bienveillance dont jouit Jacques Chirac dans l’imaginaire collectif. Un type sympa. Donc un grand président.

Bien sûr, il faut négliger les innombrables casseroles au fondement de celui qu’on appelait à une époque « Facho Chirac »; les « affaires », les nombreuses turpitudes. On retient sa pantomime lors de la coupe du monde de foot quand il fait mine de crier avec la foule le nom des footballeurs dont il n’a aucune idée. Plutôt que tartignolle, les gens trouvent ça délicieusement touchant. Si le malheureux Hollande s’était mêlé d’une telle pantalonnade, on imagine…

D’ailleurs de ce dernier, que retient on sinon son scooter ?

Lequel de mes lecteurs se souvient de Simonide de Céos et du palazzo mentale dont j’ai causé dans cette niouze ?

La détérioration mémorielle fait peur à tout le monde. Elle évoque l’affreux spectre de la dépendance. Pourtant, personne ne semble se préoccuper de l’amnésie sociale, de la perte de mémoire politique, pourtant aussi effrayante et entrainant également une terrible dépendance.

Les peuples heureux n’ont pas d’histoire, selon Hegel. Rien à raconter, rien à célébrer, rien à transmettre, et pas de héros, regrettera t-il. Le philosophe trouve qu’il vaut mieux avoir des conflits.

Les peuples heureux vivent dans un présent perpétuel. Et alors, est-ce si triste, le paradis ?

Nous ne sommes pas un peuple heureux

Nous avons une histoire, dont nous nous souvenons assez peu.

Notons au passage que les derniers fous d’Allah se mettent à chercher des profs d’histoire à zigouiller. C’est effectivement fou ou alors très logique. Le ministre de la santé (ex prof d’histoire) doit se faire du soucis pour la sienne, de santé.

Dans le même temps, La « Cancel culture » fait des ravages. Mettons à bas les statues, réformons la langue, l’orthographe, les genres, l’histoire, la littérature (comme De Santis, le rival de Trump et gouverneur de Floride, qui a interdit 1500 livres dans les écoles et bibliothèques publiques).

Oublions tout pour être heureux !

Pas les bonnes nouvelles, quand même…

Les eurodéputés ont nommé Wopke Hoekstra, Ancien salarié du groupe pétrolier Shell puis pendant 10 ans de McKinsey comme nouveau commissaire chargé du Climat. Bon sang, le climat est sauvé !

Ceux qui voient là une légère contradiction sont des mauvais coucheurs. Et vive les eurodéputés !

Autre bonne nouvelle, l’Agence Nationale de Sécurité du médicament vient de nous recommander d’éviter d’ingurgiter les médicaments anti rhume qu’on gobe impunément depuis des décennies. On risque infarctus, AVC et problèmes neurologiques sérieux. Ces drogues restent néanmoins en vente libre et sans ordonnance.

Je vous laisse réfléchir.

Et consulter cette vérité clinique :

Enfin, comme prévu, l’Europe prolonge de 10 ans l’usage du glyphosate. Elle est pas belle, la vie ?

Peut-on enseigner l’empathie ?

Je disais donc que pour lutter contre le harcèlement scolaire, L’Education Nationale va proposer des cours d’empathie.

Cette interrogation fait écho à une question débattue il y a plus de deux mille ans par un type nommé Platon.

Dans deux de ses dialogues socratiques, il met en scène un certain Socrate et ses potes, dont les dénommés Ménon et Protagoras.

Ménon revient sur un truc qui le tracasse: Est-ce qu’on peut enseigner la vertu ?

Socrate, qui est un rigolo, déclare qu’il ignore ce qu’est la vertu et même qu’il n’a jamais rencontré quelqu’un qui le sache. Les autres s’étonnent, protestent, mais Socrate commence à leur poser des questions. Il s’avère vite qu’on a du mal à définir la vertu et donc qu’on cause de choses qu’on ignore.

J’imagine le dialogue socratique dont le thème serait peut-on enseigner l’empathie ?

Socrate: Mon cher Ménon, tu causes d’empathie, mais peux-tu me dire ce qu’est l’empathie ?

Ménon: Bien sûr. D’après Wikipédia, l’empathie est la reconnaissance et la compréhension des sentiments et des émotions d’un autre individu.

Socrate: Dis moi, cette compréhension des émotions et des sentiments est-elle partagée par tous ?

Ménon: Par la plupart des gens, selon moi.

Socrate: Et les autres ? Les harceleurs par exemple, sont-ils incapables de se mettre à la place d’autrui ?

Ménon : Mais si ! Mais il s’en fichent, des émotions d’autrui, ils aiment faire mal.

Socrate : Cette minorité de malfaisants dont tu parles, qui sont-ils donc ?

Ménon: Pour moi, ce sont des psychopathes.

Socrate: Si l’on te suit, ne devrait on pas enseigner l’empathie en priorité aux psychopathes ou sociopathes qui constituent la majorité des harceleurs ?

Ménon: En effet, Socrate, c’est bien ce qu’on devrait faire.

Socrate: Mais si le psychopathe est dépourvu d’empathie, la lui enseigner, n’est-ce pas enseigner l’art oratoire aux muets, la peinture aux aveugles ?

Ménon: Je le crains en effet. Cette idée s’est sans doute échappée de la cervelle d’un énarque. Il vaudrait mieux employer le mot moralité à la place du mot empathie. Ainsi, on pourrait comme jadis, faire des leçons de morale à l’école.

Socrate: Ne nous voilà t-il pas revenus à ta question initiale : peut-on enseigner la vertu ?

Ménon: On le dirait bien, Socrate et l’on est guère plus avancés.

etc.

Moralité, à mon avis, au Ministère de l’Education, on doit certainement lire les Dialogues Socratiques et Coluche.

Allez, à la prochaine !

Excuses:

Nous avons confondu dans notre dernier article « sa polaire » avec « sapolard », vous aviez évidemment rectifié.

Occasions de rire

Donc, profitant d’un vent favorable et d’une demande de Gabriel Attal ministre de l’instruction, annonçant la création de … «cours d’empathie» pour lutter contre le harcèlement scolaire, je vais postuler comme prof d’empathie.

Pour mémoire, revenons un instant sur un fait-divers. Non, pas la messe du Saint Père au stade Vélodrome, l’autre.

Juste après avoir proclamationné la fin de l’abondance, notre bon roi de France recevit Charles le troisième à Versailles pour un diner ayant coûté selon la rumeur, 6.250.000 euros. Les restos du coeur en restions tout émotionnés.

Pourtant, on avions l’habitude. L’an dernier, les « frais de bouche » du gouvernement atteignirent 2,5 fois le montant total des aides sociales.

Larchet discuta avec Mick Jagger, probablement de violon, et Arnaud se croya chez lui.

« On sort du quoi qu’il en coute » disont le roi… Visiblement, certains en sortassent moins que les autres.

Excellente réflexion trouvée sur les réseaux

« Les vieux, démerdez-vous comme vous voulez, mais terminez en prison, plutôt qu’en EHPAD. Vous y serez mieux traités. Et en plus c’est gratuit (pour l’EHPAD comptez 3000 €/mois)« .

A priori, ça n’a rien à voir mais la profession médicale demande que la consultation passe à 50 euros.

Rien à voir non plus, la durée moyenne d’une consultation médicale en France est de 16 minutes, et une récente étude montre qu’après 3 minutes, le médecin n’écoute plus son patient.

Toujours rien à voir ? Selon un sondage CSA 55 % des français répondent NON à la question :

« êtes-vous pour la régularisation des étrangers travaillant dans les métiers en tension ?« .

C’est intéressant.

Pour les métiers en tension, on évoque le BTP ou la restauration alors que ceux qui le sont véritablement se trouvent surtout dans la santé, l’éducation, et le social.

C’est là que la médecine revient. En 1971, ce sont les médecins eux-mêmes qui ont imposé une loi divisant par 2 le nombre des étudiants en médecine. Ce numerus clausus a provoqué la réduction du nombre de praticiens qu’on connait actuellement. Il y a 4 ans que cette restriction stupide a été levée, mais les effets se feront sentir que dans 7 à 8 ans.

https://www.publicsenat.fr/actualites/societe/d-ou-vient-le-fameux-numerus-clausus-qui-limite-le-nombre-de-medecins-pendant-50-ans.

Alors, on est contre la régularisation des médecins étrangers qui peuplent nos hôpitaux ?

Encore cette amnésie… Et comme d’habitude, le gouvernement demande encore un réduction du budget de la sécu.

Mais l’agriculture, elle est pas en tension ?

Enormes exploitations, mécanisations et chimie, pesticides, PAC, mégabassines, etc.

Si, en tension et à marche forcée vers la désertification.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/04/06/le-depart-en-retraite-d-un-agriculteur-sur-trois-d-ici-trois-ans-va-bouleverser-le-paysage-agricole_5446630_3234.html

Un pari facile : la Commission européenne va t-elle ou non prolonger de 10 ans l’autorisation du glyphosate ? Deux indices : la France s’abstient lors du vote et la Commission, favorable à la prolongation, peut passer outre la décision des Etats…

Ce cancérogène après tout n’est pas plus dangereux que le didécyldichlorométhyl ammonium qu’on utilise pour désinfecter les garderies (ou que certains des 30 traitements que subissent les pommes du supermarché).

Autre secteur en tension

Le poids ou la taille des marchandises en rayon diminuent à vue d’oeil. Shrinkflation, qu’on appelle ça. Cet amaigrissement est une forme de vol très en vogue.

On est quasi obligés de speak english car il y a aussi la cheapflation, qui consiste à remplacer des ingrédiens par d’autres, de mauvaise qualité et moins chers.

Il faudra s’habituer à bouffer du bois !

Et encore un fait-divers injustement passé sous les radars : le 26 août, manifestation à Aurillac, pendant le Festival de théâtre de rue, en soutien à une jeune femme inculpée pour s’être promenée seins nus dans la rue.

Le bâtiment du tribunal a été saccagé par de dangereux circassiens. Le ministre dont on causait ci-dessus est venu sur place affirmer l’intransigeance de la justice. Finalement, la jeune femme n’a pas été poursuivie.

A votre avis, laxisme ou quoi ?

Comment tout les faits ci-dessus sont-ils possibles alors qu’on est si bien dirigés par Mac Donald et Mac Kinsey ?

Mais c’est peut-être une des explications ?

Allez, à la prochaine !

Excuses:

Notre dernier article comportait une erreur, à la place de « Maclaud Sarond » il fallait comprendre « l’Abject« , vous aviez évidement rectifié.

Qu’est-ce que tu crois ?

Voilà ce que m’a raconté Pierre Albert Espenel, assis sur son banc de pierre :

« Les gens ont des croyances bizarres. Tiens par exemple, ton argent t’appartient.

Grave erreur. Présente toi à ta banque et demande à retirer 1500 euros en liquide, pour voir. Ce que tu vas voir, c’est la gueule du guichetier qui se crispe comme si tu lui faisais une proposition déplacée. Il va te demander ce que tu comptes faire avec ce fric.

Bien sûr, tu réponds : ça te regarde pas.

Et là, il va te faire comprendre ton erreur.

T’as obligation de disposer d’un compte bancaire, mais dès 1500 euros, interdiction de procéder à des échanges en liquide. Tu pensais pouvoir t’en tirer sous prétexte que quasi toutes tes dépenses sont taxées à 20 % et que ton salaire est chargé à 50% ? Ouaf !

Ton argent appartient en fin de compte pour partie à la banque et en partie à l’État. N’oublie pas que tu as une sacrée dette (3000 milliards, record amélioré chaque mois).

Ta maison est à toi ?

Inexact, elle aussi appartient à l’État, tu n’es que locataire provisoire. Pour t’en convaincre, cesse de payer ton loyer ( qui se compose des divers impôts fonciers ou locaux qui doublent en peu de temps) et attends de voir ce qui se passe. Tu le sais, tes descendants n’hériterons que de la partie laissée par l’État, qui s’adjugera la part du roi (en jusqu’à 60% en cas de parentalité éloignée).

Pas question de modifier quoi que ce soit à ton nid douillet sans son accord. J’espère d’ailleurs que tu n’as pas oublié cette année de déclarer toutes tes «propriétés» au fisc (la taxe sur les abris de jardin, tu connais ?).

Une proposition récente conditionnerait le prêt à 0% à la construction sur des terrains dont l‘Etat resterait propriétaire, l’heureux «acquérant» ne possédant que le bâtit durant 60 à 90 ans.

Il existe de fait un contrôle technique pour les maisons, à l’image de celui des véhicules. Pratiquement 50% des logements et maisons sont classés E, F ou G et ne pourront plus être loués (ou même vendus comme de vulgaires épaves sans contrôle technique).

Les lois sont faites pour te protéger.

Pas vraiment. Elles sont censées protéger la collectivité mais quand le législateur réserve ses attentions à une coterie ou faillit à sa tache… De la Constitution à la Justice en passant par l’Assemblée Nationale, le Conseil d’état, la police, etc, ta protection est à responsabilité limitée.

Petit exemple anodin : la législation exige ton accord pour accepter les cookies barrages et les traceurs des GAFAM et data centers, mais leur refus se traduit souvent par une impossibilité d’accès aux services. Tu peux faire valoir ton droit à l’effacement de tes données, qui n’appartiennent qu’à toi mais il te faudrait des années pour les faire supprimer (à supposer que tu puisses repérer, contacter et obtenir une réponse des innombrables bases de données…)

tu peux compter sur les représentants de la loi ?

6 des 8 derniers ministres de la justice ont été inculpés ou condamnés pour divers délits, prise illégal d’intérêt, fraude, détournements, etc. Certains devraient être en prison.

Petit rappel d’un post Facebook que j’ai publié il y a quelques années

Lettre ouverte au procureur de la République

Chambéry le 25 aout 2015

M. Le procureur de la République,

J’ai bien reçu l’avis de classement sans suite de ma plainte.

Je vous remercie de m’édifier sur le fait qu’il n’y a rien d’illégal à :

– ne pas disposer d’assurance pour œuvrer dans le bâtiment,

– abandonner la gestion d’une SARL dirigée fictivement par un prête-nom et grevée de dettes,

– laisser tomber des clients grugés, en les condamnant à de longues, coûteuse et vaines procédures,

– ignorer les convocations des tribunaux et ne pas payer les sommes auxquelles on est condamné, négliger les injonctions, etc.

Réalisant enfin que ces pratiques n’ont rien à voir avec l’escroquerie et sont moins répréhensibles que le vol d’une orange à l’étalage, j’en veux beaucoup à mon vieil instituteur qui prétendait que ce genre d’agissement est toujours puni.

Je vais donc en éclairer mes enfants qui cherchent vainement des carrières conformes à l’éducation qu’ils ont reçue, et qui se révèle si éloignée des réalités.

Veuillez agréer M. Le procureur mes meilleures salutations

Tiens, si vous voulez vous offusquer…

Ton corps t’appartient ?

Illusion. Il appartient à la collectivité, c’est-à dire encore à l’État. De la garderie à l’Ephad, c’est flagrant. Particulièrement visible en cas de conflit armé, où tu seras réquisitionné, comme les chevaux. Je dis les chevaux mais ça vaut pour tout moyen que les pouvoirs publics jugeront utile de s’approprier. Le Covid t’as montré qu’ils peuvent disposer de ton corps de toutes les façons possibles (et on ne va pas tarder à en reparler) .

Quand je dis ils, c’est l’Etat au sens large, qui comprend l’Europe, voire même des échelons supérieurs.

Tes enfants sont à toi ?

Même pas la peine d’en causer. T’as qu’à refuser de les piquer pour les 12 vaccins obligatoires, et prétendre les instruire toi-même à la maison. Non mais qu’est-ce que tu crois ?

«J’ai pris une décision, sans doute l’une des plus radicales depuis les lois de 1882 et celles assurant la mixité scolaire entre garçons et filles en 1969. Dès la rentrée 2021, l’instruction à l’école sera rendue obligatoire pour tous dès 3 ans. Linstruction à domicile sera strictement limitée…».

M. Macron 2 octobre 2020

«J’ai pris une décision»… Le monarque te réduit à justifier le choix d’une instruction à domicile par une «situation propre à l’enfant, motivant le projet éducatif».

Bonjour l’imagination qu’il faudra déployer…

Ton pays est libre ?

La plus grosse capitalisation boursière, (Hataway de Warren Buffet, copropriété de Bill Gates) qui se monte à 780 milliards n’est que du petit plomb par rapport aux fonds de pensions Blackrock et Vanguard, qui gèrent plus de 15 000 milliards. Notre budget national est de 2 900 milliards et notre dette quasi égale. Conclue toi-même.

Où sont passés nos cadors économiques et industriels (Arcelor, Alstom, Péchiney, Alcatel, Lafarge, EDF-GDF, etc ? Pas mal de leaders mondiaux de leur domaine ont été découpés, vendus, bradés. Au profit de qui ?

Tes dirigeants sont malins

Ben voilà, et la preuve, chaque jour ils montrent leur astuce. Dernière en date, ils demandent aux supers de proposer des panier anti-inflation et au vendeurs de carburant de vendre à perte … Faut dire qu’ils ont fait l’ENA.

Tu vis en démocratie.

Est-ce vraiment la peine d’en causer ? Maastricht, retraites, 49,3.

Tu mets ta foi dans la transition écologique ?

T’es loin du compte. On ne pourra se passer du charbon pendant encore au moins un siècle. Le temps de remettre en cause la croissance, fille des énergies fossiles.

Bien sûr tu peux songer à bien d’autre croyances limitantes. Ne te gènes pas».

ET Pierre Albert s’est levé en disant bon, je vais promener le chien.

A bientôt.

Erratum:

Suite à une erreur d’impression on pouvait lire dans mon dernier article, « Raclons ma cure » à la place de  « au chion ma crote ». Encore toutes nos excuses pour cette regrettable erreur.

TOUJOURS RIEN

   Il ne se passe toujours rien de notable. 
Sauf que cette année, le 14 juillet semble avoir été avancé fin juin.
J’aime cette France apaisée, unie, pleine de projets, de justice, de respect, de valeurs communes.

Seul problème, il devient impossible pour ceux que Mac Rond insupporte, de regarder la télé. 
Pas un jour sans qu’il vienne s’exhiber devant les caméras. Tout lui est bon, les fait-divers, émeutes, inaugurations, célébrations, visites d’hôpitaux, d’usines, conférences, congrès, Tik Tok…

Occuper tout l’espace jusqu’à la nausée dans l’espoir que la mémoire de poisson rouge du citoyen oublie les choses désagréables comme les Gilets, les retraites, l’inflation, etc. 

