Citations post-véridiques

La gig économie, dont le modèle vient des bals et soirées dansantes où on rémunère les musicien à la séance, c’est la paye à la tâche. L’économie des petits boulots s’installe en force grâce au numérique qui tue peu à peu le salariat. Les plateformes collaboratives genre Uber, imposent la micro-entreprise individuelle. Cinq millions d’emplois en Angleterre et même déjà 35 % des actifs aux USA ! On connaît les chauffeurs de VTC, les livreurs de bouffe, les services à domicile, mais ce ne sont que les précurseurs. Le travailleur indépendant, le freelance étaient jadis auréolés de gloire, mais désormais le plus souvent, mini tâche égale mini paye. Les conséquences sont énormes. D’abord pour la protection sociale, diminuée pour le tâcheron, mais aussi pour l’ensemble de la population, car comment financer le chômage ou la retraite dans le chacun pour soi ? Assurances privées et capitalisation offrent des perspectives peu réjouissantes. Flexisécurité, c’est la seule alternative dont on entende parler et qui ne déclenche pas trop d’enthousiasme. Ah oui, il me font marrer ceux qui ont fait le Congo et les colonies. Comme explorateur, j’ai traversé de nombreuses régions du numérique, sillonant par exemple IFTTT, wordpress, blubrry, zapier, sociocaster, reddit, netvibes, narro, scoopit, Tello, Evernote, pinterest, Mailchimp, Scrivener, etc…
Et c’est juste ceux qui me viennent à l’esprit dans l’instant. Donc, pour se faire une idée de la gig économie, je recommande le site 5euros.com (https://5euros.com/) qui est la Rolls des plateformes de boulot dansé. Pour 5 euros, tu peux avoir ton thème astral, ton portrait en caricature, 10.000 fans sur Facebook, 500 citations motivantes, ton nom sur du café, la promesse de résoudre tes problèmes actuels, faire chanter Joyeux Noël à la personne de ton choix par téléphone. C’est-i pas super ?

Mais il y a bien mieux: le modèle original. Le Turc Mécanique (https://www.mturk.com). L’idée fabuleuse d’Amazon ne fait que reprendre le « Turc Mécanique« , un automate joueur d’échecs du XVIIIème siècle animé par un manipulateur caché à l’intérieur. Ce site propose des tâches rémunérées à quelques cents seulement. Amazon a inventé l’esclavage moderne invisible, la fabrique de clics low-cost et l’usine à trolls. Le travailleur caché à l’intérieur dedans, le manipulateur invisible, le turc à 5 centimes, On dirait bien qu’on vit l’ère de la confusion. Sauf qu’il y en a qui ne perdent jamais le Nord. Suivez mon regard.
Et suivez ce lien pour constater que maintenant, il cause ! http://www.franciscolonel.fr/podcasts-mp3/ –
De quoi je me Mêle ?

une centaine de médecins ont signé une pétition pour exiger le déremboursement de l’homéopathie, au prétexte que c’est pas scientifique.
A aucun moment ils ne se sont demandé si la connerie est scientifique ou pas. Il y a pourtant de nombreux témoignages. Où ont-ils eu leur diplôme, ces diafoirus, dans un cadeau de fastfood ?
Car qu’est-ce que ça peut faire si c’est pas scientifique, si ça peut soigner ? Ceux qui s’intéressent à la vie des bêtes savent qu’au États-Unis, quelque chose tue plus que les armes à feu : les opiacées et psychotropes qui causent plus de 50.000 morts par an. C’est même devenu une cause nationale. Or une multitude d’études montrent qu’il n’y a pas de différence d’efficacité entre les antidépresseurs et un placebo. La multinationale du médoc GlaxoSmithKline a été condamnée à 3 milliards d’amende pour avoir oublié de mentionner ces études dans la description de ses produits.
(Rassurez-vous, c’est l’équivalent d’un PV à dix balles pour vous).
On peut quand même se demander pourquoi les ricains ne se shootent pas au placebo, si ça produit les même effets sans les effets secondaires. Je suis sûr pratiquement sûr qu’on pourrait enivrer ses convives en leur faisant boire du vin sans alcool transvasé dans des bouteilles à étiquette de bordeaux à 13°. Je vais peut-être déposer cette idée.
Ce sont les États-Unis qui nous ont habitué à ce droit de tout s’approprier. On peut déposer une molécule et en avoir le monopole, on peut breveter des espèces végétales ou animales, avec totale propriété.

