APPROPRIATION CULTURELLE

On disait il y a encore peu de temps que ce qui se passe aux USA arrive chez nous 10 ans après. Maintenant il suffit de quelques mois à peine.
Les exemples sont nombreux, dont beaucoup encore non traduits comme fake, fact checking, vintage, hacker, spoiler, woke, etc.
D’autres ont été traduits et adoptés comme « politiquement correct ».
On peut donc s’attendre à voir une nouvelle mode débouler bientôt, mode encore sans quasi inconnue : le « sensibility reader », ou lecteur de sensibilité.


Il s’agit de gens qui vérifient les manuscrits (surtout destinés aux enfants et adolescents) avant leur publication pour dénoncer les aspects problématiques, « racistes, sexistes ou offensants« .
Ces gens sont des «sensibles» autoproclamés qui sévissent dans des domaines comme « l’expérience d’une maladie en phase terminale, la dynamique raciale, les « problèmes transgenres » et le bashing tous azimuts comme la grossophobie.


Ces lecteurs expliquent que tel roman doit préciser sa position sur certaines points au plan racial ou culturel, et même faire disparaître « le matériel offensant« .
Ils trouvent à redire même à « La Petite Maison dans la Prairie » à « Autant en emporte le Vent » ou à « Charlie et la chocolaterie« .
Il y a longtemps que Harlequin a embauché deux lecteurs de sensibilité. Et ça va très loin puisque le chef de cuisine Jamie Oliver avoue
que des spécialistes en « appropriation culturelle” examinent et corrigent ses recettes pour ne fâcher personne !
« appropriation culturelle” ? Fichtre.

Le domaine est très vaste où ces gens peuvent sévir, la race, la religion, la sexualité, les maladies chroniques, les handicaps physiques, les représentations culturelles, les rencontres entre gros, l’éducation des enfants, les relations amoureuses avec un écart d’âge… On suggère par exemple de supprimer les adjectifs « estropié » et « difforme » en parlant d’un chien qui a perdu une patte. Ces mots peuvent en effet être perçus comme insultants par des handicapés… Ah non, mais on croit rêver !

CANCEL CULTURE

Voilà une autre forme de la même salade. Il s’agit de réécrire l’histoire en effaçant ce qui gène, de la purger, la réviser. Les talibans et autres ayatollahs culturels succèdent aux commissaires politiques des soviets.
Le but là aussi serait de lutter pour l’égalité, et éradiquer tout ce qui semble « sexiste, raciste, homophobe, antitrans, pas assez écolo, grossophobe » ou trop tout ce qui va heurte des militants de mouvements féministes, antiracistes, LGBT, etc.
Pris la main dans le sac, on peut être « cancelled« , c’est-à-dire censuré, ostracisé, effacé pour avoir transgressé les valeurs de gens « sensibles« .
On a d’abord observé le déboulonnage des statues qu’il faut soudain bannir de l’espace public. Bugeaud, Lee, Schoelcher, Léopold III, Colbert, Cuvier doivent tomber comme Saddam Hussein. Jusque là, rien à dire.

Cependant, ce moralisme entraîne finalement l’exclusion en imposant les conduites et les propos acceptables et en prononçant des fatwas, des dénonciations violentes qui produisent des dégâts. Gare à vous si êtes considéré comme problématique, suspect, à boycotter, à éviter, à dénoncer publiquement et finalement cancelled.
A titre d’exemple, en Ontario, le Conseil Scolaire a fait brûler 5000 B.D comportant des idées néfastes sur les indiens, dont « Tintin en Amérique« , Astérix , etc.

TU RIGOLES ?

John Cleese, des Monty Python, disait récemment que la « woke  culture » tue la comédie à coup d’interpellations politiquement correctes et de codes rigides imposés. Le rire est-il discriminant et stigmatisant ? Il suffit d’interroger Charlie Hebdo, Timsit, Hanouna, les Inconnus, Dieudonné, Bigard ou Desproges qui ont quelque chose en commun (et des choses qui les distinguent).

Selon moi, l’humour est forcément désobligeant envers quelqu’un (y compris soi-même); C’est la thèse de Bergson, l’autorité en la matière.
L’empathie n’est pas son fort. C’est « tout simplement le résultat d’un mécanisme mis en place en nous par la nature ou … par notre connaissance de la vie sociale. Il n’a pas le temps de regarder où il frappe”. Autrement dit, le rire n’est jamais innocent ni angélique.
En revanche, censure, politiquement correct, cancel culture, prohibitionnisme et maccarthysme cheminent main dans la main.

RETOUR VERS LE FUTUR

Bradbury de « Fahrenheit 451 » et Orwell de « 1984 » reviennent en force. Dans la foulée du politiquement correct, la cancel culture et finalement les purges et le révisionnisme sévissent partout, jusque dans la linguistique avec les iels et l’écriture inclusive.
L’écriture littéraire est foncièrement risquée, si bien qu’on peut reconnaître qu’il y a des opprimés partout, mais ces sortes de censure et d’autocensure entraîneront finalement la mort de la littérature.

On aspire donc à une littérature, saine, sans polémique ni rien qui accroche ? Une littérature casher, hallal, végan, inclusive, gayment transgenre, qui n’offense aucune minorité, aucun lobby…
En fait, il s’agit d’une guerre culturelle que l’Amérique puritaine nous transmet en permanence. Et bien fuck alors.

Tout cela pour dire que la lecture de « Le Féminin est singulier » risque de piquer un peu les lecteurs sensibles qui risquent d’être un peu ébouriffés. Ce roman que j’ai écrit de ma main vient de paraitre aux éditions Maïa. On peut se le procurer dans toute bonne librairie et sur les plateformes en ligne.

Je vous serais très reconnaissant de le promouvoir autour de vous. (sans avoir à forcément adhérer au contenu !)

Voici quelques références:

https://www.bvoltaire.fr/lecteur-en-sensibilite-un-nouveau-job-davenir/

https://www.theguardian.com/commentisfree/2017/feb/19/we-need-to-talk-about-sense-and-sensitivity-lionel-shriver


https://www.npr.org/2017/02/28/517657413/authors-hire-sensitivity-specialists-so-not-to-offend-readers


https://althouse.blogspot.com/2017/12/in-era-of-online-outrage-do-sensitivity.html

et bien sûr

https://www.editions-maia.com/livre/le-feminin-est-singulier/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.