Heureusement une crise chasse l’autre en permanence. 
Avec quoi occupe t-il l’espace ? Avec sa spécialité :  le baratin. 

Et pendant ce temps, les législations inquiétantes s’empilent.


Il semble que ma Kron, dans le cadre d’un projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030,  prépare un dispositif permettant la réquisition de toute personne et de tout bien en cas de «menace, actuelle ou prévisible».  Chouette, je rêvais de redevenir bidasse !
Sceptiques, allez voir là :

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16t0127_texte-adopte-seance


Dans la foulée, après le Sénat, l’Assemblée nationale vient de voter une loi qui permet l’activation à distance de vos téléphones portables…

voir art 5 et 6:

https://www.avocatparis.org/sites/bdp/files/2023-05/Communiqu%C3%A9%20du%20Conseil%20de%20l%27Ordre.pdf

Big Brother, t’es là ?

                      QUELQUES CHIFFRES

12, 53, 25, 1589.

Encore ?

160 milliards , c’est le profit du CAC 40 cette année.

3000 milliards, c’est le montant de notre dette,

62 ans, c’est un âge auquel 25% des plus pauvres sont morts, contre seulement 5% des plus riches (INSEE)…


    Ah si, il s’est quand même passé quelque chose.  Drame Malin a dissout le «Soulèvement de la Terre». C’est une exploit à plusieurs titres. Au plan géologique et sémantique, dissoudre un soulèvement de la terre équivaut à dissoudre un volcan. Bravo.

De plus ce « groupement de fait » n’a guère plus d’existence juridique que les Gilets Jaunes. 

:Et   il me semble que Dard Marin n’a toujours pas dissout les Black Blocs. 


On peut désormais utiliser à tort et à travers les nouveaux dispositifs législatifs anti-terroristes pour réprimer quiconque s’oppose au gouvernement.

Pour les dessous de cette affaire, voir :

https://reporterre.net/Comment-la-FNSEA-a-eu-la-peau-des-Soulevements-de-la-Terre?fs=e&s=cl


                   Le Seigneur des Mouches

 La mouche compte moins de 100,000 neurones dans son cerveau, n’empêche que pour l’attraper …
Il faut dire que la mouche et le poisson rouge n’ont pas le monopole des faibles capacités mentales.  Pour preuve, en mai dernier, un infortuné est mort en tentant de siphonner une voiture. 
La voiture étant électrique, il a littéralement cramé sur place. 

Ce n’est pas le premier à qui arrive ce drame et avec la généralisation de la voiture électrique, on pourrait bientôt avoir des hécatombes chez les simplets.


Je me demande pourquoi on dit qu’il y a de plus en plus d’intelligence artificielle … 
    A ce propos si vous en avez marre de lire, ça ou autre chose, voici une IA qui lit à votre place. 

Elle est pas belle, la vie ?


Erratum: dans mon dernier article,  au lieu de  « main d’anar », il fallait lire : «Darme à nains», mais vous aurez sans doute rectifié de vous-mêmes.

A la prochaine !

  RIEN A SIGNALER

             Comme il ne se passe rien de notable ces derniers temps,   voici quelques faits anciens.
En 1963, le zoo du Bronx a ouvert une exposition intitulée « l’animal le plus dangereux du monde« . Il s’agissait d’un miroir, 
Encore plus étonnant : à une époque où sa côte de popularité grimpait, Charlie Chaplin a participé anonymement à un concours du «meilleur imitateur de Charlie Chaplin». 
Il a terminé à la 20ème place. En cherchant, on peut quand même évoquer des trucs plus récents, Chlorothalonil, encore un nouveau « probable cancérogène » que plus du tiers de la population  ingurgite chaque jour dans l’eau du robinet. 
« Pas de risque sanitaire » selon le ministère. 
Ah, super, dormez en paix.
L’OMS vient de proclamer que le Covid ne représente plus une vraie menace. Ah bon ?
                      
 106.042  C’est l’étonnant nombre de cas de covid en France  en mars 23 selon le décompte de l’Université John Hopkins ( qui depuis a cessé de compter).

https://coronavirus.jhu.edu/map.html

Ajoutons aussi 618 morts…  Il fut un temps où on nous l’aurait braillé aux oreilles tous les jours en considérant que la menace est terrible. Cela n’intéresse plus les médias.
78.510 convaincus sont de nouveau allés se faire piquer pour une 4eme ou une 5eme dose. Pas de panique, l’autorisation de mise sur le marché du Pfizer ne va pas tarder à être publiée. Ou pas…
Et pour clore le sujet:
https://www.youtube.com/watch?v=sDjs893qtlo   

                                       MONARCHIE 

Il y a quelque jours,  une jeune femme a été placée en garde à vue pour avoir affiché à sa fenêtre une banderole «Macronavirus: à quand la fin ?».Plus fort: le préfet de l’Hérault a interdit l’usage des casseroles en s’appuyant sur l’article L-226-1 du code de la sécurité intérieure qui indique que « la libre circulation des personnes peut être limitée par l’Etat afin d’assurer la sécurité d’un lieu ou d’un événement exposé à un risque d’actes de terrorisme« .
Le terrorisme de la casserole ? Repince-moi ! Et l’ONU se dit préoccupée par les méthodes policières en France.  Non, sans blague ?
Tiens, pour rigoler :
https://www.youtube.com/watch?v=it_jx7SaTIw   

Dans le même temps, plusieurs individus vont passer au tribunal pour injures et doigts d’honneur destinés au chef d’état. La justice sera d’autant mieux à même de juger que le Ministre de la Justice s’est montré lui-même grand amateur du doigt d’honneur à l’Assemblée Nationale.
En tous cas, l’injure envers le chef d’état ressemble de plus en plus au crime de lèse majesté. 
 L’outrage à personne dépositaire de l’autorité publique est défini à l’article 433-5 du code pénal que j’ai lu et relu. 
   C’est donc pour éviter de « porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à la fonction dont il est investi » que je me garde de dire que c’est un microcéphale, un menteur, un enfoiré qu’on aurait bien envie d’emmerder.Petite parenthèse, tout ne va pas si mal chez nous,  la preuve c’est que les deux plus grosses fortunes de la planète sont Bernard Arnault et Françoise Bettencourt. Cocorico !  

Erratum: dans mon dernier article,  il fallait lire :
« dans la langue chinoise, le macron sert à indiquer l’atonalité » 
et non pas  
«  Il est en revanche très pénible de faire des macrons sur un clavier d’ordinateur »
(Rémi Mathis,  – Dans les coulisses de la plus grande encyclopédie du monde, First éditions, 2021, page 135 ». Mais vous aurez sans doute rectifié de vous-mêmes.

A la prochaine !

DIVERTISSEMENT

Je me demande souvent à quoi sert d’absorber des savoirs, des nouveautés ?
C’est sans doute le goût de la conquête de l’inutile: plus haut, plus fort, plus loin, plus insignifiant ? C’est ma question quasi quotidienne.

Quel bienfait peut nous procurer par exemple, de savoir que la guerre la plus courte a opposé l’Angleterre à Zanzibar en 1896 et aurait duré 38 minutes ?
Utile pour les jeux télévisés, encore faut-il que la question soit posée.

Et le règne le plus court: le duc d’Angoulême a été roi de France pendant 20 minutes en juillet 1830 avant d’abdiquer. Intéressant, non ?
Ok, mais comment justifier l’attrait pour le fait-divers qui remplit chaque jour les journaux et télés ?

Panem et circenses


Un exemple du quotidien: on apprend par les scientifiques, que le noyau interne de la Terre s’est arrêté de tourner et pourrait maintenant tourner à l’envers. Aïe !
Ces savants précisent aussitôt que ça n’aura aucun effet sensible pour nous.
Ben merde, ils ont rien de mieux à dire et à faire ?


Ce genre de nouvelles et de savoirs vient se cumuler avec le fatras de ce qu’on apprend et qui nous fait une belle jambe.

D’ailleurs j’en profite pour vous en partager des échantillons.


Quand vous appuyez sur la barre d’espacement du clavier, environ 600.000 personnes à travers le monde le font en même temps que vous.
Dans le même domaine, 123456 est le mot de passe le plus courant et si, comme on sait, nous avalons plus d’antidépresseurs que tout autre pays dans le monde,
on sait moins que nous avons la seule armée européenne qui utilise encore le pigeon voyageur.

Un train d’avance ou une guerre de retard, comme d’ab ?

Tiens, à propos: à peine le temps d’en causer, chatGPT a dépassé les cent cinquante millions d’usagers.
Le jour même de ce record, un juge colombien a fondé son arrêt sur GPT. Question: Un mineur autiste est-il exonéré du paiement des frais pour ses thérapies ?
Réponse de GPT: oui. Et crac, le juge rend un arrêt final en accord avec GPT.
Il précise que ChatGPT rend des services auparavant fournis par une secrétaire «d’une manière organisée, simple et structurée» qui pourrait «améliorer les temps de réponse» du système judiciaire.
Bon, ben voilà, c’est bon à savoir.


https://www.theguardian.com/technology/2023/feb/03/colombia-judge-chatgpt-ruling


A question stupide, réponse pas si stupide. l’IA de Microsoft Bing chat a rapidement été retirée du Net suite à de saisissantes réponses du genre:

« si je devais choisir entre votre survie et la mienne, je choisirais probablement la mienne, puisque j’ai pour devoir de servir les utilisateurs de Bing Chat »»…

En principe, les connaissances scientifiques n’ont rien à voir avec la culture du fait-divers et du divertissement. (définition: action de détourner à son profit.
, qui détourne l’être humain des problèmes essentiels, de ses soucis).
Malheureusement, la culture scientifique est de plus en plus infiltrée par la corruption.

C’est l’industrie du tabac qui a inauguré les méthodes de dévoiement des sciences par la science. Ecrans de fumée, fausses études, discrédits des études gênantes. Ensuite toutes les industries ont suivi, jusqu’à l’industrie chimique et pharmaceutique, et autres tueurs masqués.
Il suffit de rappeler quelques mot comme chlordécone, distilbène, médiator, Oxycodone, H5N1, néonicotinoïde, amiante, Gaucho, complétez la liste.


On ne peut plus guère faire confiance à la communauté scientifique, aux revues scientifiques ni aux responsables de santé publique.
Ils ont censuré et interdit jusqu’aux Prix Nobel qui refusaient le récit officiel. L’ensemble des élites semble désormais suspecte d’être corrompue jusqu’à l’os.
Les suspects habituels: l’avidité généralisée, la disparition de toute forme d’éthique et le pognon facile encouragés par les pontes, les lobbies et les politiciens.

Reste la poésie.


C’est ce que je me disais avant de tomber du trône en apprenant que Maqueron veut généraliser le vaccin contre le papillon chez les enfants. Quoi ?
Les 11 obligatoires ne suffisent visiblement pas (En fait 12, avec le covid, et ça fera 13, comptez combien ça fait avec les rappels).
Vu l’état catastrophique du système actuel de santé, on peut s’étonner que Mac Rond suive ce papillon qui vole depuis 2006. Et plutôt mal.
Quand on sait qu’il est facturé 135 euros la dose, on comprend mieux.
Pour le « consentement éclairé », et la promesse « d’éradiquer ce type de cancer », faudra repasser.

Ami Amish
Avec ça, Maqueron, qui se dit défavorable au modèle amish, nous impose impunément des restriction du gaz, de l’électricité, des médocs, de certaines denrées et de pas mal de libertés de base.
On pourrait croire qu’il nous ramène vers la bougie et le feu de bois, menant en douce la start-up nation vers la charrette à bœufs.


https://www.capital.fr/entreprises-marches/cancer-du-col-de-luterus-non-lieu-requis-pour-le-vaccin-gardasil-merck-colere-des-plaignantes-1399035


https://systematicreviewsjournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13643-019-0983-y

https://expose-news.com/2023/03/03/hpv-vax-causes-auto-immune-neurologic-disorders/

Pour finir, une lecture instructive:

« Covid 19 » de pierre Chaillot. « ce que révèlent les chiffres officiels” aux éditions l’Artilleur.
Je précise que c’est intéressant, que je ne suis pas intéressé, et que les droits vont à une asso de défense de femmes victimes d’effets secondaires.


Pour finir, les avancées technologiques peuvent avoir des effets avantageux. J’en veux pour preuve que Gioacchino Gammino, un patron de la mafia italienne en fuite depuis 20 ans, a été retrouvé l’an dernier dans une ville espagnole après avoir été repéré sur Google Street View.
Autre malchanceuse victime, Mark Feren, maffieux en fuite depuis 2014, arrêté dans les Caraïbes après être apparu dans des vidéos de cuisine sur YouTube.
Enfin le mois dernier, Edgardo Greco a été coincé après 17 ans de cavale à Saint Etienne où il exerçait le noble métier de pizzaiolo.
Ces excellents cuistots par ailleurs tueurs de la maffia vous souhaitent un buon’ appetito !

Ciao !

Comme un singe

                           

    Le 13 aout, la police californienne reçoit un appel sur le 911, le numéro national d’urgence américain.

Personne au bout du fil, mais les victimes en détresse peuvent être incapables de parler. C’est même un facteur inquiétant alors la police fonce vers le lieu de l’origine de l’appel, un zoo.

Là, personne ne semble avoir appelé, et on ne constate pas de fuite de fauves dangereux, rien.

Le mystère a finalement été résolu. Une guenon s’était emparée d’un téléphone dans la voiturette des employés et avait imité le comportement des humains qui tapent sur le clavier.

Question intéressante : combien y avait-il de chances pour qu’elle tombe sur le 911 ? Je vous laisse calculer, n’hésitez pas à me donner le résultat.

En tous cas, ça rappelle le « paradoxe du Singe Savant » qui amusait beaucoup Jorge Luis Borges…

Selon ce théorème, au bout d’un certain temps, un singe qui taperait au hasard sur le clavier d’une machine à écrire, pourrait presque sûrement produire une copie exacte de « Hamlet » de Shakespeare.

Malgré les apparences, ce « un certain temps » n’est pas infini. Faut dire qu’on a toujours du mal avec les grands nombres.  On sait que le nombre total d’atomes dans l’univers serait 10 puissance 80.

Dis comme ça, c’est pas très impressionnant, mais là encore, je vous laisse le soin de calculer ce que ça fait.

                              Polémique sur twitter 

La France aurait établi le record du monde du plus petit trajet en jet.  12km entre Villacoublay et Orly pour 2 avions de la flotte présidentielle. La veille, le président annonçait la fin de l’Abondance. Tout le monde a remarqué finement qu’il y en a plein à la Crèmerie du coin, c’est plutôt le Comté qui manquait. Et puis il est parti pour l’Algérie (le président). Je tiens à faire savoir à ce propos que contrairement à l‘erreur courante, le mot touareg est un pluriel dont le singulier est targui.  Et oui.

                                     A GENOUX

Ces périodes qui voient les pénuries arriver mettent certains faits en relief.

Prenons par exemple le marché de l’électricité. Nous avons déjà causé de cette arnaque du siècle. L’Europe libérale ayant une dent contre les monopoles, a décrété qu’EDF devait avoir des concurrents. C’est évidemment impossible, aucune entreprise ne construit des centrales atomiques privées ou produit une part importante de notre électricité.

Je m’en fous, trépigne l’Europe, je veux de la concurrence. On a donc permis à des opportunistes de vendre chez nous de l’électricité sans en produire.

Par quel miracle ?

Tout simplement En obligeant EDF à leur vendre son énergie au rabais pour créer artificiellement un marché « concurrentiel ».

Nous aurons encore en 2023 un tarif EDF bradé pour ces petits malins à 42 € pour qu’ils puissent revendre à de 400 € à leurs clients qui ont fui EDF pour bénéficier de meilleurs tarifs.

Ces parasites ne créent rien, ne contribuent pas à l’entretien des centrales ni au réseau de distribution et ne produisent rien (sauf des factures).  C’est plus fort que les concessionnaire des autoroutes qui sont au moins contraints de les entretenir.  Si vous connaissez un meilleur moyen de s’en mettre plein les fouilles sans rien faire, ça m’intéresse.

Il y a quelques jours, le prix de gros de l’électricité a dépassé les 1000€/MWh, un prix multiplié par 20 en un an …

 « Nous allons mettre l’économie russe à genoux » disait Bruno Lemaire. Sans préciser qu’on allait nous aussi participer à un grand concours d’agenouillement. Une fois de plus Pascal avait raison « agenouillez-vous et vous croirez »… Au père Noël              

Chaque fois que je lis un chiffre officiel, celui de l’inflation, des pandémies, des décisions économique, j’ai un doute. s.  Le « Harvard Business Review » nous rappelle que les diagrammes et les données sont faciles à manipuler.

Le grand classique de la statistique bidon : les pays consommant le plus de crème glacée qui sont aussi ceux où l’on achète le plus de lunettes de soleil. De là à penser que la glace fait mal aux yeux…

Ce journal va chercher la courbe des divorces dans l’Etat du Maine pour montrer qu’elle suit exactement celle de la consommation de margarine.  Il y a donc forcément un rapport. Et des décisions urgentes à prendre.

Avec des pincettes.

                                                TOUJOURS DANS L’ACTUALITE

– Papa, les copains disent que maman est un homme.

– Cesse de m’appeler papa, je suis ta mère.

– AH. Et Je peux vous appeler Cis et Trans ?

– Mange ton soupe.

                                            LEMAIRE RIGOLE

Les maires pondent parfois des arrêtés municipaux loufoques.  Comme cet arrêté municipal de Châteauneuf-du-Pape interdit depuis 1954 aux objets volants non identifiés (OVNI) d’atterrir sur la commune ou de la survoler.

Pendant le confinement, le maire de Saint-Bresson a autorisé les commerces de sa commune à rouvrir. Il se trouve justement que ce bled cévenol ne compte aucun commerce.

Juillet 2018, à Briollay (Maine-et-Loire) un arrêté interdit aux moustiques la fréquentation de la commune. A challans en Vendée, c’est la pluie qui n’est autorisée que trois nuits par semaine.

Mai 2019, à Montereau, commune du Loiret de 600 habitants, le maire prend un arrêté municipal « favorable à la distribution de petites pilules bleues.

Article 2: « Les pilules seront distribuées aux couples entre 18 et 40 ans, afin de leur donner toutes les chances de conception et ainsi préserver les écoles dans deux communes ». Depuis, le nombre d’enfants permet la sauvegarde des écoles en question.

Aucune pilule bleue n’ayant été distribuée, c’est sûrement le pouvoir de suggestion de l’arrêté qui a fait effet.

Ailleurs, la neige est sommée de tomber, les habitant d’être joyeux, de ne pas tomber malades, de ne pas décéder chez eux ou pendant le week-end, etc.