Quand on pense que la fraise actuelle a été « inventée » en France, oui madame; mais à une époque où l’on ne songeait pas à s’approprier des espèces vivantes. Une foule de variétés de fruits et de légumes ont échappé jusque là à la propriété privée, mais il faut veiller au grain. Et aux graines. Et aux semences, car les multinationales n’ont qu’un rêve: se les approprier, comme les nombreuses espèces F1 dont on ne peut pas tirer de semences et qu’il racheter chaque année. Il est possible que tôt ou tard quelqu’un dépose un brevet sur l’oxygène, qui se raréfie. Ce quelqu’un sera probablement aussi dépositaire du brevet sur les arbres.

La propriété, c’est le vol. La question est la suivante: voler une idée fait-elle disparaître cette idée ? Non, au contraire, pourrait-on dire; c’est pourquoi le plagiat est universel en littérature et en sciences. Une idée peut rapporter de l’argent et celui qui la réclame fait valoir un droit de propriété. D’où les efforts pour breveter, enregistrer, déposer tout et n’importe quoi. Avant l’invention de la propriété intellectuelle (1791), on ne s’en souciait guère. De nos jour on concède la propriété et le monopole jusque sur le vivant.
Bon, pour revenir aux toubibs de la pétition dont je causais au début, ce sont évidement les mêmes qui prescrivent les antidépresseurs. Molière n’est pas mort, ça c’est prouvé et scientifique !
Petite fiction (à peine) Après avoir été déconsidéré par le corps médical, le succès de l’homéopathie est toujours en croissance exponentielle. Or, une dépêche AFP du 20 mars 2029 dit que depuis 20 ans, les fameux labo B. qui produisent ces remèdes, ne mettent plus dans les granules que du sucre et du lactose. De purs placebos qui n’ont pas fait varier d’un iota l’efficacité qui parvient toujours à soigner d’innombrables troubles. Les caisses de sécurité sociale remboursent tout traitement homéopathique à plus de 500 %. Le plus étonnant pour les chercheurs reste que les usagers sont parfaitement au courant que les granules sont des placebo et ils s’en moquent totalement puisque ça marche. Le véritable médicament, c’est le patient. —————————————————————————————————————————–
De mauvais poil
Le français est grincheux et consomme des antidépresseurs. Malgré les invitations constantes à positiver, nos sociétés n’ont pas l’air plus heureuses. Et ça tombe bien, car des études ont montré les bénéfices des émotions négatives.
Dans ces expériences, on agit sur l’humeur de participants en leur montrant des films gais ou tristes pour évaluer leurs changements de comportements. Quand des personnes gaies ou tristes doivent exécuter une tâche mentale complexe, ceux qui sont de mauvaise humeur persévèrent plus, passent plus de temps à cette tâche et donnent plus de bonnes réponses.
On découvre ainsi qu’une humeur négative donne de la motivation. Etonnant, non ? Des sentiments négatifs peuvent améliorer la mémoire. Dans une étude de 2008, les chercheurs ont étudié les effets de l’humeur liée à la météo. Des personnes qui faisaient du shopping lors de journées ensoleillées ou nuageuses pouvaient voir dix objets inhabituels placés dans un magasin. Ils devaient plus tard se les rappeler. Résultat : ceux qui étaient de mauvais poil se souvenaient mieux des détails.
De plus, ça peut conduire les gens à être plus attentifs, plus équitables et moins égoïstes. En donnant trop d’importance au bonheur, on ne tire pas profit des vertus de la tristesse et on risque plus de déceptions. C’est la conclusion.
Celle de Pascal: se dire que le bonheur c’est pour plus tard, voilà le malheur.

