Tour d’horizon

La santé d’abord

Je disais que l’Agence nationale de sécurité du médicament nous a alerté sur les risques d’infarctus et d’AVC causés par des produits anti-rhume toujours en vente libre.
Et voilà que les émulsifiants: (E471) ou les carraghénanes (E407) sont désormais des additifs à fuir: pas utiles et à la clef, risques cardiaques et de cancers.
A ce compte, même l’eau devrait être interdite tant elle contient des saloperies…
Autre bonne nouvelle, les autorités viennent de verser les vaccins dans la catégorie « substances vénéneuses ». Exactement comme la chloroquine.
Si vous avez compris pourquoi, écrivez moi, vous avez gagné.

        Planche à billets

Depuis 2021, l’Europe accélère la planche à billets. 2000 milliards de plus, de la dette pure. Ce qui se traduit quoi qu’en disent nos dirigeants par une inflation croissante et un appauvrissement global. Sauf pour les gros, naturellement, qui savent en profiter.

Petite réflexion sur les effets de l’inflation (et de l’investissement à long terme): 100 dollars investis à 2 % en 1913 vaudraient aujourd’hui 72.500 dollars, soit un rendement de 600 %. Je dis ça, mais ça vous fait une belle jambe ?
Alors autre chose : si tous les clients retiraient ensemble 3 % de leurs comptes bancaires, les banques seraient ruinées.
Notez que l’Etat les renflouerait probablement. Ce sauvetage quasi systématique des banques en difficulté crée les conditions de leur prise de risque sans trop de crainte. Au détriment de l’ensemble de l’économie.

Autre temps autres moeurs, au Moyen Age, un banquier incapable de rendre l’argent à ses créditeurs était pendu. De nos jours, on lui file une énorme indemnité hors taxe et des actions parachutes. Non seulement le risque est nul, mais c’est le jack pot !
Donc, si vous vous demandiez qui sont donc les vrais gangsters, ceux qui corrompent, pillent, exploitent et achètent les politiques, cherchez encore.

                           Emploi Uber Alles

On compte chez nous plus d’un million de travailleurs sans papiers ou clandestins qui nous fournissent une main d’oeuvre au rabais indispensable. C’est l’aspect plus ou moins invisible de l’économie.
Il existe aussi des angles morts dans l’emploi. Les 500 000 auto-entrepreneurs constituent 20 % des non-salariés. Ils gagnent en moyenne 460 euros par mois. Un secteur discret de l’ubérisation se niche dans des plateformes de petits boulots pour la grande distribution. Ces officines proposent des « missions », de quelques jours à plusieurs mois. La plateforme prélève une commission de 20 % pour mettre à disposition des caissières, polyvalents de mise en rayon, préparateurs de commandes, vendeurs, et même serveurs en restauration. Ces emplois, réservés aux auto-entrepreneurs ne donnent pas de cotisations patronales, pas de droit au chômage, ni, ni …

                           Jacqueries

Le citoyen a encore une image d’épinal du paysan et d’une campagne idylique qui s’éloigne des réalités.
Il ne reste que 500 000 fermes en France, 20 % en moins en 10 ans. On va vers la disparition des paysans, la moitié seront à la retraite dans 5 ans. Avec une rente moyenne d’environ 900 euros mensuels, après toute une vie sous le seuil de pauvreté pour 20 % d’entre eux.
Dans un autre monde, prospèrent de gros exploitants, généralement affiliés à la FNSEA dont la représentativité reste discutable.
Le dirigeant de cette fédération gère le groupe Avril, un géant agroalimentaire à 10 milliards de CA, en hausse constante.

Ses revendications ? liberté de polluer, d’utiliser des substances toxiques même près des habitations, de multiplier les bassines, etc. En bref, tout pour enthousiasmer les écolos et les citoyens. Autre demande pressante, la réduction des normes européennes et nationales. Des subventions oui, des normes, non. Vivant à plus de 70 % de subventions, l’agriculture est aussi fonctionnarisés que pas mal de professions « libérales ».
Mais bon, on est tous comme ça, le beurre et l’argent du beurre.

                   Les européennes approchent

Voter pour envoyer des présentants majoritairement europhobes au parlement européen, c’est l’exploit qui nous attend dans au moins 9 pays dont la France.
Cette poussée des anti-européens confortera une tendance bien ancrée;
« Au moins un quart des eurodéputés impliqués dans des affaires ou des scandales »
(Le Monde 31 janvier 2024).
Le marigo bruxellois restera cette pétaudière où prospèrent la corruption, le vol et jusqu’à la complicité de meurtre. Avec logiquement, une surreprésentation d’europhobes.
l’avenir s’annonce brillant.

                        Algorithmes tueurs 

Israel utilise couramment l’intelligence artificielle dans sa guerre. Les limites technologiques sont évidentes quand le mur proclamé infranchissable entre Israël et les territoires palestiniens a été franchi par le Hamas.
En réponse, le programme I.A « Habsora » désigne automatiquement une centaine de cibles par jour aux obus. La destruction de quartiers entiers est très acceptable avec cent cinquante morts civils pour éliminer un seul combattant.

l’objectif global étant l’éradication du Hamas et la libération de quelques 200 otages, cet usage disproportionnéde la force ne brille guère que dans l’horreur.

                             I memoriam Novalny

Condamné à 355 millions de dollars d’amende pour fraude, Donald Trumps a comparé son sort à celui de Alexeï Navalny. Avec la vidéo suivante, on se demande comment Navalny a vécu aussi longtemps.

3 vols en avion parent

Terminons quelque chose de plus léger (quoi que…) Cette chanson virale a coûté une chûte de 10 % de la valeur des actions de United Air Lines. Cette compagnie refusait de rembourser la guitare du chanteur, cassée lors d’un vol vers chicago.

A méditer: « L’homme est capable du meilleur comme du pire, mais c’est vraiment dans le pire qu’il est le meilleur ». Corbin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.