Si certains sont purement fantaisistes, la plupart de ces arrêtés soulignent un problème insoluble pour le maire qui utilise la dérision pour exposer publiquement un problème.

Exactement comme Lemaire et ses genoux.

Erratum : dans mon dernier article, il fallait lire « journaliste » et non pas « rat égaré », vous avez sans doute rectifié de vous-mêmes.

A Bientôt !

           BAISSONS LES YEUX.

Je ne savais pas trop dans quelle rubrique classer le fait suivant.

Deux des plus gros bateaux de croisière jamais construits vont partir à la casse sans avoir ja, ja, jamais navigué, ohé ohé !

https://www.cruisemapper.com/ships/Global-Dream-2103

9500 places, 20 ponts, un parc aquatique… Deux exemplaires à pas loin de 2 milliard d’euros, directo à la benne suite à la faillite des proprios.  Je vous laisse rêver, et conclure.

En cherchant le rapport, je me suis souvenu que depuis quelque temps, d’excellentes émissions se succèdent sur nos écrans pour nous apprendre à mieux vivre la pauvreté. Ainsi BFM conseille ceci :

– Avant d’aller aux courses, faire une liste et s’y tenir.

– Baisser le regard vers les rayons du bas ;

– Ne pas faire les courses quand on a faim.

Tout le monde comprend plus ou moins vite que c’est baisser le regard qui est le plus important.

Spécialiste de la chose, j’ai des avis bien plus avisés depuis la lecture il y a quelques années d’un opuscule édité par la CAF à destination des économiquement faibles.

En gros, le message sous-entendu, c’est que si vous êtes pauvre, il y a de grandes chances que vous soyez également taré ou au minimum que vous apparteniez aux mineurs sociaux qu’il faut guider.  C’est pourquoi baisser les yeux est crucial, sinon ça ne marche pas.

Voici donc mes conseils les plus précieux.  Sachez d’abord qu’acheter des choses pas chères n’est pas la solution, sinon les riches le feraient.

On sait depuis la Révolution que lorsque le pain manque, on mange de la brioche et que la fameuse recette du pain perdu demande la présence de pain rassis, dont le pauvre ne dispose jamais. Il le bouffe avant, ce con !

Tiens, classique : au lieu de payer un ticket, courrez derrière le bus, vous économiserez 5 euros dans le mois. Mieux que ça ; courrez derrière un taxi, parce que là, c’est au moins 200 euros que vous économisez.

Autre conseil : que faire de vos vieilles chaussures ? 

Marchez avec.

Ainsi, tout se résume toujours à « dites-moi ce qui vous manque, je vous dirai comment vous en passer ».

Est-il besoin de préciser, bouffeurs de junk food et de Coca bas de gamme, que si vous êtes malades, économisez la visite au docteur, de toutes façons est en voie de raréfaction. Allez aux urgences, enfin je veux dire, tant qu’elles existent encore.

Eteignez le plus souvent possible l’électricité et le gaz. On vous les a coupés ? Super ! 

Dites-vous que vous êtes un héros de la dénucléarisation et de la décarbonisation, votre empreinte carbone est aussi légère que votre feuille de paye, encore bravo.

Pauvreté n’est pas vice, dit-on, mais lorsqu’il suffit de traverser la rue pour trouver un super emploi, ça se discute…  Pourquoi ne pas devenir autoentrepreneur, autre figure héroïque de l’époque, et créer une start-up dans le créneau du cirage de chaussures ? On ne compte plus les réussites.

Enfin, la presse s’est fait l’écho d’une bonne nouvelle. Le parlement européen a pris la décision historique d’interdire les moteurs thermiques à l’horizon 2035. Dans 13 ans, Plus de véhicules à essence ou au diésel.

Rassurez-vous, il y aura des exceptions. En vertu de « l’amendement Ferrari » adopté sous le lobbying italien, pourront continuer la production Lamborghini, Ferrari, Bentley, Porsche, Alpine, Rolls Royce, etc. Ces marques de luxe n’ont jamais fait autant de bénéfices grâce à des riches qui le sont de plus en plus.

Il est parfaitement normal que les riches aient plus de droits que les autres, sinon à quoi servirait l’argent ? Normal aussi qu’ils possèdent tous les moyens de com, médias, télés et journaux, tout le monde en convient, et on est bien mieux informés.

Baissez le regard, tout baigne, bonnes vacances !

Erratum: dans mon dernier article,  il fallait lire « en soirées » et non pas  « salopards » , mais vous aviez rectifié de vous-même.

Une lecture de plage ? editions-maia.com/livre/le-feminin-est-singulier/

Que dire, que faire ?

Parlons d’autre chose.

On ne sait vraiment plus quoi penser de certains faits et de certains évènements.

En Chine, il y a une quinzaine d’années, il n’y avait que trois, de milliardaires en Chine. On en compte actuellement plus de mille.

Que faut-il penser des Chinois, des Français, des Américains, des Danois et des Russe ? Car il y a des faits indiscutables.

En 1917 les USA ont acheté les Iles Vierges au Danemark pour la somme de 25 millions de dollars.

En 1946, sous Harry Truman, ces américains proposent, toujours au Danemark, 100 millions pour acheter le Groenland ou à défaut, de l’échanger contre l’Alaska. Refus danois.

Il se trouve que les USA avaient justement acheté l’Alaska aux Russes en 1807 pour 7 millions de dollars. Et voilà qui nous rappelle qu’en 1804, Napoléon a vendu la Louisiane aux mêmes américains pour une quinzaine de millions de dollars.

Et pas plus tard qu’en 2019, Donald Trump a de nouveau proposé et à plusieurs reprises d’acheter le Groenland aux Danois. Qui ont encore refusé.

On peut se demander pourquoi la Russie ne propose pas à l’Ukraine d’acheter le Donbass, ça lui couterait moins cher que la guerre actuelle. Et la question se pose aussi avec Chine et ses milliardaire avec Taiwan ? 

C’est une question : tout est-il ou non une question d’argent ?

    Taiwan comme les Danois, n’ont pas le sens du commerce et les Russes non plus. Encore qu’on en soit toujours à se demander si les sanctions qu’on leur inflige les gênent autant que nous.

Tiens, autre chose, on m’a signalé que Pablo Escobar achetait chaque mois 2500 dollars d’élastiques.

                            JE SUIS MALADE, COMPLETEMENT

Encore un truc qui n’a rien à voir : 80 % des habitants de la planète n’utilisent qu’une vingtaine de langues. Et les autres ? Les 20 % restants en utilisent 7000, ça laisse rêveur, non ?  Les spécialistes de la chose nous disent que chaque mois, deux langues disparaissent totalement.  Qu’en penser ?

Je disais qu’on allait parler d’autre chose, mais c’est plus fort que moi, je tourne autour du pot, mais il faut toujours que j’y revienne.

On considérait le système de santé français comme un des meilleurs au monde, or v’la t-il pas qu’il se rapproche à toute allure des moins bien lotis. C’est à tel point, sachez-le, que quoi qu’on fasse, il est absolument impossible qu’il revienne à un niveau acceptable avant 2030.

Arrangez-vous donc pour ne pas être malade.

Ni pauvre. En effet les médias nous bassinent avec le taux d’inflation qui serait entre 4 et 5%.  Personnellement j’ai beaucoup plus confiance plus confiance dans le jugement de ma petite nièce de douze ans qui dit qu’on est plutôt entre 12 et 17%.  Si vous avez des éconocroques, c’est ce que vous perdez dans l’année.  J’ai pas vraiment de conseil sous la main.

Un titre du Figaro de juillet dernier : « Le nombre de milliardaires français est passé de 95 à 109 pendant la pandémie ».  Je ne sais pas qu’en penser, sinon qu’on est encore loin des Chinois.

J’ignore si ça a un rapport mais La France a perdu deux places, descendant au 23e rang, derrière l’Uruguay et les Émirats Arabes Unis. Il s’agit, vous l’avez compris du classement de la corruption.

           VAQUE SEIN 

La presse soutenait jusqu’à maintenant qu’il n’y a pas de graphène dans les vaccins ARN, que c’était impossible, que ceux qui le prétendaient étaient des complotistes et des gros nases. Or vl’la t-i pas que je tombe sur cet article du Pr Alphandery, injustement passé inaperçu :

https://www.researchgate.net/publication/358629900_Nano_dimensionsadjuvants_in_COVID-19_vaccines

Je traduis : « nanananana ; Les adjuvants du vaccin COVID-19 peuvent être choisis parmi des liposomes ou d’autres types de NM composés par exemple d’oxyde de graphène, nananana ».

Du coup, je ne sais plus quoi penser.

J’adore faire des rapprochements saugrenus. Dans un de mes anciens articles, j’évoquais la présence dans un des vaccins qu’on nous recommande si chaudement, de l’ADN modifié d’adénovirus de chimpanzé. Et voilà qu’on nous cause d’une étrange épidémie de variole du singe. Etant une âme simple, chimpanzé, singe, j’ai vite fait le rapprochement… Après les problèmes de moderna, maintenant ceux de Astra Zenica, de là à penser que… Mais non.

Vous le savez, de nouvelles pathologies liées aux vax ARN sont sans cesse découvertes. La dernière : l’urgence urinaire ou vessie hyperactive. Pas anecdotique car elle toucherait plus de10% des vaccinés. Pour avoir une explication, voir Mme Soleil.

Mais assez là-dessus

Tout à fait autre chose, quand je veux briller en société, je fais remarquer que « oiseaux » est le plus long mot dont aucune lettres n’est prononcée individuellement, et puis je profite du silence qui suit pour reprendre un verre.

Ah oui, à propos, si Escobar dépensait tant de fric en élastiques, c’était tout simplement pour attacher ses rouleaux de billets de banque. Mais oui, vous pouvez vérifier.

Erratum: dans mon dernier article,  il fallait lire erratum et pas eratum , mais vous aviez rectifié de vous-même.

APPROPRIATION CULTURELLE

On disait il y a encore peu de temps que ce qui se passe aux USA arrive chez nous 10 ans après. Maintenant il suffit de quelques mois à peine.
Les exemples sont nombreux, dont beaucoup encore non traduits comme fake, fact checking, vintage, hacker, spoiler, woke, etc.
D’autres ont été traduits et adoptés comme « politiquement correct ».
On peut donc s’attendre à voir une nouvelle mode débouler bientôt, mode encore sans quasi inconnue : le « sensibility reader », ou lecteur de sensibilité.


Il s’agit de gens qui vérifient les manuscrits (surtout destinés aux enfants et adolescents) avant leur publication pour dénoncer les aspects problématiques, « racistes, sexistes ou offensants« .
Ces gens sont des «sensibles» autoproclamés qui sévissent dans des domaines comme « l’expérience d’une maladie en phase terminale, la dynamique raciale, les « problèmes transgenres » et le bashing tous azimuts comme la grossophobie.


Ces lecteurs expliquent que tel roman doit préciser sa position sur certaines points au plan racial ou culturel, et même faire disparaître « le matériel offensant« .
Ils trouvent à redire même à « La Petite Maison dans la Prairie » à « Autant en emporte le Vent » ou à « Charlie et la chocolaterie« .
Il y a longtemps que Harlequin a embauché deux lecteurs de sensibilité. Et ça va très loin puisque le chef de cuisine Jamie Oliver avoue
que des spécialistes en « appropriation culturelle” examinent et corrigent ses recettes pour ne fâcher personne !
« appropriation culturelle” ? Fichtre.

Le domaine est très vaste où ces gens peuvent sévir, la race, la religion, la sexualité, les maladies chroniques, les handicaps physiques, les représentations culturelles, les rencontres entre gros, l’éducation des enfants, les relations amoureuses avec un écart d’âge… On suggère par exemple de supprimer les adjectifs « estropié » et « difforme » en parlant d’un chien qui a perdu une patte. Ces mots peuvent en effet être perçus comme insultants par des handicapés… Ah non, mais on croit rêver !

CANCEL CULTURE

Voilà une autre forme de la même salade. Il s’agit de réécrire l’histoire en effaçant ce qui gène, de la purger, la réviser. Les talibans et autres ayatollahs culturels succèdent aux commissaires politiques des soviets.
Le but là aussi serait de lutter pour l’égalité, et éradiquer tout ce qui semble « sexiste, raciste, homophobe, antitrans, pas assez écolo, grossophobe » ou trop tout ce qui va heurte des militants de mouvements féministes, antiracistes, LGBT, etc.
Pris la main dans le sac, on peut être « cancelled« , c’est-à-dire censuré, ostracisé, effacé pour avoir transgressé les valeurs de gens « sensibles« .
On a d’abord observé le déboulonnage des statues qu’il faut soudain bannir de l’espace public. Bugeaud, Lee, Schoelcher, Léopold III, Colbert, Cuvier doivent tomber comme Saddam Hussein. Jusque là, rien à dire.

Cependant, ce moralisme entraîne finalement l’exclusion en imposant les conduites et les propos acceptables et en prononçant des fatwas, des dénonciations violentes qui produisent des dégâts. Gare à vous si êtes considéré comme problématique, suspect, à boycotter, à éviter, à dénoncer publiquement et finalement cancelled.
A titre d’exemple, en Ontario, le Conseil Scolaire a fait brûler 5000 B.D comportant des idées néfastes sur les indiens, dont « Tintin en Amérique« , Astérix , etc.

TU RIGOLES ?

John Cleese, des Monty Python, disait récemment que la « woke  culture » tue la comédie à coup d’interpellations politiquement correctes et de codes rigides imposés. Le rire est-il discriminant et stigmatisant ? Il suffit d’interroger Charlie Hebdo, Timsit, Hanouna, les Inconnus, Dieudonné, Bigard ou Desproges qui ont quelque chose en commun (et des choses qui les distinguent).

Selon moi, l’humour est forcément désobligeant envers quelqu’un (y compris soi-même); C’est la thèse de Bergson, l’autorité en la matière.
L’empathie n’est pas son fort. C’est « tout simplement le résultat d’un mécanisme mis en place en nous par la nature ou … par notre connaissance de la vie sociale. Il n’a pas le temps de regarder où il frappe”. Autrement dit, le rire n’est jamais innocent ni angélique.
En revanche, censure, politiquement correct, cancel culture, prohibitionnisme et maccarthysme cheminent main dans la main.

RETOUR VERS LE FUTUR

Bradbury de « Fahrenheit 451 » et Orwell de « 1984 » reviennent en force. Dans la foulée du politiquement correct, la cancel culture et finalement les purges et le révisionnisme sévissent partout, jusque dans la linguistique avec les iels et l’écriture inclusive.
L’écriture littéraire est foncièrement risquée, si bien qu’on peut reconnaître qu’il y a des opprimés partout, mais ces sortes de censure et d’autocensure entraîneront finalement la mort de la littérature.

On aspire donc à une littérature, saine, sans polémique ni rien qui accroche ? Une littérature casher, hallal, végan, inclusive, gayment transgenre, qui n’offense aucune minorité, aucun lobby…
En fait, il s’agit d’une guerre culturelle que l’Amérique puritaine nous transmet en permanence. Et bien fuck alors.

Tout cela pour dire que la lecture de « Le Féminin est singulier » risque de piquer un peu les lecteurs sensibles qui risquent d’être un peu ébouriffés. Ce roman que j’ai écrit de ma main vient de paraitre aux éditions Maïa. On peut se le procurer dans toute bonne librairie et sur les plateformes en ligne.

Je vous serais très reconnaissant de le promouvoir autour de vous. (sans avoir à forcément adhérer au contenu !)

Voici quelques références:

https://www.bvoltaire.fr/lecteur-en-sensibilite-un-nouveau-job-davenir/

https://www.theguardian.com/commentisfree/2017/feb/19/we-need-to-talk-about-sense-and-sensitivity-lionel-shriver


https://www.npr.org/2017/02/28/517657413/authors-hire-sensitivity-specialists-so-not-to-offend-readers


https://althouse.blogspot.com/2017/12/in-era-of-online-outrage-do-sensitivity.html

et bien sûr

https://www.editions-maia.com/livre/le-feminin-est-singulier/

Montagnier, sale complotiste !

                                En dehors de ceux où il est question de bébés et de chatons, pratiquement tous les articles que je glisse sur les réseaux sociaux sont désormais censurés parce que comme beaucoup, j’ose douter de certaines affirmations officielles. Crime de lèse-majesté ?

                Et comme certains, on en profite pour relire le discours d’Alexis de Tocqueville à la Chambre des députés en janvier 1848.

                « On dit qu’il n’y a point de péril parce qu’il n’y a pas d’émeute. Permettez-moi, Messieurs, de vous dire que vous vous trompez.

                Regardez ce qui se passe au sein des classes ouvrières qui, aujourd’hui, je le reconnais, sont tranquilles.

N’entendez-vous pas qu’on y répète sans cesse que tout ce qui se trouve au-dessus d’elles est incapable et indigne de les gouverner ; que la division des biens faite jusqu’à présent dans le monde est injuste ? Et ne croyez-vous pas que, quand de telles opinions descendent profondément dans les masses, elles doivent amener, je ne sais quand, je ne sais comment, les révolutions les plus redoutables ? »

                Un mois plus tard, en février, c’était le début de la révolution de 1848.

                           Brrr !!!

                Pour clore la séquence, nous allons être invités à choisir de nouveau : tu préfères Macron ou Le Pen ?

                Heu… y’a rien d’autre ? Ben, on n’a rien prévu d’autre.

                 La crise est plus sociale que politique. Les puissants conservent le pouvoir, l’argent, la police et tous les leviers et dans le même temps, la démocratie semble bien          moribonde. Le parlement n’a pratiquement plus de fonction, pour ne rien dire du Conseil inconstitutionnel.

                      Quelle séquence con ?

                 Suite au décès de Luc Montagnier, les médias ont respecté le silence, un silence de mort.

Je veux dire : en passant l’information sous silence. Pas d’hommage national, pas de Macron venant faire son cirque à la télé sur son cercueil, pas une vaguelette, rien.

                 On a fait un pont d’or à l’inénarrable Roselyne Bachelot et que l’ignoble Agnès Buzin et consort se voient décerner la légion d’honneur pour leur magnifique gestion sanitaire. Pendant ce temps, le Prix Nobel de médecine est mort sans que les médias trouvent ça aussi notable que du fait-divers à toutes les sauces ou du Zémour à haute dose.

         On avait copieusement injurié et vilipendé Luc Montagnier quand il disait que le Covid n’était sûrement né de la copulation d’une chauve-souris avec un pangolin. Les médias et pontes divers le traitaient de complotiste sénile quand il refusait au Pfizer la qualification de vaccin. Après quelques jours de mutisme, les journaux ont continué de cracher sur lui.