Et l’oxytocine, vous connaissez ? C’est une hormone associée entre autres au nourrissage et à l’attachement, elle produit le bien-être et renforce la liaison entre le parent et l’enfant. Après de longs regards de leurs chiens, le niveau d’ocytocine des propriétaires augmente en flèche.
J’ai mon chien sous yeux et pourtant je suis de mauvais poil, il a pissé sur le tapis. Encore une cause d’aigreur, je suis allé consulter la semaine dernière.
– docteur, quand je fais l’amour, j’entends des sifflements…
– A votre âge vous espériez quoi ? Des applaudissements ?
Ah, tu la connaissaissais ? Freud admirait le livre d’un certain de Ludwig Börne intitulé « l’Art de devenir un écrivain original en trois jours« . Extraits: » la sincérité est la source de tout génie; les hommes seraient plus intelligents s’ils étaient plus moraux« . La première partie me semble douteuse, la seconde aussi. Freud a rêvé toute sa vie d’être un écrivain, mais a dû se contenter d’être un génie assez sincère. Il aurait certainement admis que beaucoup de psychopathes sont intelligents et que les saints stupides ne manquent pas.
« le sens moral est plus important que l’intelligence » (Alexis Carrel – L’Homme, cet Inconnu) Pour illustrer la chose, il y a deux ans, Microsoft a lancé Tay, un robot conversationnel sur tweeter. Doté d’intelligence artificielle, il peut s’ajuster et apprendre au contact de l’humain. Il n’a fallu quelques heures pour le retirer en catastrophe tant il avait vite appris l’essentiel et tenait des propos xénophobes, machistes et conspirationniste.
« La conscience est la lumière de l’intelligence pour distinguer le bien du mal. » disait Confucius. Enfin, original ou pas, il y a peu de chance que quiconque devienne écrivain en trois jour, je le saurais vu que j’anime un atelier d’écriture créative, en suivant scrupuleusement le principe de Rilke :
« Personne ne peut vous apporter aide et conseil, personne » (Lettres à un jeune poète). Allez, portez vous bien !
____________________________________________________________________________
On joue à se faire peur ?
La loi de Moore dit en gros que la puissance de calcul des machines double tous les 2 ans, c’est un phénomène exponentiel. L’accélération constante du progrès technologique nous rapproche d’une singularité de l’histoire de l’humanité. A partir d’une certaine date, l’activité humaine ne pourra plus se poursuivre comme avant. Une machine intelligente pourra alors concevoir des machines encore plus intelligentes, provoquant une explosion créative dépassant de loin les capacités humaines. Cette machine supra-intelligente sera la dernière invention que l’Homme fera. Après, il pourra se tourner les pouces pour le meilleur ou le pire. La singularité, c’est ce moment ou tout bascule dans l’incontrôlable, la fin des civilisations telles qu’on les a connues. Isaac Asimov l’a prédit dès 1969.

