Masquer la vérité

Chaque fois que je sors de chez moi, je trouve absolument partout des masques par terre, à la ville comme à la campagne. Mon record : 8 en un quart d’heure de jogging. Chaque fois, comme vous certainement, je m’interroge. Comment se fait-il ? Pourquoi tant de… ? Les gens sont … etc. Des millions éparpillés dans la nature, symbole d’une irresponsabilité collective.

Inconscient, imprévoyant, négligent, irréfléchi, blâmable, coupable, nocif, nuisible, préjudiciable, stupide, néfaste. En un mot, humain.

Vous me connaissez, je n’hésite pas à en ramassez un sur deux pour les mettre à la poubelle, mais je me fais engueuler, touche pas ces cochonneries, tu vas choper la lèpre, le Chikungunya, le Covid 25, 21, 22… Et c’est donc moi qui suis irresponsable, inconscient, imprévoyant, négligent, irréfléchi, blâmable, coupable, nocif, nuisible, préjudiciable, stupide, néfaste. Humain.

Pourquoi 1 sur 2 ? Hypothèse : la moitié de ces masques tombent accidentellement des poches, les autres sont volontairement largués. Cela repose sur une vision manichéenne de l’humanité, les bons et les mauvais.

A ce propos, on causait la dernière fois de « La fabrique du consentement », une idée qu’on doit en fait à Edward Bernays.

Bernays en 1917

Ce type était le neveu de Freud, mais il n’a pas exercé la psychanalyse. C’est plutôt la psychologie des foules qui l’intéressait. Il a écrit « Propaganda » en 1928. Le sous-titre est clair : « Comment manipuler l’opinion en démocratie. »On considère généralement qu’il a inventé les relations publiques, le lobby et les techniques de manipulation de l’information.

Sa doctrine, c’est que la démocratie, c’est le choix des masses populaires. Or, on peut influencer ces choix, c’est même un devoir car le populo est irrationnel et dangereux. Inutile cependant d’instaurer des régimes totalitaires, car toute démocratie est de fait soumise à un pouvoir invisible : la propagande.

Les grandes sociétés commerciales et industrielles constituent le véritable gouvernement depuis qu’elles maîtrisent les techniques de Bernays qui a promu ce qu’il appelle : « …le déploiement massif de la propagande par les entreprises dans le but de maintenir leur pouvoir à l’abri de la démocratie. »On ne peut pas être plus clair. Rien d’étonnant à ce que ses adeptes pullulent et que son œuvre figurait dans les livres de chevet de Goebbels…Il affirme que lancer une lessive ou faire élire un président, c’est la même chose, une simple question de marché. Si vous voulez une illustration de la chose, Arte a publié un docu édifiant sur la manière dont cette manipulation fonctionne. C’est un peu long, mais réellement indispensable pour saisir l’ampleur du phénomène.

https://youtu.be/6IGVqsnxCE0

Je disais que les journaux appartiennent à des milliardaires qui ont intérêt à les posséder. On me fait remarquer que tous les médias n’appartiennent pas à l’Etat, ni à des milliardaires, ok, je sais, mais ils sont loin d’avoir l’influence des gros morceaux ou de la télé.

Entre autres on pourrait citer:

https://www.lemediatv.fr/https://www.mediapart.fr/

https://www.fakirpresse.info/

https://www.lecanardenchaine.fr/

Si vous en connaissez, signalez-les-moi, que je relaye.

Et si vous ne connaissez pas, écoutez le bon sens de Campagnol :

https://www.youtube.com/watch?v=Z2tKrUQ9XO0&t=108s

Respirez à fond !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.