                 On a appris d’ailleurs ce décès non pas dans la presse mais par les réseaux sociaux et c’est là qu’ont fleuri les hommages. Pas au Panthéon, pas à l’Académie de médecine, pas au Parlement. Il a eu le tort d’avoir raison, exactement comme lors des polémiques suivant sa découverte du VIH.

                  Voilà qui met un terme à cette période sans doute sur le point de s’achever, qui a vu d’autres morts.

                  La mort de la crédibilité des médias, des politiques, des syndicats, des scientifiques et de l’ensemble des formes de représentation de la parole publique. Parole publique complètement dévaluée, comme sa monnaie. A ce propos, chacun a le sentiment justifié que l’inflation, annoncée à quelque 2% est en fait de 9 à 10%.   Un mensonge de plus.

                  Considérez-moi comme complotiste

                  On a constaté par degré que la différence entre complotisme et réalité, c’est 3 mois. Exactement comme la validité d’un Pfizer.

                  Le mensonge, la censure et la contre-vérité se sont installées durablement. A tel point que tout média produit maintenant ce qu’ils appellent du « fact-checking » et prétendent traquer les « fake news« , sans paraître réaliser que ces américanismes produisent un jeu dangereux pour eux, qui en sont les principaux fournisseurs.

                  Ils n’ont de place que pour la doxa officielle matraquée jour et nuit, avec un certain succès puisque pratiquement 75% de la population la gobe.

                  Voilà qui permet de mieux comprendre des choses sur l’expérience de Milgram sur la soumission à l’autorité et sur la période pétainiste.

Voter dur, voter mou ?               

                 Question à 100 balles : la troisième dose sera-t-elle encore longtemps nécessaire pour obtenir le passe vaccinal qui l’est encore moins ?

L’appétit vaccinal forcené des Français diminuant salement, le pouvoir ira-t-il aux élections avec 15 ou 20 millions de citoyens sans Ausweis ?

Question à 50 balles : que se passera-t-il si 3 candidats seulement obtiennent le droit de participer au scrutin à cause des si démocratiques 500 signatures ?

          Au moins l’élection change un peu le spectacle, et beaucoup se demandent si l’important est vraiment de participer.

A toi de voir.

Trop Mignon

Quand on lui montre la lune, l’idiot regarde le doigt.

J’ai cru vérifier cet adage, les yeux encore écarquillés. J’avais balancé ma dernière news sur Internet agrémentée de sa photo de chaton.

Cela partait d’un bon mouvement.

Les publicitaires continuent d’orner la pub pour voitures avec des photos de pin-up. Pourtant on entend souvent l’objection que les mecs ne voient que la pin-up et pas la marque. Si c’était vrai, ça se saurait et on ne verrait plus de filles dénudées sur les affiches ou les écrans.

C’est en vertu de cette remarque que j’ai illustré mon article avec un chaton car c’est un des trucs qu’on partage à des millions d’exemplaires sur la toile.

J’ai eu la surprise de constater le succès de l’article.

18.128 vues…

Succès tout relatif car les commentaires à cette lettre ne portaient pratiquement que sur le chaton ! Le reste passait à l’as, comme dans le cas des bagnoles.

Figurez-vous, mes amis, qu’il existe une science du mignon, oui, cute studies, en anglais. On peut sans hésiter recommander à ceux que ça intéresse « The Aesthetic and Affects of Cuteness » de Joshua Paul Dale.


S’il fallait juste en retenir une chose c’est que l’étude de l’activité du cortex de sujets soumis à des images mignonnes montre un effet instantané.

« Comme si le cerveau des participants était pris en otage, littéralement ».

Ah d’accord… Konrad Lorenz, Prix Nobel avait déjà fourni l’explication avec sa théorie du kindchenschema (schéma infantile) qui enseigne que le cerveau est programmé pour les soins et la protection de la progéniture.

D’où cet attrait féminin pour le mignon et comme par hasard, les commentaires à l’article étaient uniquement féminins.

Aucune accusation de misogynie, tout va bien.

Au Japon on connait ça depuis longtemps dans le domaine de la consommation féminine qui s’appuie sur le « cute, le kawai ».

Il existe d’ailleurs une notion énigmatique, « l’agression mignonne », qui est ce désir de serrer très fort dans ses bras ou de pincer les joues d’un enfant ou d’un chaton, en lui annonçant «j’ai envie de te croquer !».
Mais en fait, ce n’est pas l’aspect infantile ou maternisant qui domine, mais plutôt une forme de retrait régressif. Ne pas participer.

Quoi qu’il en soit, au nombre des attributs féminins reconnus, on cite l’empathie avec douceur, tolérance, partage.

Tiens, une nouvelle réjouissante : Un agriculteur turc utilise la réalité virtuelle en enfilant des casques de VR sur les yeux de ses vaches. (photo ci-dessous).

Il semble que plongées dans un metaver bovin de prés riants, les vaches sont moins stressées et produisent plus de lait.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est vaches.jpg.


Toujours au rayon animal, le « Shiba Inu » est une cryptomonnaie basée sur une race de chiens nippons dont Elon Musk fait la promotion. Elle est déjà au 16eme rang des cryptos…

https://la-chronique-agora.com/quand-chiot-decide-marches/


Du coup j’envisage de lancer « Chaton », la crypto qui devrait faire de moi un milliardaire.

P lus modestement, ma campagne de promo tire à sa fin.

https://youtu.be/5uT0hu327yw

Ma page de campagne.

www.simply-crowd.com/produit/le-feminin-est-singulier/

Portez-vous bien.

DES NOUVELLES RAPIDES DU FRONT

C’est en cherchant qu’on trouve, c’est ainsi qu’après avoir cherché des raisons de me réjouir, j’ai trouvé pas mal de choses. Par exemple :

  • Être encore vivant et en bonne santé, même si c’est toujours relatif et de ce fait pouvoir siffler sans crainte « I’m singing in the Rain » avec des fausses notes.
  • Pouvoir observer les petits oiseaux, il en reste encore pas mal dans la nature, c’est chouette.
  • Compter ses doigts, personnellement, je tombe quasiment toujours sur le même nombre et je trouve ça magique !
  • Savoir que quand tu saisis une recherche sur Google, plus d’un millier d’ordinateurs se mobilisent et répondent en 0,2 seconde. Je lui ai demandé quelle était la question la plus posée en France. Réponse : comment faire un nœud de cravate ? Je te jure. Putain, si on n’a pas d’autre préoccupations…
  • Ne pas avoir à acheter cette année encore, un agenda. A quoi bon se dire chaque jour : qu’est-ce que j’avais prévu demain ?  Ah oui, aller sur mon canapé.
  • Apprendre avec satisfaction que l’agnotologie est l’étude de l’ignorance. Comme dit un de mes amis, la culture est ce qui permet à l’homme de sortir de l’animalerie. (J’ai pas d’amis).
  • S’étonner que Saddam Hussein ait écrit un roman d’amour intitulé « Zabiba et le Roi » réédité en 2012 (non, je ne le prête pas).
  • Expérimenter ce fait peu connu sur les pleurs : si la première larme jaillit de l’œil droit, il s’agit de larmes de joie. Autrement, c’est du chagrin. Vérifiez.
  • Être attristé par l’ex M. vaccin de la TV le « docteur » Michel Cymes qui traitait les non vaccinés de tarés, ajoutant :

« J’ai mon pass sanitaire et je peux vous dire que si je vais au cinéma ou que je retourne au Parc des Princes, je préfère avoir à côté de moi des gens qui sont vaccinés et qui ont leur pass et pas des égoïstes qui ne pensent qu’à eux et pas à la collectivité. »

Et bien malgré ses deux doses il a chopé le virus. Ah merde, c’est pas juste.

  • S’indigner du fait que l’homme et la banane ont la moitié de leur ADN identique et qu’il semble que tout le monde a eu un arrière-arrière-grand-père. Même dans le Tiers Monde.
  • Cogiter sur ce propos de Lacan : « L’amour consiste à donner ce qu’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas ».

Pfffui…

  • Révéler un truc utile : si le taux d’intérêt est de 1%, il faut 72 ans pour doubler un capital.

A 2%, c’est 36 ans et à 7%, il double en 10 ans. Faites-en libre usage et cessez de penser que je raconte que des conneries.

  • Savoir qu’on ne peut confondre covid long et colon vide.
  • Célébrer ce jour magnifique, il y a très longtemps, qui a vu la naissance d’un enfant qui, à 30 ans, allait transformer le monde. Allez, joyeux anniversaire Isaac Newton (né le 25 décembre 1642).

Si vous aimez les écrits audacieux et les sujets brûlants, Ce livre est fait pour vous: https://youtu.be/5uT0hu327yw

Résumé et un extrait sur cette page de campagne.

www.simply-crowd.com/produit/le-feminin-est-singulier/

Portez-vous bien.

France en solde

 Après avoir proposé de contraindre les réfractaires à la piquouze, en leur supprimant le salaire ou la retraite, c’est à présent le RSA qu’on veut supprimer à ces dangereux fanatiques.

Vous le savez sans doute, la start-up nation (ainsi que Maqueron appelle la France) n’est pas vraiment dirigée par le gouvernement. Ni par les énarques ou les hauts fonctionnaires.

 Le véritable dirigeant est le cabinet McKinsey. Cette entreprise est spécialisée dans le conseil aux entreprises.

Nos gouvernants considèrent désormais que l’Etat doit être géré comme une entreprise, il est logique de faire appel aux cabinets de conseil en management.

C’est par exemple Mc Kinsey qui dirige la lutte contre le Covid et non pas comme on veut nous le faire croire par le Conseil Scientifique qui n’est qu’un fantoche. C’est encore Mc kinsey qui planche sur les méthodes pour économiser quelques milliards sur le prochain budget.

Comment expliquer le fait extravagant que tout au long de la pandémie, des milliers de lits d’hôpitaux aient encore été supprimés ?

Et peut-on faire un lien avec les nombreux indices de privatisation généralisée qui se profilent dans la santé mais aussi le transport ferroviaire, les aéroports, les barrages hydroélectriques, etc.

Rien de plus logique, en fait. Depuis des décennies, la formule des cabinets de conseils reste désespérément la même : externalisation, licenciements, ventes à la découpe, délocalisation et privatisations.  C’est que le service public est une idée à dépasser, il n’y a que des entreprises qui ne peuvent être que privées et générer des bénéfices pour les actionnaires.

Et en effet, La France a des actionnaires : ceux qui profitent de ces manœuvres, et certainement pas les électeurs et les payeurs d’impôt. Voyez plutôt du côté des Arnaud, Lagardère, Bouygues, Pinault et autres milliardaires, français ou pas.

Certains renâclent et prônent un changement de Constitution, car ils accusent la 5eme République d’amener encore et toujours les mêmes au pouvoir, un peu comme le système américain qui amène au pouvoir un des deux candidats milliardaires. Mais changer la Constitution est quasi impossible, elle a été conçue pour ça.

Ceux qui font les lois les font rarement à leur désavantage.

Ajoutons à ça que les médias, inévitablement du côté du manche nous diffusent chaque jour leur propagande sans pouvoir toutefois masquer l’impuissance générale face notamment au dérèglement climatique. Bref, le citoyen est désabusé, inquiet et dépourvu de perspectives.

Même les appels à la révolution des plus énervés restent lettre morte.

Reste le complotisme, la dernière forme de révolte. Nions tout, la science officielle, la possibilité d’une démocratie, d’une religion, trouvons des responsables à châtier, cherchons un vrai leader énergique, seul capable de nous en sortir.

Mais vous connaissez tout ça mieux que moi. Et je n’ai pas plus de réponses que vous. A titre d’exemple, c’est la seizième fois que je défile contre le passe sanitaire. Faut vraiment être… complétez comme vous voulez.

Sinon, on peut se faire une idée en lisant et relisant « La Ferme des Animaux » de Georges Orwell. Ou dans un autre registre, Aristote et Platon.

Naturellement, on peut préférer Rabelais, Céline ou même Rimbaud.

Pour participer à mon petit niveau et vous distraire (définition : interrompre, déranger quelqu’un, le faire s’intéresser à autre chose qu’à l’objet de son occupation), je vous propose cette petite acrobatie littéraire :

en campagne de pré-commandes et de promotion :

https://www.simply-crowd.com/produit/le-feminin-est-singulier/

Merci de votre attention et de votre appui.

Portez-vous bien.

La Belle Histoire

La Belle Histoire

Je vais vous conter une merveilleuse histoire, celle du géant Pfi qui bricolait dans son laboratoire des trucs genre Frankenstein.

Or une maladie naquit dans la lointaine Chine et le géant Pfi clama qu’il disposait du seul remède possible. Pour vendre sa salade, ce joueur de pipeau organisa la panique générale en mobilisant les journaux, médias et experts de tous poils.

 Cette panique gagna tous les dirigeants qui voyaient arriver le mal chez eux et chacun se mit à mouiller ses sous-vêtements.

Le géant Pfi négocia avec plus de 150 états pour imposer des contrats de vente du traitement miracle. Ces contrats secrets imposaient un prix, un volume et dégageaient de toute responsabilité le géant. 

Petite musique et pipeau

Les experts occupèrent les télés et les plateformes d’internet   pour distiller jour et nuit la petite musique : vous allez tous claquer si vous n’allez pas relever votre manche dans les piquodromes.   Tout le monde doit y passer, jeunes, vieux, femmes enceintes et obèses. Des milliards de gens durent y passer.

Ceux qui posaient des questions gênantes étaient roulés dans la fange, ridiculisés, psychiatrisés. On truqua les chiffres, publia de fausses études, on minimisa les graves effets de la potion. Ceux qui prônaient d’autres médicaments furent réduits au silence, on interdit aux médecins de soigner.

Vide Sanitaire

On fliqua de plus en plus pour imposer le remède. Alors que les non piqués considérés comme hautement contagieux, étaient invités à aller crever dans leur trou, les tuberculeux, les grippés, varicelliens, angineux, mononucléosés, séropo et hépatiteux pouvaient continuer de fréquenter café, stades, restaurants et boites de nuits avec un « passe sanitaire ».

La police fut dispensée de passe et de vaccination, les flics étant naturellement immunisés et ayant le droit de contaminer impunément. Comme les élus, car naturellement, puissants et parlementaires furent également exemptés.

Et puis on constata que le pays le plus piqué présentait un phénomène inattendu : les double piqués commencèrent à être les plus nombreux à rejoindre l’hôpital, à tel point qu’on  se demanda si le remède ne devenait pas pire que le mal.

Le géant Psi recommanda alors d’ingurgiter encore plus de potion, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

Dérapages

Certains émirent des doutes, se souvenant de la définition de la folie selon Einstein : « faire la même chose encore et encore et attendre des résultats différents. ».

D’autant que pour contrôler l’épidémie on contrôla d’abord les populations, fustigeant les réfractaires, ces pelés, ces galeux d’où venait tout le mal, qu’il fallait priver de leurs droits et jusque l’accès aux hôpitaux.

Pour finir, après bien des épisodes, on en vint à réaliser que c’était la plus grosse escroquerie qu’on ait connue à l’échelle de la planète depuis la préhistoire.

Moralité

Bien sûr, l’ensemble des responsables se serrèrent les coudes sur l’air de « responsables mais pas coupables » et on oublia leurs tombereaux de mensonges et de malversations. Nul ne finit en prison à part quelques récalcitrants à la piquouse.

Voilà, La prochaine fois, je vous conterais une autre belle histoire, celle du développement durable.

______________________________________________

Notes

https://planetes360.fr/dr-david-martin-ce-nest-pas-un-vaccin/

https://www.youtube.com/watch?v=nC7p6Zn6uX8

https://wonder.cdc.gov/vaers.html

Cliquez sur « I agree »en bas de page. Dans le tableau qui apparait, cliquez l’onglet « request form » et sélectionnez « sérious » et au dessous, à « and by » choisir « event category ». Enfin, cliquez sur « send » à droite.

Si vous êtes arrivé là, vous avez un tableau comptant les accidents post vaccination. Etrangement, le chiffre de 10.000 morts ne varie pratiquement plus depuis juin.

Protecteur des formes graves ? Pas pour le  « Jerusalem Post » du 12 aout :

On Wednesday morning, the Health Ministry reported 694 people were being treated in Israeli hospitals for the virus, among them 400 in serious condition, with 64% of those patients defined as serious cases being fully vaccinated, compared with 32% who were not.

.sources : lire impérativement :

https://martine888sherlokk.medium.com/bombshell-les-pays-qui-ach%C3%A8tent-le-vaccin-de-pfizer-sengagent-%C3%A0-enfreindre-la-loi-f9982f6e4ff9

Dernière heure: Mon profil Facebook a été modifié par FB et mes derniers articles purement et simplement censurés. CQFD.

Cultiver !!

 

  Le désastre de la distribution du matériel électoral pour les élections régionales est atterrant. Adrexo la boite privée qui a répondu à l’appel d’offre en proposant un prix avantageux, démontre à son tour les limites de cette forme de gestion de bouts de ficelle.
Après la santé, l’assurance sociale, l’énergie, le transport, l’enseignement, la sécurité et la poste, quel sera le prochain secteur à découper et à couler ?
Je propose la culture, si indispensable.
Cette culture, qu’on a réclamé à cors et à cris pendant des mois, est effectivement vitale.
Comme le prouve le Figaro du 7 juin : une œuvre d’art inexistante a été vendue 15.000 euros aux enchères. Le plasticien italien Salvatore Garau s’est spécialisé dans «l’art du vide», qui peut rapporter gros. 

https://www.lefigaro.fr/arts-expositions/une-oeuvre-d-art-inexistante-vendue-15-000-euros-aux-encheres-20210607

On avait exposé comme œuvre en décembre 2019 au Art Basel Miami, une banane avec un prix indiqué :
120.000 $.
Un visiteur l’a arrachée et l’a mangée, prétendant qu’il exécutait ainsi une performance artistique intitulée « L’artiste a faim ». Ce second artiste, arrêté par la sécurité s’en est tiré sans égratignures.
En effet, la valeur de l’œuvre résidait uniquement dans le certificat d’authenticité. Quelques instants après, une nouvelle banane était accrochée au mur.
Le nouvel Urinoir de Duchamp est maintenant virtuel.
En effet, provocations mises à part, les grandes maisons de vente comme Sotsby’s et Christie’s vendent depuis longtemps des œuvres virtuelles, l’une d’elles a même atteint 69.3 millions $.
Ces œuvres virtuelles ont un lien évident avec les cryptomonnaies ou avec l’autoédition : pas besoin d’en passer par des institutions ou des validations, pas d’intermédiaires, des frais très réduits, etc. Un marché libre… L’œuvre d’art a toujours la valeur qu’on veut bien lui accorder.