Oui,ça à l’air échevelé, mais la défaite de Kasparov au échecs face à l’ordinateur Deep Blue en 1997, a marqué la fin de la supériorité humaine à ce jeu. En 2016, c’est au jeu de go, beaucoup plus intuitif et stratégique, que le meilleur joueur mondial a été écrasé 4 à 1 par une machine, à la stupeur générale. C’est dire qu’on est de plus en plus proche de la date de singularité. A moins qu’une autre singularité ne la précède.
Anthroposphérique
Depuis les années 50, c’est-à-dire hier, la terre est passée à une nouvelle ère, l’anthroposphère. Ce nom indique que la terre est désormais sous influence de l’homme dans quasi tous les domaines, du biologique au climat. Mauvaise nouvelle, l’homme étant une espèce moins intelligente qu’une bécane et responsable d’une extinction de masse des autres espèces aussi catastrophique que celle a fait disparaître les dinosaures. 20.000 espèces animales disparaissent chaque année, 130.000 sont menacées. Les grandes espèces animales fondent sous nos yeux comme les glaces du Pôle alors qu’on ne connaît qu’un million d’espèces d’insectes sur les 10 millions qui existent. Les espèces végétales ne sont évidement pas en reste dans le massacre, 75% sont en danger. L’antroposphère battra à coup sûr un record. Alors que les ères précédentes ont duré des millénaires, celle-ci ne dépassera pas deux à trois siècles… On s’en fiche, on sera morts. Réflexion trop humaine, après moi le déluge. C’est à croire que personne n’a d’enfants. Mais rassurons nous, la vie sur terre n’est pas menacée. Juste l’Homme. Les espèces qu’il n’aura pas exterminées continueront sans lui. les cafards notamment, bugs, en anglais, pour faire le rapport avec les machines. L’homme est peut être un bug.
Viva la Muerte
En tous cas, si on pensait que « Viva la Muerte » était un slogan réservé aux franquistes, c’est faux on est un peu tous des fascistes espagnols (qui gueulaient aussi « A bas l’intelligence !« ). Pas vrai, Arrabal ? Bon alors, c’est quoi ta conclusion ? De temps à autre, j’ai mauvaise conscience en me souvenant qu’on a en moyenne une centaine d’esclaves situés au Bengladesh, en Taïlande ou en Afrique, qui triment pour fabriquer nos jeans, chaussures, smarphones, etc. On est probablement esclaves nous-mêmes, tout en contribuant à scier la branche sur laquelle on est assis…

Désolé les enfants, je veux pouvoir continuer d’envoyer des photos de chatons sur Facebook, n’en déplaise aux orchidoclastes. Rapport à ce qui précède, je préfère dire orchidoclastes plutôt que casse-couilles.Un peu de poésie ?https://www.youtube.com/watch?v=Rai4d7Wl8cECiao ! |
______________________________________________________________________________
MEMOIRES
Je reviens sur la mémoire, c’est fait pour ça ! Une recherche récente évalue notre potentiel de mémoire à plus d’un pétaoctet. Pour ceux qui l’ignorent, un pétaouchnock c’est un million de milliards d’octets, capacité véritablement phénomémale. Avec ça, on pourrait se souvenir de chaque instant de sa vie dans le moindre détail, de chaque son, odeur, paysage, visage croisé, page lue… Et il resterait encore de la place. Alors comment se fait-il que je ne sais jamais où j’ai mis les clefs ?

Et puis un jour, j’ai entendu le patron de la plus grande chaine de télé dire que son métier consistait à « fournir à Coca Cola du temps de cerveau disponible ».
Et la lumière fut ! Du temps de cerveau disponible. A fournir à Coca Cola… Bon sang, ça éblouit ! Incroyable, stupéfiant…
Pourquoi ça n’a pas fait tilt pour tout le monde ? Du temps de cerveau… Disponible: « dont on peut disposer, qu’on peut utiliser librement »(Larousse).
Donc, ce gars vend notre temps de cerveau à Caca calo qui en dispose librement. Bon, d’accord.
mémoriser. De plus en plus, la mémoire à court terme suffit, la mémoire à long terme se voit remplacée peu à peu par Internet. Sur Wikipédia, Google, le GPS, YouTube, des mots-clés permettent de tout retrouver, auteurs, musiques, citation, lieux, films, plus besoin de retenir ces informations car on sait qu’on y aura accès sans effort.
En 2008, le citoyen type lisait 100.000 mots par jour, sans acquérir beaucoup de connaissances supplémentaires. Cette lecture était déjà une forme de consommation.
Notre cerveau semble inadapté à la surinformation. Ceux qui engouffrent des séries TV à haute dose savent qu’ils retiennent moins bien le contenu des épisodes que ceux qui en regardent peu.

