le saviez vous ?



 Vous n’avez pas l’impression que la situation générale s’améliore nettement ?
    Un rapide rappel.      
Bruno Lemaire a de nouveau insisté: il n’y aura pas d’impôt nouveau, c’est juré. Et pas question de mettre à contribution les plus riches car ce serait « mettre en péril notre économie« . A part ça, on va tout de même instaurer une taxe de 3 % sur les livres d’occasion. Cette mesure géniale part d’un bon sentiment. Si vous trouvez un truc plus crétin, félicitations, vous avez gagné.   

Le saviez vous ?   

La Haute Autorité de Santé a publié en février un avis concernant la vaccination contre le COVID . Elle considère qu’il faut continuer les 2 vaccins par an et même 4 pour les plus de 80 ans. Curieusement, plus grand monde ne suit.Dans le même ordre d’idées, Le projet de loi sur les dérives sectaires crée un nouveau délit consistant à refuser de prendre un traitement médical (ou en recommander un autre) et à le dire publiquement.Le pouvoir avait déjà pris une nouvelle loi liberticide pour interdire de penser autrement que lui. On a déjà cité ici la loi de 1849 sur la presse concernant «la publication ou reproduction, faite de mauvaise foi, de nouvelles fausses, de pièces fabriquées, falsifiées ou mensongèrement attribuées à des tiers si ces nouvelles sont de nature à troubler la paix publique».

    Ça ne suffisait évidement pas.     Voici la loi de lutte contre la manipulation de l’information, censée «protéger la vie démocratique des fausses nouvelles». Ce dispositif abscons et inapplicable répond à une commande de Mister Macron qui prétend distinguer le vrai du faux, ce qui est l’attribut du divin.  Une fausse nouvelle serait « toute allégation ou imputation d’un fait dépourvu d’éléments vérifiables de nature à la rendre vraisemblable« . Je sais, cette phrase vous tord l’articulation du genou.  Semblent exclus de la loi les opinions, les plaisanteries, les exagérations et les inexactitudes partielles. Ouf.  
On a quand même droit maintenant au «délit d’outrage en ligne». L’outrage étant l’atteinte à la dignité d’une personne, ce délit, sanctionné par une amende forfaitaire, pourra être infligé par la police sans passage devant un juge. Bonjour l’arbitraire, vu que l’outrage et la dignité devraient poser quelques problèmes aux pandores.

      Il faut absolument sauver la sécu !    

Elle est mise en danger par les abus et fraudes des patients. Ce refrain connu justifie le recul constant de nos droits. Dénoncer la fraude des usagers, c’est un peu court. Faut voir l’ensemble du tableau.Sur les quelques 315 milliards d’euros de dépenses de sante, la Cour des Comptes situe le montant de la fraude aux environs de 4 milliards, soit moins de 0,1%.   Il faut surtout noter que plus de 80 % de cette fraude est due non aux patients mais aux professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, kinés, transporteurs de patients). Conclusion, prendre la fraude comme prétexte pour restreindre les droits des patients n’est donc qu’une des crapuleries habituelles.      

Le saviez vous ?   

La Complémentaire Santé Solidaire, qui est gratuite pour les citoyens les plus pauvres, n’est victime que de 1,6 % de fraude. Dans le même temps, plus de 30 % des usagers qui y auraient droit ne la réclament pas. Ce non-recours à lui seul fait économiser un milliard d’euros au système. Terme à retenir : assurabilité.   Pourra t-on longtemps s’assurer à un coût raisonnable ? changement climatique, sècheresses, inondations, incendies, coûts de santé, catastrophes à répétitions, exploitations et entreprises détériorées…  Tout fait bondir la facture et pour tout le monde. Ou presque. On est mis à contribution pour éviter que l’assureur coule. C’est lui qui doit être à l’abri du risque. Un peu comme les banquiers et les politiciens. Logique. Normal.

     Connaissez vous le RDIE ? 

  
ça sert aux multinationales pour imposer leurs profits au détriment des Etats. En cause, le mécanisme de règlement des différends entre les entreprises privées et les États, mondialisation oblige.  Une des clauses de nombreux accords de libre-échange autorise les entreprises à attaquer un État devant un tribunal international si ses intérêts sont menacés. Philip Morris a ainsi attaqué l’Australie quand elle a décidé d’imposer des paquets de cigarettes sans logo. Début d’une longue liste. Les gouvernements qui choisissent les intérêts ou la santé de leurs citoyens plutôt que le bisness privé, doivent passer à la caisse.

    Vous le saviez ? 

Motards et scootéristes sont colère.   Les études des assureurs et spécialistes de sécurité routière montrent que les accidents dont sont victimes les motards sont dus avant tout aux facteurs humains (particulièrement aux automobilistes distraits). L’état de leur véhicule est en cause dans moins de 0,3 % des cas selon une étude menées dans 5 pays.Vous le saviez aussi, le groupe Dekra, leader du contrôle automobile s’est livré à un lobbying aussi intense que mensonger auprès de l’Europe pour engouffrer la plus grosse partie du milliard annuel que ce contrôle va rapporter.   En 2015, L’Observatoire National interministériel de la sécurité routière établissait que 92% de ces accidents sont liés au facteur humain, et 10% au mauvais état des infrastructures routières.
Oui, je sais, ça fait 102 %, les causes peuvent se cumuler.  Tenez vous bien au guidon, l’Europe n’a pas imposé ce contrôle, mais laissé le choix aux pays d’imposer le contrôle technique ou de sécuriser le réseau routier pour les motards, ce qu’ont choisi l’Irlande, les Pays-Bas, la Finlande. Résultat leur taux d’accident a diminué alors que les autres pays à contrôle technique, rien n’a changé. Dernière heure, vélos, électriques ou pas, trottinettes, skateboards et poussettes sont dispensés, allez savoir pourquoi.     Le saviez vous ?   Jusqu’en 2019, le « World Economic Forum » classait la France n°1 pour la qualité des routes. Elle est désormais reléguée à la 18ème place. 
  Sans compter les innombrables camions étrangers qui la sillonnent, la France compte plus d’un million de camions de 3.5 t à 44 t. Il était grand temps d’autoriser la circulation des super camions de 25 m de long et 60 tonnes. Voilà qui va sans doute fluidifier la circulation et améliorer l’état des routes.

   Le saviez vous ?  

Nouveau méfait de l’immigration, la «fourmi de feu», originaire du Brésil va bientôt débarquer chez nous, elle est déjà sur la côte. Cet insecte envahisseur inflige des morsures très douloureuses. Encore un apport de la mondialisation avec le moustique tigre, la renoué du Japon et le chikungunya.

   Le saviez vous ? 

Le commissaire européen Thierry Breton dispose de la nationalité sénégalaise ce qui entre autres fantaisies, permet à cet heureux propriétaire d’un château,  de ne pas payer d’impôt ici. 
 Mais je suis persuadé que saviez tout ça. Allez, un petit cout d’IA pour la route? 

https://www.youtube.com/watch?v=K_XwseDwmuQ

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.