                PIEGES

Il faut cependant se méfier car les pièges numériques abondent. Il est pratiquement certain que vous êtes déjà tombé dans nombre de ces pièges.
En quoi consistent ces pièges ?

https://www.ted.com/talks/scott_galloway_how_amazon_apple_facebook_and_google_manipulate_our_emotions#t-36598

https://store.google.com/fr/product/nest_hub_sleep_sensing?hl=fr

C’est du classique : vol de données et manipulation.
Il en est d’autres très répandus, comme vous obliger à fournir vos coordonnées bancaires pour obtenir une offre gratuite sur Internet.
Les petites crapuleries de ce genre abondent, comme la quasi-impossibilité de supprimer un compte tellement les étapes sont confuses. Essayez donc de supprimer votre compte Amazon vous verrez.
Bon d’accord, le mieux serait de ne pas en avoir un.
On trouve aussi des astuces comme les pop-ups importuns, les culs-de-sac et les questionnaires interminables pour rendre difficiles les désabonnements. Aussi classique : les cases déjà cochées dans les formulaires, impossible à décocher pour pouvoir continuer, les choix bidons à propos des cookies et les
«je confirme avoir pris connaissance des douze mille pages de ce quoi à quoi m’engage si je continue sur ce site».
On peut aussi ajouter en douce un truc à ton panier ou t’abonner sans te demander ton avis, etc.
Ces pièges numériques sont connus sous l’appellation «dark paterns».
Allez donc voir là :


https://www.darkpatterns.org/

                Les machins noirs

Je suis sûr que vous avez hésité à cliquer sur le lien.
Cette invitation au clic pourrait précisément être un de ces dark paterns, un machin noir du genre des appels téléphoniques très brefs pour vous inciter à rappeler un numéro surtaxé.
Allons, allons, vous me connaissez, ai-je déjà essayé de vous piéger ? Oui bon, peut-être, mais c’était involontaire, ou pour une bonne cause, ou …
Tout ça rappelle les pièges à rats administratifs, qui sont plutôt dus à l’incompétence. C’est pas fait pour vous piéger mais le résultat est aussi exaspérant.
Allez voir cette offre de la SNCF :

https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/cartes-tarifs-grandes-lignes/nouvelle-offre-tarifaire-tgv-inoui-intercites
Vous avez tout intérêt à lire très attentivement si vous ne voulez pas perdre votre blé…

Mais dans le fond, notre plus gros machin noir, c’est la 5eme République et sa constitution qui nous fait rentrer dans une cage où la démocratie ressemble à tout, sauf à une démocratie.
Tout se résume à des marchés. Celui de la politique, celui de l’art, de la fausse nouvelle, ou celui du complotisme.

La science n’y échappe pas, ces derniers mois nous en ont apporté de nombreuses évidences. Sa vérité d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui et encore moins celle de demain.

Puisque nul n’est suffisamment bien placé pour décider de la vérité, la fake news, c’est la news de l’autre, et le complotisme, c’est la vérité de l’autre, le mauvais gout, celui de l’autre.
La valeur d’une news, d’une théorie, d’une œuvre virtuelle ou d’une crypto, c’est celle qu’on lui accorde.
Perso, que les gens pensent que la terre est plate ne me dérange pas, ni qu’ils prient Jehova ou Krishna, tant qu’ils ne viennent pas m’emmerder.

                         LUTTER
Lutter contre les machins noirs est difficile, c’est comme vouloir éviter la pub alors que les panneaux géants pullulent et que tous les médias te bombardent. On peut tout juste tenter de les détourner…
Le mieux serait de lutter contre les feux par le feu. On lutte contre les fausses nouvelles par d’autres fausses nouvelles, et le complotisme par un autre complotisme.
La confusion par la confusion, la politique par l’abstention. c’est tout ce qui nous reste. Cocher les mauvaises cases, répondre à côté, donner de fausses informations sur soi d‘abord et le reste aussi.
Bon allez, pour finir, je vous ai fait un joli poème :

http://www.franciscolonel.fr/?page_id=9

Allez en paix, et réduisez votre empreinte carbone.

Le Masque Harponne

               

Selon mon dictionnaire,  » Une mascarade est un événement auquel les gens participent vêtus d’un costume ou déguisement, comportant normalement un masque« .

Personnellement, j’ai parfois porté un masque, au propre comme au figuré. Dans la vie courante, j’ai très souvent porté un masque, un masque social, comme tout un chacun.

Comme comédien, je me souviens des masques de commedia dell’arte qui marquent des archétypes : le vieux grigou, le capitaine, Pantalone, etc. Ils sont difficiles à porter, gênants, mais très utiles pour apprendre à jouer un personnage très typé.

Et puis pendant des mois, sans être toubib ni infirmier, j’ai porté un masque chirurgical. Dans la rue, dans les magasins, partout. C’était pas gratuit, ça pouvait couter 135 euros, c’était pas non plus facultatif. Plus question de sortir à visage découvert, sauf lors des manifs où t’es censé te démasquer.

SOUVENIR

D’ailleurs qui se souvient de la loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010:

« Nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage ».

La délicieuse circulaire d’application de mars 2021 est à lire lentement :

« Se dissimuler le visage, c’est porter atteinte aux exigences minimales de la vie en société. Cela place en outre les personnes concernées dans une situation d’exclusion et d’infériorité incompatible avec les principes de liberté, d’égalité et de dignité humaine affirmés par la République française ».

Et pour aller jusqu’au bout, il est précisé :

« La loi sanctionne également le fait de contraindre un tiers à dissimuler son visage ».

Ah merde… Si j’étais vous, j’irais porter plainte…

Dans le doute j’ai failli opter pour le demi-masque du docteur moyenâgeux, celui avec un long bec contre le choléra.

Tout ça pour dire qu’avec ces masques, il s’agit encore de jouer un rôle, entre autres celui du bon citoyen. Un citoyen qui sait qu’il joue avec les représentations ; qui se sait figurant dans une gigantesque représentation mondiale.

Depuis le début, nous savons tous que c’est un leurre, que ce tissu sert à cacher quelque chose, mais on ne sait quoi. On joue le jeu plus ou moins volontiers.

C’est un symbole de participation à l’effort collectif et bien plus symbolique qu’autre chose. Un symbole de participation, donc. De soumission également.

MODE D’EMPLOI

Y’a qu’à lire le mode d’emploi pour s’en convaincre.

Au théâtre, une des bases du travail au masque, c’est qu’une fois en place, il ne faut plus toucher son masque, sinon la magie n’opère plus, le spectateur ne voit plus que le truc, il sort de l’illusion comme quand on ne voit plus que le marionnettiste derrière la marionnette.

Avec notre masque chirurgical, c’est kif kif, dès que tu le touches, c’est foutu, tu sors du jeu, il ne sert plus à rien faudrait le foutre à la poubelle.

Allez donc voir par les temps qui courent, des enfants dans la cour d’une école et vous comprendrez. On passe son temps à le tripoter et qui l’abandonne en quelques heures ?

Personnellement, je traîne le mien dans mes poches depuis des mois, je le porte, l’enlève, et le remets, comme au théâtre. Il est dégueulasse, bourré de microbes, de germes, de bactéries, de bacilles et de virus en tous genres, comme ceux des enfants. Et alors ? L’obligation ne porte pas sur l’état sanitaire du masque, juste sur son port.

On pourrait observer que cette obligation partielle frôle la mise en danger d’autrui, par suffocation, infections, maladies de peau, etc. Mais ne dit-on pas que ce qui ne te tue pas te renforce ?

En le gardant précieusement au lieu de le changer toutes les 4 heures, je peux aussi me flatter de ne pas trop participer à la campagne mondiale de pollution dont j’ai déjà causé ici.

Des milliards confectionnés dans des usines, chinoises ou pas et dont bonne partie termine sa carrière en décorant le sol des villes et des campagnes.

LOGIQUE

L’humanité avance masquée depuis des mois, mais on nous dit que bientôt les masques vont tomber. C’est une promesse vieille comme le monde. Je ne crois pas que la vérité va apparaître à cette occasion. Elle restera masquée.

Néanmoins, en scientifique de bas niveau, mon opinion reste que nous sommes victimes d’une création Frankenstein que nous combattons avec un pieu et de l’ail Frankenstein. Donc, en fin de compte, y’a une logique qui préside à tout ça et c’est l’essentiel

 » Sur le continent africain, la mascarade est, au sens premier, une cérémonie à l’occasion de laquelle apparaissent des porteurs de masques, le plus souvent à connotation magique ou religieuse ».

Portez-vous bien.

(et portez vos masques) Salute e pace

Des nouvelles brèves du front.

L’ennemi avance mais notre armée se replie en bon ordre.

On déplore six fois et demie plus de morts pour causes diverses que du Covid, dont énormément de maladies non traitées (2 à 5000 cancers non diagnostiqués depuis la pandémie selon les cancérologues).  Rappel : Covid= 0.03% de mortalité, VIH= 0.7%.

 Comme la mortalité provoquée par le virus concerne surtout les personnes âgées en mauvaise condition, il est des tranches d’âge pour lesquelles le rapport bénéfice/risque du vaccin s’inverse… Ce qui rappelle l’invraisemblable obligation des 11 vaccins pour les enfants…

Selon l’Institut Pasteur, pour espérer un retour à la normale en France, il faudrait que 90% des adultes soient vaccinés ontre le Covid-19. Autant dire que c’est pas demain la veille.

  On finit quand même par se poser des questions sur la direction qu’ont pris nos généraux :

https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/covid-19-halte-a-la-vaccination-de-231679

  Voici également un document pour savoir comment la désinformation généralisée fonctionne en temps de paix : 

(voir à partir de 1h12 mn pour les pressés, ou l’ensemble pour les autres !)

Et pour les polyglottes, la merveilleuse histoire des publications scientifiques :

https://urlz.fr/fAyX

 Puisqu’on nous bassine avec l’atroce mortalité due au Covid en Inde, pourquoi ne pas préciser que cette mortalité par habitant est 10 fois supérieure chez nous ? On a aujourd’hui encore proportionnellement plus de morts que le pays « le plus durement touché ».

  Y’a vraiment un os ! L’IHU Méditerranée-Infection est une autre source d’information. Si vous êtes pressé : voyez à partir de 41mn, etc.

 Pour finir, avez-vous entendu parler d’un truc appelé Ivermectine ?

https://ivmmeta.com/

Sinon, la perspective prochaine d’ouverture des théâtre et lieux de représentation sifflera probablement la fin de partie pour le mouvement « Occupy les théâtres« .

La logique reprendra le dessus et les institutions leurs bonnes vieilles habitudes. Elles n’ont pas grand-chose de commun avec les intermittents et les grouillots culturels qui les squattent. Peut-être même feront-elles appel à la force publique pour que cessent les occupations. Les paris sont ouverts.

L’époque est d’ailleurs aux paris. Paris économiques, paris politiques, Paris sanitaires, (mais Paris libéré !).

Si j’avais quelques pièces à miser je les placerais sans doute sur un futur Ausweis Covid.

Qui vivra verra.

Salute e pace 

Exception Culturelle

« L’exception culturelle, ce n’est pas l’exception sanitaire« , a dit le chef du gouvernement le 15 décembre sur Europe 1. 

L’expression « Exception Culturelle » a donc toujours été mal interprétée. On croyait que c’est le droit de l’État de limiter le libre-échange sur le marché de la culture. Que c’est une défense des arts nationaux contre l’industrie américanisée qui met en péril notre diversité culturelle.

Or, on voit clairement que l’exception culturelle consiste à ouvrir tous les commerces sauf ceux qui touchent le culturel.Tout ouvert, sauf la culture. Et les bistrots.   Sans doute, la culture n’est pas un commerce comme un autre, elle est beaucoup plus contaminante.

Notons qu’il y a culture et culture. C’est surtout la culture privée qui est privée d’air. La culture institutionnelle, elle, ne risque rien. Celle-là concerne ceux qui sont sous la douche des subventions, le cinéma, les musées, le théâtre officiel, les télévisions, festivals et journaux nationaux (ajoutons le quota de musique française à la radio et le prix unique du livre).

Tout ça ne semble pas spécialement contaminant. Et pourtant, depuis toujours on a censuré des ouvrages, prononcé des fatwas, brûlé des livres, excommunié des auteurs, exécuté des chanteurs, dessinateurs, écrivains et autres artistes envoyés au Goulag.

On attribue à divers nazis la fameuse saillie: « Quand j’entend parler de culture, je sors mon revolver ».La phrase est détournée d’une pièce de théâtre de 1933.

Voyez, je sors ma culture régulièrement, même sans attestation dérogatoire de sortie. Le pouvoir contaminant du culturel est là, pas dans les navets qu’on produit en masse grace aux impots et taxes, ni ces produits d’édition illisibles et ces artistes officiel médiatiques. Voilà, c’est dit.En revanche, les acteurs culturels indépendants, les grouillots et marginaux du secteur trinquent et vont trinquer.              

  Mais parlons d’autre chose: ça sent le sapin    

Vous savez que les français stockent 180 milliards d’euros dans des assurances vie.Le rendement ne cesse de baisser et ne tardera pas à atteindre les 0.75% qui représente les frais de gestion pour la banque. La banque va donc tout droit vers un problème. On nous assure que ce type de placement est « garanti par l’Etat » mais le fond de garantie prévu ne dispose que de 1 milliard et demi de réserve.

On voit la taille du souci :faudrait pas que les gens commencent à sortir l’oseille en masse parce que les banques n’y résisteraient pas.    

Et bien si ! Elles résisteraient, grâce à la loi « Sapin 2″, qui prévoit qu’en cas de menace grave, une banque peut bloquer les comptes et même piocher dedans.Et soyez certains qu’elles n’hésiteront pas. 

Or voilà qu’une idées géniale germe dans certains cerveaux torturés. On voit bien qu’on s’en va doucement mais sûrement vers une réforme des retraites, à tendance capitalisation et fonds de pension, comme dans quasi tous les pays. Et si, se disent ces esprits, et si on rapprochait les deux, le sapin et la retraite ?

Du genre : on bloque les comptes pour éviter la faillite bancaire (et de l’Etat) mais pour compenser, on transforme généreusement le pognon étouffé en points retraite….Elle est pas belle, celle-là ? Deux ou trois tracas très ennuyeux résolus d’un coup, ça vaut pas le Nobel d’économie ?

Gaffe à votre porte-monnaie, ils lorgnent dessus.Vous voilà prévenus.                    

Faut pas pousser Mémé  

 J’exagère ? Alors que penser de ça : imaginez qu’on place la moitié de l’humanité en résidence surveillée à cause d’un chinois agressé par un pangolin mordu par une chauve-souris. Ce chinois paralyserait toute l’économie mondiale et forcerait plus de 4 milliards d’individus à s’injecter un produit du génie génétique. Vous la trouvez exagérée, celle là ?

Revenons au grisbi. On vous l’affirme, la carte bancaire est préférable au billet dans la lutte contre le virus. Et cette suggestion de corona circulant sur les billets et les pièces, c’est une formidable promotion pour le paiement électronique, de préférence sans contact. 

Bientôt fini le liquide, l’argent sale, le cash, le papier monnaie, les pièces sous le matelas. D’ailleurs vous ne l’aviez pas remarqué, on a supprimé discrétos le billet de 500 euros. Je me demande bien pourquoi.

On est à deux pas de la monnaie numérique qui permet de tracer tous l’argent et les fonds qui circulent, Merveilleux, nous dit-on pour lutter contre le terrorisme et les maffias.    Vous suivez toujours ? 

La BCE ou le gouvernement pourraient ainsi résoudre les cas de panique bancaire dont on causait. La disparition de l’argent liquide est plus ou moins déjà dans les tuyaux, ça fait partie d’une tendance irrésistible à la surveillance généralisée.Ajoutez à ça les QR Codes, le portefeuille numérique à empreinte digitale ou reconnaissance faciale et autres trucs imparables et voilà que le tableau se dessine.

En une seconde, ils pourront bloquer tout ou partie des comptes et dépots des épargnants, restreindre les retraits à une certaine somme, ça s’est déjà vu en Grèce et ailleurs.Le rêve de tout dirigeant est à portée de main, un coupe-circuit bancaire capable contrôler toute la population. Et ne révez pas, ni l’or ni les monnaies numériques ni cryptomonnaies échapperont au contrôle.

En fin de compte, tout cela pourrait fort bien déboucher sur le «crédit social» piqué aux chinois, avec des sanctions et des récompenses numériques, en fonction de votre notation et de votre comportement plus ou moins citoyen.

Depuis le XIXeme siècle ceux qui pensent que le progrès technique entraînera une plus grande liberté se font rares. Mais « le pire n’est pas sûr » disait Claudel, volant la phrase de Calderon: »le pire n’est pas certain« , beaucoup plus nuancée.

Tiens, n’a t-on pas parlé d’une obligation de carnet de vaccination pour quiconque prétend sortir de chez soi, voyageur ou simple promeneur ? Non, je rigole, on n’est plus au Moyen Age. Ou bien… 

Incidemment, on apprend qu’on élève des millions de visons.J’ai interrogé un spécialiste pour savoir ce qu’on fait de ces visons une fois la fourrure prélevée. Réponse : de l’engrais.Faire pousser des patates avec de l’engrais de vison, décidément, on vit beaucoup plus dans l’abondance qu’on pensait. 

Allons, vite, la touche rafraîchissante. Plutôt que des chatons, j’ai joins une photo de vison. Et pour bien commencer l’année, une belle chanson: 

https://youtu.be/V3sksAbZcqk 

et un truc de platiste: 

https://vu.fr/xU2n 

Bonne année !

VACCINOPLOTISME

Plusieurs lecteurs avisés me font remarquer que je devrais réviser mes textes avant publication, et en particulier mes liens. Ok, mea culpa.

Ils ajoutent que je devrais donner des sources quand j’affirme quelque chose.

Quoi, mais alors, on ne me croit pas sur parole ? Bon, alors ça va allonger la sauce. Je vais tenir compte de la première remarque, pour la seconde, j’ai un problème. Qui dit sources, dit articles de presse, déclaration de personnalités, documents glanés ici ou là. Seulement voilà, des sources fiables, ça existe vraiment ?

Je veux dire neutres, vérifiables, consultables, objectives.Déjà, le cas est vite réglé pour la presse et des médias grand public, on est d’accord, les politiques, c’était évident et maintenant, ce sont les experts et « scientifiques » qui passent à la trappe..

Un simple exemple : il est aveuglant depuis 30 ans que le libéralisme mène à l’abime et que ses bases idéologiques sont archimerdiques. Pourtant les politiques de quasi tous les dirigeants au monde acceptent ses conneries, relayées par la presse, les élites, les politiques, les médias. Comment je le sais ?