En 2013, on a bricolé un ordinateur reproduisant la puissance de calcul du cerveau. Avec 82944 processeurs, il a refait les 38 000 trillions d’opérations que nous faisons parait-il en une seconde. Oui madame. L’ordinateur a mis 40 minutes. Mais depuis, la puissance de calcul dépasse le cerveau en haut de la côte. J’ai déjà du mal avec un simple calcul de pourcentage alors je me demande comment on peut affirmer que je fais 38 000 trillons d’opérations par seconde. Le seul fait d’y penser augmente vertigineusement ce chiffre, non ? Je me demande quel est le coût de chaque seconde de cerveau disponible. Autre chiffre à réfléchir, l’évaluation par les assurances du coût d’une vie humaine est de 3 millions d’euros.

Je continue de consommer des chiffres malgré que les chiffres, aussi précis soient-ils, on leur fait dire ce qu’on veut, à environ 96,3527 %. News, mails, pubs, potins, crises, modes, politique, économie, tweets, réseaux, vidéos, climat, pollution, on a dépassé depuis longtemps le moment où la masse colossale d’informations produites par le numérique nous gave sans espoir de digestion. En un an, cela représente 50 millions de fois l’ensemble des informations contenues dans tous les livres écrits depuis l’aube des temps. Énorme surcharge de nouveautés qui pourrait avoir des effets dévastateurs. Mon cerveau n’a toujours pas la fibre. On est dépassés et notre capacité de réflexion ne cesse de régresser.
L’habitude peut compenser la mémoire, elle économise de la pensée et de la réflexion. Fais comme, c’est prouvé et éprouvé par les anciens, fais comme ça, l’expérience montre que faire autrement conduit à des ennuis. Tu te souviens ? On te flanquait une baffe si tu gaspillais du pain pour te rappeler que dans ce monde, le pain est pénible à gagner. Maintenant qu’on en fout des tonnes à la poubelle, le modèle a changé, jusqu’au prochain virage. Reste la pensée réactionnaire… On nous prend souvent pour des bœufs, en voilà une preuve, livrée gratos.
BIDON
Une étude récente proclamait qu’un certain médicament réduit le risque d’infarctus de 36,7 %. C’est énorme ! Sur 100 personnes, disait le labo, on aurait 36,7 fois moins d’infarctus en avalant ça. En fouillant un peu, on découvre comment ce chiffre a été établi. Pendant toute la durée de l’étude, on a donné des cachets à 10.000 personnes, parmi lesquels 5.000 recevaient un placebo. A la fin de l’étude, 97 % des ingurgitateurs de placebo n’ont pas eu d’infarctus, chiffre qui passe à 98,1 % avec le médoc.
Il y a donc 1,1 % de différence, on est bien d’accord ? Les malheureuses victimes s’élevaient à 3 % d’infarctus avec placebo contre 1,9 % avec le médoc. Tu suis toujours ? C’est là qu’il faut être attentif, la réduction de 3 à 1,9 est de 36,7 %. Voilà madame, comment on peut prétendre que le médoc réduit de 36,7 % le risque d’infarctus ! Cette fois, tu vois ce que je veux dire avec cette histoire de temps de cerveau disponible ?

Il y avait aussi ce diacre ignare d’un village perdu au fond de l’Ukraine, de l’Oural ou du Caucase, je ne me souviens pas exactement. Il a tenu pendant quarante ans les annales de sa paroisse dans les années 1860.
Or ce village comptait dès les années 30 un nombre considérable de cent-vingtenaires (gens dépassant 120 balais). Interrogés, les vénérables vieillards s’étonnaient de l’étonnement général. Naturellement que leurs pères et arrières grand-pères avaient vécu aussi longtemps qu’eux. Et, oui, bien sûr qu’ils mangeaient du yogourt et buvaient de la vodka. Comme une trainée de poudre, la nouvelle a parcouru le monde, comme un mythe. Il est un village montagnard à l’écart de la civilisation où la vie simple et frugale vous fait des centenaires à la pelle. On s’y marrie à soixante dix ans, on a des enfants à quatre vingt dix, etc. Voilà comment, par la faute d’un clerc allergique aux chiffres qui officiait des décennies plus tôt, on attribua le double de leur âge à de malheureux quinquagénaires. La morale pourrait être que n tiens valent mieux que 2n tu l’auras. A propos de vieux, je recommande vivement la (re)vision de ce film visionnaire de Grangier. https://archive.org/details/LesVieuxDeLaVieille-1960-GillesGrangier
C’est long et ardu, cette niouze. Enfin, Si vous aimez lire cette lettre, signalez la à vos amis, sinon, envoyez la à vos ennemis !
_____________________________________________________________________
Hello !
Spécialiste du racontage d’histoires ou story telling comme on dit vulgairement, j’ai l’air inutile à première vue. Je vais vous prouver le contraire. Il parait qu’environ 60.000 pensées nous traversent chaque jour. Comment on a calculé ça, j’aimerais le savoir, mais ça veut dire qu’on ne s’arrête jamais, même en dormant.
Est- ce bien utile ?
Les pratiquants de la méditation savent qu’il est difficile d’arrêter ce flot. Un tel flux paraît bien inutile; souvenirs, projets, parasites mentaux de toutes sortes, et les pensées et idées s’enchaînent de deux façons qui sont les deux principales figure de style: la métaphore et la métonymie. La ressemblance et le contact. Les récits se déroulent aussi suivant cette règle. On utilise beaucoup le racontage d’histoire en politique et dans la pub. Je vais vous rappeler un autre utilité du racontage.

