Le Masque Harponne

               

Selon mon dictionnaire,  » Une mascarade est un événement auquel les gens participent vêtus d’un costume ou déguisement, comportant normalement un masque« .

Personnellement, j’ai parfois porté un masque, au propre comme au figuré. Dans la vie courante, j’ai très souvent porté un masque, un masque social, comme tout un chacun.

Comme comédien, je me souviens des masques de commedia dell’arte qui marquent des archétypes : le vieux grigou, le capitaine, Pantalone, etc. Ils sont difficiles à porter, gênants, mais très utiles pour apprendre à jouer un personnage très typé.

Et puis pendant des mois, sans être toubib ni infirmier, j’ai porté un masque chirurgical. Dans la rue, dans les magasins, partout. C’était pas gratuit, ça pouvait couter 135 euros, c’était pas non plus facultatif. Plus question de sortir à visage découvert, sauf lors des manifs où t’es censé te démasquer.

SOUVENIR

D’ailleurs qui se souvient de la loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010:

« Nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage ».

La délicieuse circulaire d’application de mars 2021 est à lire lentement :

« Se dissimuler le visage, c’est porter atteinte aux exigences minimales de la vie en société. Cela place en outre les personnes concernées dans une situation d’exclusion et d’infériorité incompatible avec les principes de liberté, d’égalité et de dignité humaine affirmés par la République française ».

Et pour aller jusqu’au bout, il est précisé :

« La loi sanctionne également le fait de contraindre un tiers à dissimuler son visage ».

Ah merde… Si j’étais vous, j’irais porter plainte…

Dans le doute j’ai failli opter pour le demi-masque du docteur moyenâgeux, celui avec un long bec contre le choléra.

Tout ça pour dire qu’avec ces masques, il s’agit encore de jouer un rôle, entre autres celui du bon citoyen. Un citoyen qui sait qu’il joue avec les représentations ; qui se sait figurant dans une gigantesque représentation mondiale.

Depuis le début, nous savons tous que c’est un leurre, que ce tissu sert à cacher quelque chose, mais on ne sait quoi. On joue le jeu plus ou moins volontiers.

C’est un symbole de participation à l’effort collectif et bien plus symbolique qu’autre chose. Un symbole de participation, donc. De soumission également.

MODE D’EMPLOI

Y’a qu’à lire le mode d’emploi pour s’en convaincre.

Au théâtre, une des bases du travail au masque, c’est qu’une fois en place, il ne faut plus toucher son masque, sinon la magie n’opère plus, le spectateur ne voit plus que le truc, il sort de l’illusion comme quand on ne voit plus que le marionnettiste derrière la marionnette.

Avec notre masque chirurgical, c’est kif kif, dès que tu le touches, c’est foutu, tu sors du jeu, il ne sert plus à rien faudrait le foutre à la poubelle.

Allez donc voir par les temps qui courent, des enfants dans la cour d’une école et vous comprendrez. On passe son temps à le tripoter et qui l’abandonne en quelques heures ?

Personnellement, je traîne le mien dans mes poches depuis des mois, je le porte, l’enlève, et le remets, comme au théâtre. Il est dégueulasse, bourré de microbes, de germes, de bactéries, de bacilles et de virus en tous genres, comme ceux des enfants. Et alors ? L’obligation ne porte pas sur l’état sanitaire du masque, juste sur son port.

On pourrait observer que cette obligation partielle frôle la mise en danger d’autrui, par suffocation, infections, maladies de peau, etc. Mais ne dit-on pas que ce qui ne te tue pas te renforce ?

En le gardant précieusement au lieu de le changer toutes les 4 heures, je peux aussi me flatter de ne pas trop participer à la campagne mondiale de pollution dont j’ai déjà causé ici.

Des milliards confectionnés dans des usines, chinoises ou pas et dont bonne partie termine sa carrière en décorant le sol des villes et des campagnes.

LOGIQUE

L’humanité avance masquée depuis des mois, mais on nous dit que bientôt les masques vont tomber. C’est une promesse vieille comme le monde. Je ne crois pas que la vérité va apparaître à cette occasion. Elle restera masquée.

Néanmoins, en scientifique de bas niveau, mon opinion reste que nous sommes victimes d’une création Frankenstein que nous combattons avec un pieu et de l’ail Frankenstein. Donc, en fin de compte, y’a une logique qui préside à tout ça et c’est l’essentiel

 » Sur le continent africain, la mascarade est, au sens premier, une cérémonie à l’occasion de laquelle apparaissent des porteurs de masques, le plus souvent à connotation magique ou religieuse ».

Portez-vous bien.

(et portez vos masques) Salute e pace

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.