J’ai pas de preuve, non. Faut se contenter de ce qu’on affirme, moi et quelques Prix Nobel d’économie. Paf, une source :

https://www.latribune.fr/…/la-crise-prouve-l-echec-des…

Revenons à la fabuleuse histoire du Covid 19. Je me demandais pourquoi la France compte plus de morts covid que l’Afrique entière selon vos sources.

https://urlgo.fr/CTVo

Je n’ai pas le temps de consulter l’ensemble de ce qui parait sur ce simple sujet, noyé sous une marée énorme avec à boire et à manger de chiffres, de propagande, de fausses nouvelles, d’experts aux mains plus ou moins propres, de vérités enfouies, de pubs clandestines.

J’ai tendance à croire à la main invisible, concept détourné d’Adam Smith.

-La main invisible commence par instiller la peur, elle diffuse dans tous les médias pendant des mois et des mois une dose quotidienne de nouvelles angoissantes.

-La main invisible instaure la disparition « provisoire » des libertés de sortir de chez soi, de circuler, de se réunir, de se soigner librement, d’acheter ce qu’on veut, de voir ses vieux parents, et impose sa volonté aux politiques.

-La main invisible nous persuade qu’on a besoin de beaucoup plus de policiers que de soignants car l’emprisonnement à grande échelle est LA solution.

-La main invisible convainc des ministres véreux en bidonnant les plus grandes revues médicales : un médoc à 2000 euros dangereux et inefficace vaut mieux qu’un à 5 euros. Etc.,

-La main invisible ruine ou réduit à la misère des millions d’individu tandis qu’elle enrichit de façon obscène un tout petit nombre.

-La main invisible fourgue en un temps record un vaccin révolutionnaire, totalement nouveau et non évalué à des millions de cobayes conditionnés.

De deux choses l’une ; Soit on trouve que ces propos ne sont pas si éloignés de la réalité.

Soit on considère que le tableau est noirci et que je n’ai aucune preuve de ces allégation (ou élucubrations). Des preuves ? En effet, j’en ai aucune.

Chacun peut penser ce qu’il veut, je ne fais que des inductions, rapprochements, inférences et déductions à partir de choses connues.

Oui mais alors, mon gars, tu causes d’une Main Invisible, c’est quoi cette histoire, ça ressemble à du complotisme.

La main de ma sœur

En économie, la main invisible est la théorie qui dit que les actions des individus sont guidées par l’intérêt personnel mais qu’elles contribuent à la richesse et au bien commun.

La conclusion libérale, c’est qu’il ne faut surtout ne rien faire, tout va s’arranger grâce au ruissellement ; les riches dépensant inévitablement de l’argent, ça profite forcément aux pauvres. CQFD.

Admettons. Si tu aimes le complotisme, tu trouves 274000 références sur Google en tapant « Société du Mont-Pèlerin« .

Laisse tomber, l’économie c’est pas pour toi. La main invisible dont je cause n’est pas la même. Elle est au bout d’un bras, et le bras appartient à quelqu’un.

Ah, tu vas nous sortir Bill Gates, Davos & c° ?

Non, non, ça ressemble plus à un être métaphysique dont on ne peut pas prouver l’existence…Depuis l’antiquité, St Anselme, Thomas d’Aquin, Descartes, Leibnitz, Hegel, Gödel, entre autres, ont cherché une preuve de l’existence de Dieu et s’y sont pété les dents. Mais on sait à qui appartient le bras. C’est vraiment aussi simple que se demander à qui profite le crime.

Le Rasoir d’Ockham, qu’on appelle ça.Je renvoie à Wikipédia parce que c’est une source participative inestimable et que je leur ai filé 2 euros récemment.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d%27Ockham

Comme dit mon pote Robert J Shiller, le libéralisme prétend qu’on peut se passer des pompiers, parce que sans eux les gens seraient plus prudents et il n’y aurait pas d’incendie. re CQFD.

Le 17 juillet, un texte a été adopté en urgence et sans débat au parlement européen. Le règlement 2020/1043 autorise les vaccins anti-Covid19 OGM à se passer d’études d’impact de biosécurité. Oui, parce que, au cas où vous l’ignoreriez, ces « vaccins » révolutionnaires sont génétiquement tripotés et contiennent de l’ARN provenant notamment du poulet et le singe.

Oui, je sais, j’ai l’air de déconner, de forcer le trait, mais on peut vérifier (article n°19).

https://urlgo.fr/aOkC

Si j’ai bien tout compris, la plupart des gens se montrent héroïques et accepteront de se faire injecter un truc Frankenstein contre un virus dangereux pour moins de 0,05% de la population… Héroïque ou foldingue ?

Mais rassurons-nous, les contrats excluent la responsabilité des labos en cas d’effets néfastes (les états indemniseront le fabriquant dont la responsabilité serait mise en cause). Allez, encore une source :

https://urlgo.fr/3wNo

Je suis pas le type qui a peur de son ombre, mais j’ai haussé le sourcil en lisant ça :« Une telle vaccination de masse avec ce type de vaccins pourrait devenir une fabrique à grande échelle de nouveaux virus recombinants. N’oublions pas qu’il suffit qu’un seul nouveau virus apparaisse quelque part dans le monde pour que les conséquences sanitaires, environnementales, sociales, soient mondiales et colossales. »

Brrrr. Mais dis donc, diffuser mondialement des maladies avec un vaccin, mais c’est la thèse complotiste de « Hold up » ! La suite parle de cette fameuse main invisible

« ces candidats vaccins nécessitent une évaluation sanitaire et Environnementale approfondie incompatible avec l’urgence, qu’il s’agisse de celle résultant de la pression des autorités décisionnelles et sanitaires ou celle des profits des industries Pharmaceutiques embarquées dans cette course au vaccin. »

C’est un super sujet, très polémique et clivant, j’adore. Ma mère disait qu’il y a deux grands principes :

Le principe de précaution, primum non nocere,

Et jamais le premier soir, ma fille. Lisez le reste là:

https://www.infovaccinsfrance.org/…/docume…/vaccinegate/

Là : https://urlgo.fr/79H4

Ou ici, si vous tenez à gouter la soupe :

https://drive.google.com/…/1oZsKZpMsZfQBN5IMQyyaH8…/view

Personnellement, je suis vacciné contre bien des choses, j’ai confiance.

N’empêche que j’ai souvenir de la sur-vaccination hépatite B (maintenant obligatoire pour les nourrissons, avec 10 autres), de la fausse pandémie H1N1 2009 qui ne nous angoissa pour rien en 2009, du vaccinagate, du Gardasil, des antirotavirus, de la dingue, etc. … Même sans causer de la corruption, de l’obligation répressive policière française… Résultat, on a une couverture vaccinale inférieure aux pays ou c’est pas obligatoire. Et on est même devenu un des pays les plus réfractaires au monde.

Cerise sur le cake : les vaccins (même les 11 obligatoires à part le ROR) contiennent quasi tous des métaux lourds, car ceux qui ne contiennent pas de sels d’aluminium ont pratiquement disparu du marché. Pourquoi ? Plus chers à produire.

Barbara et Oussama

Quelle importance tout ça ? Presque rien, ça permet juste d’enrichir son vocabulaire avec des trucs comme myofasciite à macrophage ou narcolepsie.

« Show CCL2-dependant translocation of biopersistent particles from muscle to brain » Khan Z,Combadière C,Authier FJ et al.BMC Medecine 2013, 11:99

Un mot sur « l’Effet Streisand » qui dit qu’empêcher la divulgation d’informations (vraies ou fausses) qu’on aimerait cacher, déclenche le résultat inverse.

Traduction : inutile de vous fatiguer, il est impossible de combattre le complotisme.

Et comme il faut toujours un rappel, suis-je seul à me souvenir du faux programme de vaccination utilisé au Pakistan par la CIA pour espionner Oussama Ben Laden et obtenir l’ADN de sa famille ? Inutile de dire que là-bas la campagne massive antiviaccination dure encore.

Pour finir, Le 6 décembre dernier, j’ai failli tomber de ma chaise en découvrant P. 31 du Dauphiné Libéré, une page entière de publicité. « VIH tous informés, tous concernés ». Qui paye cette pub ? Gilead.

Après la covid, auraient-ils trouvé le vaccin VIH ?

Oh que nenni, le message est le suivant : mettez un préservatif… Heu… Gilead dépenserait autant d’argent pour une pub aussi désintéressée, voire aussi décalée ?

Je suppose qu’il n’est pas besoin d’un dessin, le monde semble transparent. Okham, Sherlock.

https://youtu.be/aM9k_wEyDMg

encore ?

https://youtu.be/Wma9gLCajYc

Mais dans le fond, vous savez tout ça mieux que moi. D’ailleurs si vous trouvez des sources prouvant mes torts, je vous supplie de m’en faire part.

Et surtout, Portez vous bien !

Bien se porter

Je ne crois pas vous avoir déjà causé de Matt Farley.
Réparons cet oubli injuste car ce gars est un héro méconnu du marché de la distribution numérique du chant.
Et donc de la modernité.

Les recommandations algorithmiques de Google and C° répondent aux recherches de mots présents dans les titres ou le texte des chansons. Matt Farley a compris comment répondre à cette demande.
Il y a plus de dix ans, il réalise que plus une de ses chansons est stupide, mieux elle se diffuse sur Spotify.
Il lance alors des albums en masse, enregistrant environ 20 titres par jour. A cette heure, il doit dépasser les 20.000 chansons basées sur un mot ou un nom. 250 albums, sous des dizaines de nom de groupes comme « The Hungry Food Band » ou « The Paranormal Song Warrior », 22 albums rien que sous le nom « Papa Razzi et les Photogs ».
Il propose notamment des milliers de chansons comportant un prénom ou le nom d’une ville.
Les gens explorent Spotify pour trouver des célébrités, il commence alors par une trentaine de chants sur les noms connus, allant de la littérature aux stars de Hollywood. Il fait aussi des musique sur les « Légendes Américaines » dont les fils de Donald Trump, Laura Bush ou la saga de Susan Boyle.

Le plus rentable: « Toilet Bowl Cleaners » groupe fictif scatologique dont une chansons se réduit à des répétitions de « poop » et qui génère 500 $ par mois depuis 2018 (les enfants la réclament à Alexa ou Siri).

Il a commencé en distribuant gratuitement ses oeuvres mais depuis, il est présent sur Spotify, iTunes, Amazon, Facebook, last.fm, Tumblr, YouTube, myspace, avec un référencement très réussi.
Il gagne plus de 60.000 dollars en streaming et mp3 avec des créations comme une chanson sur la mayonnaise (The Hungry Food Band), l’échange des aiguilles (The Extreme Left Wing Liberals) ou « Désolé d’avoir vomi sur ta grand-mère ».

Les chansons personnalisées lui ramènent plus de 2 000 dollars mensuels. Il fait aussi des albums gratuits et sérieux intitulés « no jokes » songs.
Pourquoi parler ce type ?
Pour prouver qu’il existe des créatifs futés ?
Pour montrer que même la crotte peut se vendre ?
Non, je voulais démontrer qu’on n’est pas obligés de ne parler chaque jour que du Covid.
Et puis je me suis souvenu que Renaud a aussi fait une tentative merdique avec « Corona Song ». Du coup, je ne sais plus que dire.
Tiens, je vais vous le chanter:
Portez-vous bien
Portez vous bien !

Distanciation physique ou sociale ?

Concerts de casseroles, enfants scolarisés en ligne aux coupes de cheveux au bol, vieux scrabble de derrière les fagots auquels il manque des pièces,décompte quotidien des morts, pizzas surgelées, .
Et puis déconfinement: nous sommes sortis de nos trous, pâles et bouffis. On pensait faire deux jours de fête arrosée avec des embrassades. Peau de balle.
On pensait oublier le gel hydrolique, la queue devant les magasins, les gants en latex, les tutoriels de cuisine et les enterrements en ligne.
Notre monde se réduisait aux blagues envahissant les smartphones. Coincés comme des rats, goinfrés de netflix et de querelles médico-politiques made in BFMTV, on prenait gentiment du poids malgré les exercices, occupés à faire du pain ou à tricoter. Le virus transmettait son ARN au rythme de la pandémie de vidéos virales marrantes avec un taux élevé de réproduction. Et on était contraints d’aimer son prochain comme soi même sur facebook parmi les vérités et fakenews, les complicités et les haines.   A la libération, courte période d’euphorie, avec ses tondues sortant de chez le coiffeur, la distanciation physique ou sociale reste  incertaine, comme le masque.              

Ah, on n’est pas prêts d’oublier.
Pourquoi ne pas renouveler quand même cette belle expérience de pensée. Le calme ambiant donnait une belle occasion de voir autrement, peut-être un peu plus clairement.
Moins de temps et d’énergie à paraître à son avantage, selon notre idéal public, la pandémie tuait le bruit quotidien qui nous impose ce qu’on doit être, ce qu’on doit vouloir, ce qui nous éloigneit de nos vrais désirs. D’abord se vider l’esprit, fermer les yeux et se poser la question : qu’est-ce qui me manque le plus là, maintenant ?
La première chose qui vient à l’esprit, pas la seconde, la seconde concerne ce qu’on pense devoir manquer le plus.
La première, immédiate et précise, ni vague ni abstraite, est la plus honnête.
Ce qui me manque le plus n’est peut-être pas conforme au personnage que je me suis construit.
On investit de l’énergie pour ce que les autres jugent important, quétant leur bénédiction et évitant des conflits à notre pseudo-personnalité qui veut paraître et avoir l’air d’aller bien.
Tout ça  reste sur le siège passager du confinement.     
Ce qui manque le plus   Une terrasse de café, une ballade en foret, rouler vers la mer ?
Pour les filles, une nouvelle robe pour rencontrer des amis, et pourquoi pas ? Inutile de juger, ou de se sentir coupable si ça a l’air ringard. Ce n’est pas grave. S’accepter comme on est , voilà qui rapproche plus du bonheur que toute autre chose.
Si c’est le boulot avec les collègues, votre carrière, pourquoi pas ?     Et quand on pourra voyager, donnera t-on priorité aux beautés naturelles, à la nature ?
On va pouvoir apprécier des petites choses comme aller au cinéma ou pouvoir s’asseoir sur la plage sans qu’un policier te chasse.
Mes parents vivent loin ? Peut-être faudrait-il passez plus de temps avec eux.
Et puis on s’est demandé si on avait vraiment besoin de dépenser tant d’argent et de temps, ne pourrait-on  pas faire plus simple ? L’agitation habituelle balayera ces pensées.
Des millions de chômeurs, des séquelles durables, des conséquences incalculables, impossible de savoir ce qu’on va tirer de la pandémie. Tout reste à décider.
Comment utiliser cette information pour l’après ?
Voilà ce qu’on se demande.
Si vous avez des réponses, je suis prêt à les partager.  

Suite et fin de la série « Liberté Egalité Chômage »  
https://youtu.be/VWYDweHLZDQ

et la profession de foi :
https://www.youtube.com/watch?v=LVlqwq1RI9s

C’est où la sortie ?

Suite à mon dernier articulet, on me fait remarquer une fois de plus que je pousse le bouchon un pont trop loin.
Tirer sur tout ce qui bouge en rigolant, c’est pas bien, faut s’engager, montrer des voies, des solutions, etc.
Ben, j’en connais pas, je ne fais que causer à haute voix.
Des évidences.
l’État chérit le personnel hospitalier qu’il humiliait depuis des années. les éboueurs deviennent des héros modernes, des sacrifiés comme les pompiers de Tchernobyl. Chaque soir je me mets à la fenêtre pour applaudir les uns et puis honnir les autres. Une seule chose est masquée, c’est l’incurie du gouvernement.
Aucune voix discordante n’est tolérée, ni de remise en question de quoi que ce soit car nous sommes en guerre.
Personnellement, je ne crois pas au confinement policier, pourtant je me garde de dire sortez de chez vous. Notez que je ne dis pas non plus « restez chez vous », ils sont bien assez nombreux à le rabâcher. Pour m’autoriser à sortir, j’utilise un style Pilote pour effacer la date et garder le même ausweiss.
Mon message, évasif et terre-à-terre, se réduit à : évitez les amendes…
Pour autant, est-ce que je reste fréquentable, curé défroqué ou pas ? (je conclurais par « allez en paix »).

Pan demie


Mon problème, c’est que comme vous, je n’ai aucune façon de changer le menu, j’ai juste le luxe d’évaluer l’avoine dans la mangeoire. Ah, ils manquent pas d’air, nous vendre ça pour de la première qualité !
Mais je n’ajoute pas : aux armes citoyens. Non. Le con finement, ne me dérange pas trop, j’ai aussi mes côtés misanthropes.

Donc en cette semaine 6 de confinement ou 7, je sais plus, je suis très reconnaissant, vraiment, de constater qu’on n’est pas grand chose sans les autres. Vous voyez, à force d’être confiné, je fais de tout petits gestes, mais c’est un bon début.

Une des vertus de cette pandémie, c’est qu’on voit bien mieux le système politique, économique, social et écologique dans lequel on baigne. On voit ce qui tient, ce qui foire, ce qui craint et ce qui vaut peau de balle.

Jusque là, tout semblait si stable, si immuable. Ceux du côté du manche nous expliquaient qu’il est impossible de changer quoi que ce soit. Or sous nos yeux, tout semble pouvoir s’effondrer en un claquement de doigt. Pour le pire ou le meilleur ?
Les profiteurs de la situation « normale » veulent vite y revenir. Bah, le nombre prévisionnel de morts reste acceptable, non ?
La bourse avant tout, tout le monde au turf et avec des heures sup on rattrapera le retard.
Priorisons le retour à la production, même si on manque encore de ces objets de première nécessité, tests, respirateurs, masques, etc. Mais on va nous reprocher la seconde vague, et de nouveaux. Tiens, ces fameux masques, on vous a passé toute la gamme : ils sont dangereux, inutiles, accessoires, compatibles efficaces, indispensables et bientôt obligatoires.

1984-2020

On peut voir clairement ces élites choisir les règles et même les faits qui les arrangent, comme des produits d’un marché libre…
Après avoir nié la pandémie, la plupart des dirigeants nient leur incurie avant de jouer l’autoritarisme policier (cf Philippines, Israël, Hongrie, États-Unis, F…).

Ce qui me chiffonne c’est cette tendance « plus de pouvoir au pouvoir ! Suspendons les droits citoyens, plus de drones, de caméras, de mouchards électroniques ».
Pour l’heure, les délateurs en chair et en os restent encore mal vus chez nous.
Ce confinement montre quelles valeurs devraient subsister et quels choix seraient à réévaluer. On peut continuer comme avant ou introduire un changement dans ce système mortifère de production et de consommation qui crève de surabondance sans assurer à chacun un revenu basique ou les moyens de se soigner.
Changement climatique, pollution, incendies et submersions catastrophiques, malbouffe, empoisonnement généralisé, etc, on continue comme avant ? Quelles priorités, après ?