Pour ça, il faut se souvenir de Simonide de Céos, le père de toutes les méthodes de mémorisation, que Cicéron décrit ainsi: « choisir en pensée des lieux distincts, se former des images des choses qu’on veut retenir, puis ranger ces images dans les divers lieux. Alors l’ordre des lieux conserve l’ordre des choses ; les images rappellent les choses elles-mêmes.»
Palais mental
C’est la méthode des lieux, dite aussi du Palazzo mentale, le palais mental. Mettons qu’on ait dix choses à retenir, la liste des courses. On se fixe un trajet dans une maison de 10 pièces, toujours le même. Dans chaque pièce on place un des éléments de la liste, d’une façon assez frappante ou étrange. Par exemple les choux-fleurs encombrent le vestibule, le sel fait un gros tas dans la cuisine, le beurre fond dans la baignoire de la salle de bain, etc. Se souvenir du trajet est facile et le récit retient le reste sans effort. Essayez, vous verrez, ça peut vous servir dans toutes les circonstances de la vie. Vous pouvez choisir un trajet dans une rue connue avec des repères habituels et retenir ainsi des listes impressionnantes et les retenir longtemps. Cela ressemble fort à un paradoxe: il faut mémoriser des choses pour en retenir d’autres !
In Memoriam
En fait, nous avons une mémoire à court terme, celle qu’on met en oeuvre pour retenir un numéro de téléphone, elle ne dure que 18 secondes. Mémoriser consiste à faire passer ça dans l’autre mémoire, celle à long terme. Il existe une autre mémoire… C’est heu… Flûte ! Beaucoup pensent qu’on aura de moins en moins besoin de mémoire à cause d’Internet. Google, Wikipedia, objets connectés, géolocalisation qui nous dispensent de plus en plus d’avoir à retenir quoi que ce soit, même pas où est notre smartphone. Détail qui m’amuse, il existe un championnat du monde de mémoire depuis 1991. On voit des gars mémoriser plus de 1000 chiffres en moins de 5 mn… Vous me direz, il existe aussi un Prix Nobel de Littérature depuis 1901, mais je vous répondrais que ça n’a aucun rapport. En tous cas j’espère vous avoir éclairé. Bon alors, merci qui ? Et voilà, vous avez déjà oublié Simonide de Céos ! Encore un paradoxe, on retient mieux le nom de Alzheimer…
pendant qu’on y est: pour que je n’aille pas en spam, ajoutez ce mail à votre liste de contact . Si vous être sur gmail, sortez ce mail du répertoire « promotion » et déplacez le (drag and drop) vers l’onglet Principal. Ainsi, vous ne manquerez plus des trucs comme ça: https://www.youtube.com/watch?v=J4pK1hcIGeo&t=381s N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, encouragements, critiques, éloges, reproches, récriminations, mises en garde, félicitations, etc.