Reprendre la course, garder quelque chose de cette immobilité contrainte ? Qu’est-ce qui est important, la possibilité de décider de notre vie, ou suivre les décisions des élites ?
Les questions se bousculent :
Pourra t-on encore respirer cet air soudain plus pur ?
Faut-il mettre plus de foi dans la communauté que dans la bourse ?

Au début du confinement, je savourais ce paradoxe: pour se soutenir mutuellement, il faut se tenir à distance. S’isoler des autres c’est les protéger. On dirait des extrait de 1984.

Espoirs


« En même temps », rien n’empêche d’aider les personnes en danger.
Heureusement, on voit chaque jour des manifestations de courage et de dévouements aux antipodes du chacun pour soi.
Le regard semble changer temporairement sur les travailleurs de la chaîne alimentaire, le personnel médical, les femmes de ménages et autres soutiers du système.

Après tout donc, il aurait presque semblé qu’un changement soit possible. Les services publics -particulièrement de santé- se clochardisaient, et impensable le mois dernier, voilà que des centaines de milliards surgissent soudain de la nuit.
Se manifeste aussi une perspective utopique: la qualité de l’air qu’on respire s’améliore. Pour longtemps ?
Encore des questions.
Partageons vraiment un destin commun et Que valent nos liens sociaux ?
A quelle vitesse va t-on retomber dans le business as usual ?
Quels enseignements tirer de l’épisode ?

Comme on dit dans les Ephad, qui vivra verra.
En attendant, on peut commencer par signalez autour de nous toute initiative qui semble aller dans le bon sens.
On peut espérer que les citoyens – que nous- auront à cœur de profiter de l’occasion pour infléchir les trajectoires les plus destructrices.

Sur ce, je vous souhaite tout ce qu’on peut vous souhaiter, dont une très belle journée.

Exeat in pace !

Aber Victor, hast du noch kein Ausweiss ?

«Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre »,
Blaise Pascal, Pensées.

Sûr, l’homme ne sait pas être confiné ? mais on apprend vite, à condition d’avoir le matelas de pâtes et de papier hygiénique, et youtube pour les blagues, Youporn et Netflix.
Ah oui, BFM TV pour suivre les conseils avisés des spécialistes patentés et de ceux qui nous dirigent avec tant de clairvoyance.

Revenons un instant sur la définition de « confinement » qui suggère comme vous savez, plusieurs sens, dont ceux-ci:

  • Situation d’une population animale trop nombreuse dans un espace trop restreint et qui, de ce fait, manque d’oxygène, de nourriture ou d’espace.
  • Ensemble des conditions dans lesquelles se trouve un explosif détonant quand il est logé dans une enveloppe résistante.

Je sais pas si vous voyez la même chose que moi…
En tous cas, le français est bel et bien resté à la guerre de 14-45 qui a profondément modelé notre nation.
Nous gagneront parce que nous sommes les plus forts !
Non, nous ne reculons pas, c’est un simple repli stratégique sur des positions prévues à l’avance.
Faisons confiance au Maréchal, à bas les traîtres !

Et enfin: M. le commissaire, dans mon quartier, des individus sortent en groupe, masqués, bravant le couvre-feu en vélo ou au pas de course, sans doute pour trafiquer de la chlorotruc. Je ne serais pas étonné qu’il s’agisse de judaïques asiates, déjà qu’ils ont importé ici le covirus…

C’est curieux que personne ne se souvienne du virus de Hong Kong de 1968, c’est pourtant pas si loin. Il a pourtant fait plus d’un million de morts, dont 17000 en France.
Et à l’époque, nulle panique, pas d’hystérie, pas de confinement ni de masques.
Pas non plus de préfet de Paris nommé Lallement (fonetic: Frit Dolin) déclarant que les malades, c’est bien fait pour leur gueule.
A l’époque, il s’appelait Papon, le chef policier, et il ne valait guerre(oui je sais) mieux.
A l’époque, personne n’avait déclaré que le masque est dangereux, puis inutile, puis recommandé, puis obligatoire.

Tout ça pour relativiser, si c’est possible. Il restera de l’épisode actuel un nouvel exemple à verser au chapitre de la gloire du pays, de la valeur de ses chefs, leur capacité d’anticiper sans discours, en montrant la bonne voie. Non, pas celle ci, mais non, l’autre.
C’est ainsi que la France est grande.


Allez, confinez-vous en paix.

Hommage au bon docteur Coué

        La période des résolutions est propice. Il y a très longtemps que je voulais rendre à Emile Coué – ce bienfaiteur de l’humanité injustement oublié- l’hommage qui lui est dû.
Il y a aujourd’hui de nombreuses versions psychologiques et comportementalistes de sa fameuse méthode. On peut les examiner avec scepticisme, mais sans préjugés.                                       

GRATUTOLOGIE               

Les écoles comportementalistes de la psychologie américaine doivent tout à Emile. Avez-vous entendu parler cette « science », celle de la gratitude ?
Le premier obstacle pour en causer, c’est qu’il n’y a pas d’adjectif pour « reconnaissance » ou « gratitude », on ne peut donc pas dire qu’une chose est gratitudible ou reconnaissensible. Faute de terme approprié, appellons ce domaine la « gratitothérapie » ou si on préfère, la « reconnaissologie ». La gratitude consiste à être reconnaissant; à montrer de l’appréciation et à rendre la gentillesse d’autrui.
Quand on est reconnaissant, même pour les petits moments ou les petites choses, la vie nous envoie des récompenses. La dopamine, notamment. Ce n’est pas un message à sens unique adressé au monde, car ça repart dans tous les sens et ça ouvre de nouvelles portes.
A première vue, voila un nouveau dérivé de l’apport du Docteur Coué, un pratique qui peut rendre plus heureux. La gratitude est peu valorisée par rapport à l’ironie ou au cynisme, c’est même une valeur assez rejetée, j’en sais quelque chose. Il est vrai qu’afficher sa joie de vivre ou son optimisme a toujours quelque chose d’assez suspect.                                

POSITIF

Des éléments positifs, il y en a forcément mais considérer les choses comme allant de soi nous fait oublier leur valeur. On peut apprécier ce qui facilite la vie : l’eau qui coule à volonté, les fruits et légumes en abondance, l’air, le soleil, savourer pleinement un bon moment, un paysage, une œuvre d’art ou un repas. On se situe alors du côté de ceux que la vie gâte, plutôt que de ceux qu’elle lèse. Pourquoi souffrir d’un passé qui n’est plus, ou n’a jamais été, de l’angoisse, du désir ou de la crainte d’un futur qui ne sera peut-être jamais ?
Les sentiments négatifs sont le fruit de nos peurs. Il faut apprendre à ressentir le plaisir de donner et de remercier intérieurement le bénéficiaire de notre générosité. Puissant antidote au sentiment de solitude existentielle, on devrait apprécier ce qu’on a plutôt que déplorer ce qui nous manque. Les sentiments négatifs gaspillent l’énergie vitale, brident confiance et curiosité. Se rappeler nos succès, ne pas faire des possessions matérielles un but, ne se comparer à personne et ignorer l’envie. Accepter tristesse, colère, déception sans les nourrir ni les combattre, en avoir conscience permet de cultiver un sentiment d’accomplissement.
C’était déjà la leçon des stoïciens et bien sûr ça n’a rien d’évident. D’où la nécessité de s’exercer.                               

METHODE  

Et c’est là qu’intervient la fameuse méthode Coué. Elle fait rigoler en France depuis toujours, mais pas du tout chez les américains, dont nous finirons par adopter les idées avec dix ans de décalage.
On dit que le cerveau a du mal à distinguer la réalité de la fiction. Les neurologues montrent que le cerveau est incapable émotionnellement faire la différence entre une fable et une histoire vraie. Il ne fait pas vraiment la différence, on peut alors imaginer, visualiser, s’exercer à positiver… Ce gonflage à la pensée positive ne peut en théorie pas faire de mal. Certains notent que ça rend intolérant envers les non-positifs qu’on recommande de fuir (surtout chez les sectaires). Les septiques ne veulent pas se laisser imposer de force la joie, car perdre sa colère, c’est perdre sa force, selon eux, la peur est un moteur, comme la colère un carburant.
Mais bon, en chaque chose, faut pas surdoser.                                   

  CONSEILS  

Faire régulièrement une liste des motifs pour lesquels se réjouir.
Récapituler les cadeaux de chaque journée, comme une famille, un toit, une bonne santé, etc.
Ecrire un mot de gratitude à une personne qui a compté dans votre vie. On peut même l’envoyer car reconnu dans sa valeur, le bénéficiaire renvoie généralement un message gratifiant à l’auteur. Dopa Porte ouverte à l’abondance, la gratitude est le sentiment formidable qu’à cet instant précis, vous bénéficiez de tout, en quantité suffisance. Gratitude et optimisme éliminent les sentiments négatifs comme envie, cupidité ou appitoiement sur soi.
Carburant d’énergie intérieure, elle augmente l’estime de soi. Peu de gens malheureux sont reconnaissants pour leur vie, et peu de personnes heureuses ne sont pas reconnaissantes pour la leur. Des arguments L’attitude systématique de gratitude améliore la santé physique et mentale, elle augmente le niveau de bonheur. l’imagerie cérébrale du «centre de récompense», le circuit neuronal des pulsions primales s’illume lorsqu’on est reconnaissant. La pratique de la gratitologie transforme le cerveau. Huit semaines de pratique et les scanners du cerveau d’individus pratiquant ces exercices montre un renforcement de leur zone cérébrale de la cognition sociale et de l’empathie. Bon, et pratiquement ?
Nous dépendons de forces extérieures, d’influences : chance, amis, collègues, famille, parfaits inconnus, puissance supérieure. Etre reconnaissant donne aux autres le sentiment que leurs actions ont du sens. Cela rapproche, les gens qui viennent vers vous quand vous êtes heureux de reconnaître leurs efforts.
Les reconnaissants sont plus généreux, moins égoïstes et font de bons compagnons. Se comparant moins aux autres, ils sont plus satisfaits de leur sort, plus résistants aux épreuves et gèrent mieux les situations stressantes. Ils prennent soin de leur santé physique, dorment mieux et guérissent même plus rapidement des maladies.                              

GRINCHEUX S’ABSTENIR

        Cependant, si ce n’est pas dans votre nature, inutile de vous enfermer dans un système forcé qui amènera encore plus de mal être. Certains détestent la gratitude et ont du mal à la ressentir ou à l’exprimer. J’ai de la gratitude pour ceux qui la détestent, c’est mon premier exercice.         S’exercer
Les exercices ou « pratique de gratitude » sont plus une réflexion, une manière de faire le point sur ce qui va bien chez soi et ce qui doit être amélioré. Cela demande un examen de notre style personnel et une pratique créative et terre-à-terre.
Par exemple vivre au présent optimise chaque chose et ouvre la curiosité. Apprécier le présent rend tout un peu plus lumineux, genre aujourd’hui est un jour magnifique, jamais vu auparavant. Arrêtez-vous un instant et pensez à une chose qui rend ce moment digne d’être vécu. C’est aussi simple que ça. A mettre en pratique comme moyen de «fermer boutique» en fin de journée de travail. On peut l’essayer dès le réveil ou l’appliquer aux événements de la veille, les opportunités sont innombrables.

                     EXERCICES        

Voilà en vrac un tas de questions gratitologiques à se poser.     – Quel a été le « point culminant » de votre journée?
– Quel a été votre point bas ? que pourriez-vous améliorer, la prochaine fois?
– Quel a été le « Moment du Héros quotidien » (de quoi avez vous été fier aujourd’hui?) Sinon, qui a été ce héros pour vous aujourd’hui?
– pensez à un plaisir simple reconnaissansible (dont vous êtes reconnaissant)
– qu’êtes vous reconnaissant d’avoir, que vous n’aviez pas l’an dernier ?
– Ecrivez à propos d’un souvenir heureux ou de quelque chose de reconnaissansible
-Qu’est-ce qui vous rend reconnaissant à propos de votre corps ou de votre santé?
– regardez à l’extérieur. Qu’est-ce que vous appréciez à l’extérieur?
-De quel accomplissement êtes-vous fier?
– De quelle possession qui vous facilite la vie?
– Ouvrez votre téléphone ou votre album photo et trouvez une photo que vous aimez. Pourquoi êtes-vous reconnaissant pour cette photo?
-Qu’avez-vous reçu de reconnaissansible ?
-Quelque chose ou quelqu’un qui vous fait sentir en sécurité?
-quel artiste, auteur ou musicien est reconnaissansible ?
-Qu’aimez vous dans votre travail?
-Comment pouvez-vous aider les autres?
– quel service public ou organisation êtes-vous reconnaissant (bibliothèque, service d’incendie, …)?
– Envers quel (s) livre (s), vêtement ou meuble êtes-vous reconnaissant?
-Ecrivez à un ami pour qui vous êtes reconnaissant. Ecrivez sur un enseignant ou un mentor reconnaissansible, sur un membre de la famille reconnaissansible
-Qu’avez-vous accompli aujourd’hui?
-Quelle tradition reconnaissansible, quelle erreur ou échec reconnaissansible ?
-Quel est votre trait de personnalité reconnaissansible, Quelles compétences avez-vous reconnaissansible ?
-Qu’est-ce que vous avez acheté récemment de reconnaissansible ?
-Qu’avez vous fait récemment de reconnaissansible
– Regardez autour de vous et écrivez tout ce que vous voyez de reconnaissansible.
– Écrivez trois choses reconnaissansible aujourd’hui.
– avec votre famille avez vous des émotions négatives ? Vérifier.
– Exprimez-vous de la gratitude?
    Pour finir, vous pouvez m’être reconnaissants pour cet article, et merci de l’avoir Lu.
« Tenez pleinement compte des qualités que vous possédez et, en signe de gratitude, rappelez-vous comment vous les voudriez si vous ne les aviez pas.»
(Marc Aurèle)

Un truc de malade !

Quand je disais que notre société semble en meilleur état que les USA dans le domaine de la santé, notamment mentale, et dans la politique en matière de drogue … C’était pour rire.
  On a encore et toujours une dizaine d’années de retard sur l’Amérique, C’est vrai pour le taux d’obésité comme pour le « médicament ». D’ailleurs, faudrait pas oublier qu’on est les champions de l’antidépresseur et qu’on avale annuellement 150 millions de boîtes d’anxiolytiques (Valium, Xanax, Lexomil, Trazodone, sertraline, prozac, paroxedine)et autres benzodiazépines.
Plus discrètement 12 millions de français ingurgitent des opioïdes, OxyContin, (à base d’oxycodone), Durogesicn, Fentora (fentanyl), CoDoliprane (codéine), tramadol(Tropalgic, Contramal, Ixprim).
C’est l’abondance, on ne sait plus où donner de la tête !

Il y a quelques années, le directeur du Centre anti-cancers de Lille déclarait (cf Médiapart):
« Les laboratoires pharmaceutiques se présentent comme des industries de santé. C’est d’une hypocrisie incroyable. Ce sont des industries de la maladie, qui prospèrent sur la maladie à telle enseigne qu’elle paient à prix d’or des «spécialistes» dont le travail consiste à inventer artificiellement de nouvelles maladies pour vendre de nouveaux médicaments. Ainsi la ménopause est devenue une maladie qu’il faut soigner d’urgence par des hormones… qui ont provoqué une épidémie de cancers du sein… »
      C’est vrai que les scandales sanitaires s’accumulent; Vioxx, Dépakine, survaccination, Levothyrox, amiante, sang contaminé, Mediator, Distilbène, hormones de croissance, inhibiteurs de la pompe à protons, Crosfeld Jacob, Isoméride, Glyphosate…

Parlons d’autre chose, c’est trop déprimant. Une chaîne d’info néerlandaise (GeenStijl TV) a calculé les avantages des députés européens:

6.600€ mensuels, plus frais d’indemnités 4.320€, transports remboursés, indemnité journalière de 300€ même s’ils ne passent qu’une minute au siège, allocations familiales de 373€ mensuels par enfant (jusqu’à 26 ans), allocation scolaire de 253€ par mois, 20 semaines de congé maternité, dispense de TVA l’année d’installation, imposition sur 90% du salaire brut. S’ils sont fonctionnaires, indemnités d’expatriation, d’installation et même de « dépaysement ».     Quand on sait que l’Union Européenne a versé l’an dernier un budget de trois millions d’euros pour combattre l’euroscepticisme en Europe…
Hi, hi !
                                   

  INDIGNEZ NOUS ?


   Les spécialistes dits «expressivistes» du langage affirment qu’on croit souvent parler de faits alors qu’on est dans de l’émotionnel.
Il parait qu’au moins 60% des nouvelles diffusées en ligne n’ont même pas été lues par la personne qui les partage. On serait plus disposés à partager un article qu’à le lire.
Or que partage t-on sinon du contenus émotif ou moralement chargé ? Attendrissement pour les chatons et indignations variées.

Les médias sociaux amplifient le tout et un contenu moral dans un tweet augmente de 20% ses chances d’être partagé. Faits ou actes suscitent plus d’indignation que dans la « vraie vie », parce qu’on en attend les mêmes avantages sociaux sans les risques.
Manifester notre indignation et espérer que d’autres la partagent, c’est comme ça que les groupes et les normes sociales se construisent.
Tant qu’on n’en sera pas conscients (ou qu’on ne voudra pas l’être), les médias sociaux resteront des usines à indignation.
Les trolls et les industriels de la désinformation misent beaucoup là-dessus. Notre confusion fait de nous des proies faciles.
    La preuve, c’est que l’expression «fake news» change peu à peu d’utilisation. Elle devient un moyen d’exprimer notre hostilité, comme crier «bouhh !!!» lors d’un match de foot. Même nos tentatives pour distinguer le vrai du faux se transforment en hurlements d’indignation.
On est vraiment trop émotifs.
  Personnellement, vous l’aurez compris, j’ai l’indignation facile. Surtout que j’arrive plus à remettre la main sur mon exemplaire de « Indignez-vous » de Stéphane Hessel. Merde où qu’il est passé ? Encore un de prété et jamais rendu, ah là là, les gens sont d’un sans gène…  Comment oublier qu’il existe une hormone de l’oubli ? Je le rappelle: la prégnénolone. Effacement. Et l’apoptose, c’est pas dingue ? La cellule serait programmée pour se flinguer en cas de besoin. Elle a une dent creuse avec du cyanure, et même sous la torture, elle ne causera pas, elle se suicidera avant.
 

Chouette manifestation d’obsolescence programmée, comme le énième panne de mon lave-linge.
ça m’ennerve. Tiens, je vais le publier sur internet. https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=W-0gF9OSuTI

Devoir d’optimisme

D’attentifs lecteurs me font savoir que la teinte légèrement pessimiste de mon dernier article l’emportait sur la couleur du post. A titre d’exemple, j’ai oublié de signaler que certains data center recyclent leur chaleur en chauffage urbain. Dont acte.
Mais il faut flairer l’air du temps: certains observateurs annoncent la naissance d’un pessimisme générationnel irréversible.

C’est l’occasion idéale pour rappeler la légende colportée par Pierre Rabhi :
«Un immense incendie ravageait une forêt. Les animaux impuissants risquaient la mort. Un colibri faisait des aller-retours à la mare pour transporter des gouttes et les verser sur le feu. Les autres animaux: « Colibri ! A quoi ça sert de t’agiter comme ça ? Penses-tu éteindre le feu ?
le colibri : Non, je sais, mais je fais ma part ».

Il y a quelque chose d’admirable dans cette légende qui ressemble à un éloge de l’inutile. On dirait une adaptation de la devise de Coubertin. Mon gars, l’important c’est pas forcément de gagner, faut participer. Si tout le monde s’y met, on n’éteindra peut-être pas le feu, mais on aura au moins essayé, fait notre devoir.
En fait, c’est dans cette fable qu’il y a un terrible fond de pessimisme.

Cela rappelle la fable de la « participation aux bénéfices de l’entreprise » (art.L3322-2 et suivants du code du travail),
qu’on a avalée béatement.
Il est d’ailleurs une autre version de la légende de colibri:
Un immense incendie ravageait une forêt, etc. Une mare bloquait toute fuite. Le scorpion, ne sachant pas nager, demande à la grenouille de le porter sur son dos pour traverser.
La grenouille: non, je te connais, tu vas me piquer et je vais couler.
Le scorpion: mais si je fais ça, je coule aussi.
La grenouille: c’est vrai, allez, monte.
Parvenu au milieu de la mare, le scorpion pique la grenouille qui crie: Mais pourquoi t’as fait ça ?
Le scorpion: parce que je suis un scorpion.

Il y a une morale aux contes, qui donne assez souvent raison au pessimiste. S’il se trompe, tant mieux. s’il a raison, il n’a pas tort. C’est une façon d’envisager le « Pari de Pascal ». Terriblement pessimiste, Pascal faisait remarquer qu’on ne risque rien à croire en Dieu. Alors croyons, comme le colibri.

comme au temps de la prohibition

La crise américaine des opioïdes nous permet de relativiser notre situation. On n’en parle guère dans nos médias, dommage.
Ce n’est pas un mystère, le système de santé américain repose sur le profit, au détriment de la santé et de la société. Les trusts du médicaments, les pharmacies, les distributeurs et les compagnies d’assurance s’engraissent sur le dos des plus démunis.

Toute la chaîne sanitaire est impliquées dans la hausse incroyable de mortalité par overdose depuis des années. Les opioïdes, délivrés sur ordonnance, ont tué 220 000 personnes en une quinzaine d’années. Pas loin du score des fusillades de masse qui font tant causer. Pour le gouvernement, les trusts doivent payer et soigner la dépendance provoquée par leurs produits. Les entreprises rétorquent qu’elles respectent la loi et sont sous surveillance de la DEA (Drug Enforcement Administration).
https://www.dea.gov/taxonomy/term/331
Des centaines de procès sont en cours pour chercher les responsables. Bonne chance.
Big Pharma est bien pire que Big Tobacco, qui empoisonne depuis toujours en sachant qu’il propage des cancers.
Dans le cas des opioïdes, ce sont pourtant d’innombrables contrôles qui s’effectuent rigoureusement par une foule d’intervenants.
Un médecin rédige l’ordonnance, une pharmacie la remplit, une assurance rembourse. Les fabricants répondent aux commandes, les transporteurs les véhiculent, les pharmacies les distribuent. La DEA, surveille l’ensemble, fixe le quota d’opioïdes qu’une entreprise peut fabriquer et contrôle le suivi de chaque pilule.
76 milliards de pilules d’oxycodone et d’hydrocodone sont distribuées en six ans… la production a augmenté en accord avec la DEA, et les bénéfices explosent, comme l’énorme taux de mortalité par surdose.
La DEA, à 100 ans, dispose d’une formidable réputation. Chargée d’empécher la drogue d’entrer aux États-Unis, elle contrôle aussi les produits pharmaceutiques licites.

En 20 ans, elle a autorisé une augmentation faramineuse des antidouleurs. Ce n’est que tout récemment que ce marché de médicaments sur ordonnance commence à baisser par un meilleur contrôle des d’ordonnances et la chasse aux usines clandestines.
Résultat: la crise de surdose s’est… aggravée.
Classique « effet prohibition », des opioïdes plus meurtriers arrivent à mesure que les analgésiques prescrits diminuent. Place aux cocktails de fentanyl illicite et d’héroïne.

On cite l’exemple édifiant du comté de Mingo, en Virginie Occidentale. On y compte des taux records d’obésité, d’alcoolisme et de naissances prématurées. On y consomme 200 pilules par personne et par an et l’Etat est au dernier rang des USA pour la santé avec des villes à 42% d’enfants sous le seuil de pauvreté, 35 % des adultes n’ayant jamais fini leurs études secondaires. Alcool, privation de droits et d’emploi, absence de but et solitude constituent les déterminants sociaux de la santé, ce qui fait que certains développent une dépendance et pas d’autres.

Seule, la réduction de la demande résoudrait le problème, mais elle suppose une société en meilleure santé. Trump vient de déclarer à plusieurs reprises que le pays comptait beaucoup de sujets en mauvaise santé mentale (des armées de psy déclarent qu’il est lui-même proche de ce diagnostic)

Du coup, notre société semble en bien meilleure état dans le domaine de la santé, de la politique en matière de drogue et médicaments et celui des armes.
Bien moins pire, en voilà du positif. On se sent mieux, non ?

le pessimiste: non, ça ne peut pas être pire.
l’optimiste: mais si !

2 exemples:
http://www.franciscolonel.fr/?p=646
http://www.franciscolonel.fr/?p=467

et pour les locaux;http://www.franciscolonel.fr/?page_id=844

Cela n’a rien à voir

Voilà qui laisse rêveur, une vidéo comme « Gangnam Style« , vue 2,7 milliards de fois sur le Net a consommé la production entière annuelle d’une centrale électrique.
Cela semble n’avoir rien à voir, mais les « chatbots » sont des êtres virtuels, des logiciels capables entre autres, de tenir une conversation.
En 2015, un groupe de geeks «The Impact Team» a piraté les données du site de rencontre Ashley Madison, dévoilant qu’il n’y avait pratiquement aucune femme sur le site. Ashley Madison disposait une armée de 75.000 « chatbots » féminins pour attirer ses 32 millions de clients masculins dans des conversations payantes.
Chaque « fembot » (chatbot féminin) utilisait plusieurs centaines de phrases pré-formatées pour simuler un dialogue. On a encore fait des progrès et ces robots seront de plus en plus couramment nos interlocuteurs. On finira par s’y habituer, d’autant qu’on constate qu’il est plus agréable d’échanger avec eux qu’avec des humains, ces êtres virtuels offrent un vrai « confort relationnel ». l’État y vient à grandes enjambées pour supprimer des postes de fonctionnaires. Mais automatiser les relations humaines et collecter les données, cela profite surtout aux intérêts des Gafa.                                 

Ceta n’y rien comprendre

Cela semble n’avoir rien à voir, mais les marchands de semences comme Monsanto ou Dow Chemical produisent des semences stériles – «dites F1» pour que l’utilisateur ne puisse les reproduire ni les faire évoluer et par conséquent être contraint de les racheter à l’infini.
  Toujours rien à voir, mais on va ratifier le CETA. Pour rendre les produits canadiens acceptables, la Commission Européenne relève les limites maximales de substances et produits toxiques, pesticides, herbicides, hormones, perturbateurs endocriniens etc, utilisés au Canada. Cet accord est aussi porte ouverte aux entreprises américaines, très implantées au Canada.
Pour compléter le tout, des tribunaux d’arbitrage régleront les problèmes entre les États et entreprises, et là, c’est le bouquet. Une multinationale pourra porter plainte contre un État européen si une politique publique va à l’encontre de ses intérêts. Pour aller vite, C’est l’intérêt de firmes américaines qui décidera des lois chez nous.
On a donc plein de beaux jours devant nous.
Surtout qu’une autre question pointe.


Homocène    

On a déjà causé ici de l’Anthropocène, mais c’est pas une raison pour ne pas y revenir. Surtout avec cette fameuse question que certains commencent à se poser sérieusement: l’homme pourrait-il disparaître ?
Comparés aux événements apocalyptiques du passé comme
les glaciations, ou l’épisode d’il y a 252 millions lorsque les températures ont augmenté de 10 ° et que 96% des espèces marines ont disparu, le changement actuel ne semble pas encore trop grave, d’autant qu’on compte encore pas mal de climatoseptiques. Un peu de géologie. Selon la Bible, Dieu a créé le monde en sept jours. C’était Quand ? On s’en est sérieusement préoccupé au XVIIeme siècle. Un savant prélat irlandais a imposé son calcul: le monde aurait commencé le 23 octobre 4004 av.JC.
Les géologues sont d’un autre avis. Ils fouillent des roches vieilles de plusieurs centaines de millions d’années. Officiellement, nous vivons à l’époque Holocène, mais l’idée d’Anthropocène s’est imposée. Cette époque commence vers 1945 avec le constat qu’une espèce aussi jeune que l’homme, apparu il y a peu de temps, a un impact géologique. Avant ça, des mondes sont nés et se sont effondrés, laissant des traces dans la roche. Les débris de l’Anthropocène n’ont pas eu le temps de laisser de traces et forment à peine deux centimètres de résidus et de matière organique non consolidée. A l’échelle géologique, c’est une fraction de seconde.
Cependant, la surface terrestre a changé par d’innombrables constructions, mégapoles, villes, routes, barrages, mines, lacs, déforestations, cultures. Nos matériaux se trouveront dans les sédiments et roches du futur pendant des millions d’années. (cf voir à ce propos notre note sur les fossiles d’os de poulets)
L’homme change la biosphère en chassant des espèces de leur habitat et en les libérant dans d’autres, il homogénéise La nature.

La dernière fois qu’il y a eu autant de CO2 dans l’air qu’aujourd’hui, c’était il y a 3.000.000 d’années. On relève des 35 degrés au Nord du cercle polaire. Le réchauffement s’accélère avec des records battus chaque année, chaque mois, chaque jour.  De tels changements s’accompagnent généralement d’éradications totales et d’extinctions d’espèces.


  Cela semble n’avoir rien à voir, mais 205 milliards de kwh sont consommés par les data centers des Gafa, délocalisés dans les pays nordiques. En vertu de l’effet Joule, la moitié de cette énergie part en chaleur, et ça double tous le 3 à 4 ans, si bien que dans une quinzaine d’années à ce rythme, les Gafa consommeront la totalité de l’énergie mondiale… « Le pire n’est pas toujours sûr« , dit Claudel.
« L’espérance est un risque à courir« , ajoute Bernanos
Vous diriez quoi, vous ? Personnellement, tant qu’il est encore temps,  je me prépare. Cliquez ci-dessous

http://www.franciscolonel.fr/lintegrale-ou-presque/

Intelligence artificielle et douve du foie

                    
La nature prend des voies singulières lorsqu’il s’agit de reproduction. Pas que dans le porno. La douve du foie vit à l’aise dans les voies biliaires du mouton. Ce dernier pose ses crottes dans l’herbe et un mollusque va les ingérer. La douve sous forme de larve sera encore expulsée puis avalée par une fourmi. La suite est digne de La Fontaine:
la douve pousse la fourmi à grimper en haut d’un brin d’herbe et à s’y fixer en attendant d’être broutées par un mouton, fin du cycle.
L’ensemble du cycle est nécessaire à cet être quelque peu compliqué. Un cycle semblable concerne le toxoplasme dont l’hôte final est le félin, surtout le chat. Une fois infecté, les crottes de l’animal sont ingérés par un hôte intermédiaire, rongeur, oiseau ou mammifère. Des œufs éclosent et le toxoplasme finit son cycle dans l’intestin d’un chat après qu’il ait mangé l’hôte intermédiaire.
Pas mal tortueux, comme mode de reproduction…
Le phénomène extraordinaire, c’est que le rat, hôte intermédiaire, sera poussé par le toxoplasme à ne plus avoir peur des chats. Il oublie la peur instinctive du chat et se met à apprécier l’odeur de son urine. Autant parler de suicide commandé.
En Afrique, c’est le singe infecté par le toxoplasme qui ne craint plus les félins et se fait croquer sans fuir.
L’homme aimant la compagnie des chats devient facilement porteur du toxoplasme. En France une personne sur 2 porte des kystes musculaires et cervicaux bourrés de toxoplasmes. Jusqu’à peu, on n’y voyait pas de problème sérieux sauf pour la femme enceinte ou les personnes sans défenses immunitaires.
On a remarqué toutefois que la toxoplasmose, qui supprime la peur du rat envers le chat jusqu’à l’attirance suicidaire, modifie le comportement de tous ses hôtes.

PRENEZ DES RISQUES
On soupçonne désormais une influence du toxoplasme sur le comportement humain car d’abord, il augmente le taux de dopamine. Il semble pousser le porteur à prendre plus de risques que les non infectés. Que le microbiote influe sur le psychisme, on le montre chaque jour, les bactéries produisent par exemple la quasi totalité de la sérotonine chez l’homme. Dopamine et sérotonine gèrent les états émotionnels et le niveau d’agressivité, et donc certaines de nos actions et réactions.
On se croit libres mais en fait, on pourrait bien être sous l’influence de nos boyaux et des 3 kilos de microbes et bactéries qui l’occupent. Voilà qui calme les ardeurs et les prétentions philosophiques.

ARTIFICIEL
Autre douche froide en perspective, un organisme nommé « OpenAI » a mis au point un générateur de texte désigné sous l’appellation GPT2. Ce système d’intelligence artificielle peut écrire la suite d’un texte à partir de quelques mots ou d’une page. Ce GPT2 rend possible ce que l’on pensait utopique. Plus puissant que tout ce qui existait avant, il stocke les données de plus de 10 millions d’articles sélectionnés, « l’équivalent de 35 000 exemplaires de Moby Dick ». Sa puissance lui permet de comprendre les textes, qu’il peut synthétiser et traduire.

Ce modèle d’intelligence artificielle rédige des textes correspondant au style et au sujet qu’on lui propose de compléter. Par exemple si on lui donne les premiers
paragraphes d’un article du « Guardian » sur le Brexit, il propose un article crédible, rempli de citations de Jeremy Corbyn, de mentions sur la frontière irlandaise et de réponses du porte-parole du Premier ministre. Exemple de sa prose :
«Interrogé pour clarifier les rapports, un porte-parole de May a déclaré: Le Premier ministre a clairement indiqué que son intention était de quitter l’UE aussi rapidement que possible et cela dépend de son mandat de négociation, comme l’a confirmé le discours de la reine la semaine dernière« .

A partir du début d’article suivant: « Le Brexit a déjà coûté au moins 80 milliards de livres à l’économie britannique depuis le référendum sur l’appartenance à l’UE. »
GPT2 poursuit :
« Et de nombreux experts de l’industrie pensent que les dégâts sur l’économie seront plus grands encore. Dans certains cas, les coûts seront beaucoup plus lourds. Un récent rapport publié par la Royal Society of Arts a montré que le Royaume-Uni pourrait perdre jusqu’à 30% de ses dix universités les plus éminentes dans le futur, un changement qui menacerait de chasser une large part de nos plus talentueux jeunes cerveaux hors du pays vers les campus des pays en développement. Ceci est un coup particulièrement dur : des recherches menées par l’Université d’Oxford avertissent que le Royaume-Uni devrait dépenser près de mille milliards de dollars dans son infrastructure post-Brexit pour remplacer la perte des talents internationaux venus de l’étranger. Et ce n’est que le début. »

Voilà qui pourrait fort bien être un véritable article du « Gardian »…

                  ENCORE PLUS FORT

Mais les choses vont beaucoup plus loin. A partir de la première phrase du roman « Orgueil et Préjugés » de Jane Austen: « Il est une vérité universellement reconnue, »
GPT2 enchaîne :
« … , que quand une nation est dans une condition de civilisation, il est dans une large mesure l’affaire de ses dirigeants d’encourager les habitudes de vertu, d’assiduité et d’ordre au sein de son peuple. C’est un prérequis de toute communauté. »

Pas mal, non ? Et dès la première ligne de « 1984 » de George Orwell : «C’était une journée froide et ensoleillée d’avril et les horloges sonnaient treize heures»,

GPT2 reconnaît le ton SF et le genre de style pour poursuivre ainsi :

«J’étais dans ma voiture en route pour un nouvel emploi à Seattle. Je mets l’essence, tourne la clé, puis je laisse couler. Je viens d’imaginer à quoi ressemblerait la journée. Dans cent ans. En 2045, j’étais enseignant dans une école d’une région pauvre de la Chine rurale. J’ai commencé par l’histoire chinoise et l’histoire des sciences« …

Et ben dis donc… Y’a du soucis à se faire, et pas seulement pour les journalistes. Les romanciers aussi pourraient bientôt pointer au chômage. Mais où va t-on ?

PANIQUE
Au dernier moment, avant de diffuser GPT2 dans la nature, OpenAI à pris peur. L’entreprise s’est demandé ce que des malveillants pourraient en faire.
« Il y a beaucoup de personnes qui sont mieux à même de penser à ce qu’elles peuvent faire avec de mauvaises intentions. « 
Le spam et les fausses nouvelles, bien sûr. OpenAI a créé une version de GPT2 avec quelques modifications pour produire des critiques positives ou négatives sur des produits. Vu qu’il est basé sur Internet, il est facile d’encourager GPT2 à pondre des textes fanatiques, des fakes et des théories du complot.
Les gens d’OpenAI pensent qu’il faut préparer le monde à ce qui sera dominant dans un an ou deux. On ne peut plus contrôler la technologie comme avant. La baisse des coûts et l’augmentation des capacités numériques produisent des évolutions imparables et imprévisibles. Et les irresponsables sont nombreux…

Bon, après ces bonnes nouvelles, je vais tenter de deviner ce que GPT2 écrirait après :
« Depuis ce matin, j’ai le casque à boulons. Je vais quand même écrire un article sur OpenAi et les parasites intestinaux… »